Bien-être

Slow life : ralentir pour gagner du temps !

Publié le 04 février 2022
Biogaran

Quels sont les avantages de la slow life ?

Le concept de « slow life », également appelé « slow movement » ou « slow attitude » (« mouvement doux » en français) apparaît pour la première fois en 1986, quand le journaliste et critique gastronomique Carlo Petrini lance en Italie le concept de slow food en réaction à l’ouverture d’un restaurant de fast food à Rome. 

Depuis, la slow life est devenue un art de vivre qui s’est étendu à de nombreux domaines de la vie : l’urbanisme, les voyages, la mode, etc. Pratiquer la slow life, c’est ralentir le rythme pour être présent à ce que l’on fait et privilégier la qualité sur la quantité. Mais pourquoi faire le choix de la slow life ? Quels en sont les avantages ? Nous faisons le point en détail dans cet article ! 

 

Qu’est-ce que la slow attitude / slow life ?Visuel slow life

 

Enchaîner les réunions de travail, tenir les horaires pour aller à ses activités personnelles, planifier les prochaines vacances et sorties en famille : notre emploi du temps ne désemplit jamais. Nombreux sont ceux qui ont l’impression de toujours courir après le temps et qui ne le voient pas passer. 

En effet, notre mode de vie actuel est basé sur le fast-living : une vie à 200 à l’heure où l’on remplit des to-do lists quotidiennes, quitte parfois à trop en faire. Bien souvent, le simple fait de prendre une pause pendant le week-end ou un jour off nous fait culpabiliser. A contrario, le mouvement de la slow life invite à ralentir le rythme pour lâcher prise et prendre le temps de vivre. 

 

 

 

Pourquoi se mettre à la slow life et devenir plus zen ?

Nous avons tendance à effectuer nos tâches du quotidien en pilote automatique : conduire sans y penser, manger sans mâcher, etc. Or, ralentir son mode de vie permet de se concentrer sur le moment présent et d’en apprécier tous les bienfaits. Par exemple, prendre conscience de ce que l’on mange permet d’apprécier chaque bouchée et d’envoyer les signaux de satiété à notre corps. En mettant de la conscience dans nos actions au quotidien, nous apprenons à ne pas laisser filer le temps pour profiter de chaque instant. La slow life est une philosophie de vie qui fait l’éloge de la lenteur.

 

Le Saviez-vous ?

 

Dans cette étude, 74% des slow-lifers sont en faveur d’une réduction du temps de travail afin de passer davantage de temps avec leurs proches et profiter de la déconnexion.

 

1) Adopter la slow life pour améliorer sa qualité de vie

Slow life sommeil

En se mettant à l’écoute de nos émotions, on gagne en qualité de vie, car nous choisissons de profiter pleinement des activités qui s’offrent à nous. Ce n’est plus la quantité de choses que nous accomplissons qui compte, mais celles qui ont du sens pour nous. Par exemple, au lieu de dire oui à toutes les invitations, au risque de se rajouter du stress dans un quotidien déjà bien rempli, on peut s’autoriser à dire non et à rester chez soi pour réaliser une activité qui nous fait du bien et simplement prendre un temps de repos. 

 

2) Adopter la slow life pour préserver et améliorer sa santé

La slow life nous invite à nous mettre à l’écoute de notre corps. En effet, d’une part, faire les choses à notre rythme permet d’être plus vigilant et donc nous aide à éviter les blessures. D’autre part, ralentir contribue à gagner en sérénité en prêtant attention à notre souffle régulièrement au cours de la journée. On apprend également à reconnaître les signaux que nous envoie notre corps au quotidien. Par exemple, on sait qu’il est l’heure pour nous d’aller se coucher quand on se met à bâiller ou que la température de notre corps baisse, au lieu de veiller jusqu’à tard dans la soirée, au risque de rater le bon cycle de sommeil. 

 

3) La slow life favorise la concentration

Faire une chose à la fois permet de limiter le risque d’erreurs. En effet, se concentrer sur une action à la fois permet de mobiliser l’ensemble de nos sens sur une tâche. En somme, évitez de faire plusieurs choses à la fois si vous voulez gagner en productivité et en efficacité ! 

Vous pouvez faire le test : consacrez-vous uniquement sur une tâche pendant une heure par exemple, puis faites le point. En laissant les mails et le téléphone de côté, vous remarquerez sûrement que vous avez avancé plus vite sur votre rapport, car vous n’avez rencontré aucune distraction. 

 

4) Consommer de façon plus responsable grâce à la slow life 

La slow life, c’est aussi faire attention à ses modes de consommation. En effet, on choisit de sélectionner avec soin ses aliments en allant faire ses courses au marché ou auprès de producteurs locaux. Il s’agit de slow consommation : privilégier des circuits courts qui vont à rebours des modes d’acheminement ultra-rapides. 

Faire le choix de la slow life, c’est aussi éviter de consommer des vêtements de fast-fashion et choisir de mettre le prix dans des pièces de qualité plutôt que de racheter sans cesse en fonction des modes. La slow cosmétique permet également de recourir à une consommation plus écologique et responsable des produits de beauté.

Consommer responsable, c’est aussi faire attention à ses modes de transports et privilégier le train plutôt que l’avion ou opter pour le vélo plutôt que la voiture. Bien sûr, cela implique de prévoir plus de temps devant soi : l’occasion parfaite pour savourer l’instant présent en étant pleinement acteur de sa vie.

Slow life repos

 

L’astuce pour devenir un slow lifer 

Comment adopter la slow life ? Voici un exercice très simple pour intégrer la slow life dans son quotidien : en plein milieu de votre journée, faites une pause de 10 minutes sans aucun écran. Prêtez attention à votre souffle et à comment vous vous sentez à l’intérieur de vous. Laissez aller vos pensées sans vous y accrocher. Progressivement, vous allez vous rendre compte que ces petites minutes de pause au sein de la journée sont bénéfiques pour votre humeur et votre santé mentale !

Sources de l’article : 

Noeréka stress
Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.