Bien-être

Bien vieillir : nos conseils pour rester en forme !

Publié le 09 février 2022
Biogaran

Comment rester en forme et la cultiver ? Vieillir oui ! Mais bien !

Bien vieillir, c’est complètement possible ! En effet, prendre de l’âge est aussi synonyme de plus de temps pour soi, de sérénité, mais aussi de nouveaux projets à réaliser ! Selon une étude de l’INSEE, le pic de bonheur de notre vie se situe d’ailleurs entre 65 et 70 ans !

Il faut bien sûr rester conscient que le vieillissement concerne l’ensemble de notre organisme, et ce, dès lors qu’on atteint l’âge de 30 ans. Avec l’âge, notre corps peut devenir plus fragile et il est donc nécessaire de prendre soin de soi en amont pour conserver longtemps une belle qualité de vie. Alors, comment faire pour bien vieillir et rester en forme le plus longtemps possible ? On vous dit tout dans cet article ! 

 

C’est quoi bien vieillir ? 

« Bien vieillir » implique de se sentir à l’aise dans son corps et sa tête en respectant ses limites, tout en veillant à être stimulé intellectuellement et physiquement. On sait maintenant que 80% des signes de l’âge ne sont pas liés aux gènes, mais aux influences extérieures appelées « exposome ». Les scientifiques étudient ce phénomène depuis plusieurs années et l’on sait maintenant que notre environnement, le soleil, le tabac ou encore l’activité physique sont des facteurs qui ont un impact sur notre vieillissement. En résumé, bien vieillir est lié au style de vie que l’on a adopté en étant adulte.

 

Visuel Bien Vieillir Définition

 

Que faire pour « rester jeune » et vieillir moins vite ?

Pour rester en forme le plus longtemps possible, il y a plusieurs facteurs à respecter en ce qui concerne son mode de vie : 

  • Eviter le tabac : fumer accélère le vieillissement, 
  • Varier son alimentation : veillez à manger sainement en privilégiant les produits frais et évitez de consommer des plats industriels, 
  • Pratiquer un exercice physique : le sport permet de conserver une condition physique optimale, 
  • Avoir du lien social : à vous de choisir l’activité qui vous permettra de vous épanouir et de développer du lien social. 

En résumé, bien vieillir, c’est savoir se mettre à l’écoute de son corps et ne pas hésiter à consulter un avis médical si l’on sent une baisse de régime ou si notre corps nous envoie des signaux pour nous dire que quelque chose ne va pas. Nous vous donnons ci-dessous tous nos conseils pour bien vieillir point par point. 

Le Saviez-vous ? On peut pratiquer le yoga à tout âge ! 

Certaines postures de yoga sont adaptées aux seniors, il suffit simplement de demander un avis médical en amont pour vous assurer qu’il n’y a pas de contre-indication à la pratique. Le yoga contribue à conserver une souplesse des articulations et aide à maintenir une bonne posture au quotidien. Source

Comment faire pour mieux vieillir ? Le plan d’action à mettre en place 

Vous venez d’atteindre 50 ans et vous vous demandez comment bien vieillir ? Bonne nouvelle, il existe des habitudes simples à mettre en place au quotidien pour garder la forme : 

  • Se mettre à l’écoute de son corps 

L’un des points essentiels pour bien vieillir est de se mettre à l’écoute de son corps et des signaux qu’il nous envoie. N’hésitez pas à faire un bilan de santé complet avec votre médecin traitant, par exemple en testant votre vue, votre niveau d’audition, l’état de vos dents, mais également des analyses de sang pour vérifier que tout va bien. 

  • Faire de l’exercice physique régulièrement 

C’est sans aucun doute l’une des préconisations essentielles à mettre en place pour bien vieillir. En effet, on sait désormais qu’en prenant de l’âge, les cellules finissent par accumuler des dommages qui aboutissent à leur dysfonctionnement. Aussi, avec l’âge, il est essentiel d’aborder une approche globale de sa santé et de prendre soin de sa condition physique pour éviter la perte d’autonomie. 

Faire du sport régulièrement vous permettra de travailler votre souplesse, renforcer vos muscles et développer votre endurance. En prime, le sport libère des hormones qui permettent de se sentir relaxé et de bonne humeur ! N’hésitez pas à pratiquer en club pour être encadré par un coach certifié et éviter tout risque de blessure. Pourquoi ne pas vous inscrire à un club de marche ou de tai-chi (gymnastique douce) par exemple ? 

Bien vieillir, c’est donc continuer de se rendre à des activités qui contribuent au bien-être physique et mental ! 

 

  • Manger sain et équilibré 

Visuel Bien Vieillir manger sain

L’alimentation est un facteur clé du bien-être à tout âge. Pour les personnes âgées, on considère que l’IMC normal est entre 21 et 25. Veillez donc à adopter un régime alimentaire sain et équilibré en mangeant une portion suffisante de fruits et de légumes à chaque repas. Ne mangez ni trop gras, ni trop salé afin de prendre soin de votre système cardio-vasculaire. Enfin, l’un des points essentiels est de privilégier les plats que l’on a soi-même cuisinés plutôt que les plats industriels déjà prêts.

 

 

 

  • S’hydrater tout au long de la journée 

S’hydrater est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et permet d’éliminer les toxines par les reins. Il est recommandé de boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour. Pour être sûr de boire régulièrement au cours de la journée, n’hésitez pas à garder une gourde à proximité de vous : vous pourrez facilement l’emporter partout avec vous ! Bien sûr, vous pouvez aussi boire des tisanes ou des bouillons de légumes au cours de la journée, mais gardez en tête que l’eau au naturel assure une bonne hydratation. 

  • Maintenir une vie sociale active 

Les interactions sociales sont essentielles pour notre bien-être. En effet, partager une activité avec d’autres personnes permet de stimuler les fonctions cognitives et a l’avantage de donner un rythme à ses journées ! La retraite est d’ailleurs l’occasion de prendre du temps pour soi et de se lancer dans des projets qui nous ont toujours fait envie

Par exemple, pourquoi ne pas s’investir dans une association dont la cause nous tient à cœur, apprendre une langue étrangère, se mettre à la peinture ou au théâtre ? Il y a tant de possibilités pour stimuler le lien social ! Bien sûr, vous pouvez aussi en profiter pour passer plus de temps avec votre famille et décider d’aller chercher régulièrement vos petits-enfants à l’école par exemple. 

 

Comment bien vieillir à 60 ans ? Entretenir sa mémoire ! 

Bien vieillir c’est être certain de conserver ses facultés cognitives et mobiliser sa mémoire régulièrement. Un bon moyen d’entretenir sa mémoire au quotidien est de faire des jeux de logique ou de déduction comme par exemple jouer au Scrabble ou faire des sudokus. 

Vous pouvez aussi vous challenger un peu et décider de vous intéresser aux nouvelles technologies, par exemple en prenant des cours d’informatique. 

Lire est également une excellente activité pour mobiliser sa faculté de concentration et d’imagination.

 

Veiller à la qualité de son sommeil 

Cette étude menée en Suisse montre que plus on avance en âge, plus il peut être difficile de bien dormir. Or, le sommeil a de véritables conséquences sur le système nerveux et sur le bien-être général des seniors. Nous vous conseillons de privilégier les tisanes relaxantes au cours de la journée et d’éviter les boissons qui ont tendance à exciter comme le café ou le thé. 

Vous pouvez également apprendre plusieurs techniques de relaxation pour vous permettre de vous détendre avant d’aller vous coucher ou pendant la nuit si vous avez besoin d’aide pour vous rendormir. 

L’astuce en plus : La posture papillon 

En yoga, la posture du papillon est excellente pour les seniors car elle permet aux hanches de s’ouvrir et donc de prendre soin de cette région du corps qui est parfois trop immobilisée. Asseyez-vous sur le sol avec le dos droit, placez les plantes de pieds l’une contre l’autre et ouvrez vos genoux sur les côtés. Vous pouvez rester dans la posture pendant plusieurs respirations et vous devriez sentir vos hanches se relâcher doucement sur les côtés !

Sources de l’article : 

Noeréka stress
Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.