Sommeil

Compléments alimentaires : un meilleur sommeil possible ?

Publié le 21 septembre 2022
Biogaran

Les problèmes de sommeil peuvent s’installer dans la durée et nuire à la qualité de vie. Or, plusieurs facteurs peuvent expliquer les difficultés à trouver le sommeil : le stress et l’anxiété, le mode de vie, les carences en vitamines et minéraux essentiels, un usage excessif des écrans etc. 

Aussi, prendre un complément alimentaire sommeil adapté peut être une solution pour retrouver une qualité de sommeil idéale. Dans cet article, nous faisons le point sur les compléments alimentaires qui vous aident à lutter contre le stress, faciliter l’endormissement et éviter les réveils nocturnes. 

 

L’importance du sommeil réparateur pour la santé

Le sommeil a de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, pendant les différentes phases de sommeil, les cellules du corps se régénèrent et plusieurs hormones essentielles au bon fonctionnement de l’organisme sont produites pendant la nuit. Par ailleurs, un sommeil réparateur aide à apaiser le système nerveux et à renforcer le système immunitaire

Or, il existe de nombreuses causes qui peuvent nuire à la qualité du sommeil, notamment : 

  • Le stress et l’anxiété, 
  • Un effort sportif intense le soir, 
  • Des douleurs articulaires et musculaires, 
  • Une digestion difficile suite à un dîner trop copieux, 
  • Les écrans et la lumière bleue, 
  • Une chambre à coucher trop chauffée,
  • Une mauvaise literie, etc. 

En conséquence d’un manque de sommeil, de nombreux désagréments peuvent apparaître : fatigue intense, perte de concentration et défaut de vigilance, augmentation du niveau de stress, sautes d’humeurs, prise de poids etc. 

 

Quel complément alimentaire prendre pour dormir ? 

Un complément alimentaire sommeil adapté à vos troubles de sommeil spécifiques peut vous aider à retrouver un sommeil serein. Pour cela, nous vous conseillons d’être attentifs à la composition et de consulter l’avis d’un professionnel de santé avant de consommer des compléments alimentaires, en particulier si vous êtes enceinte ou allaitante. 

 

Le saviez-vous ?

Avec l’âge, on sécrète naturellement moins de mélatonine ce qui explique pourquoi on a besoin de dormir moins longtemps avec la vieillesse.

Zoom sur le pouvoir des plantes et leurs vertus pour retrouver le sommeil 

Certaines plantes ont des bienfaits qui aident à trouver le sommeil. Il est possible de prendre un complément alimentaire sommeil à base d’une plante spécifique ou un complément formulé à base de synergie de plantes et de minéraux. Ces compléments alimentaires sont disponibles sous forme de gélules, de solutions buvables ou de comprimés. Nous avons réuni ci-dessous les plantes essentielles qui aident à lutter contre les troubles du sommeil : 

 

La mélisse : des vertus apaisantes 

Les feuilles de mélisse sont traditionnellement connues pour leurs propriétés apaisantes sur le système nerveux et digestif. La mélisse est donc proposée en cas de difficultés d’endormissement liées à la nervosité. 

complement-alimentaire-sommeil-melisse-plante

La valériane : des vertus relaxantes 

Cette plante aide à lutter contre la nervosité et les troubles du sommeil. Après plusieurs semaines de prise, la valériane aide à améliorer l’endormissement et favorise un sommeil réparateur sans effet d’accoutumance. Nous vous conseillons de prendre votre complément alimentaire sommeil à base de valériane en fin de journée pour éviter tout effet de somnolence pendant la journée. 

 

complement-alimentaire-sommeil-valeriane-plante

 

La passiflore : des vertus relaxantes

La passiflore sert de soutien dans les périodes de tension mentale et nerveuse et d’anxiété. Elle contribue également à une relaxation optimale. On retrouve souvent cette plante en synergie avec l’aubépine. 

complement-alimentaire-sommeil-passiflore-plante

L’aubépine : un effet calmant 

Les fleurs d’aubépine aident à soulager les troubles légers du sommeil et l’anxiété. On l’associe souvent à la passiflore, mais aussi au magnésium et à l’escholtzia. L’aubépine, en plus de favoriser le sommeil récupérateur, a un effet tranquillisant sur le corps et le mental. 

complement-alimentaire-sommeil-aubepine-plante

 

L’Eschscholtzia : diminuer les réveils nocturnes

On appelle également cette plante le « Pavot de Californie ». Ses propriétés sont reconnues pour améliorer la qualité du sommeil naturel.

complement-alimentaire-sommeil-pavot-californie-plante

Le millepertuis : calmer les sauts d’humeurs

Le millepertuis aide à soulager les troubles de l’humeur, favoriser l’endormissement et améliorer la qualité de sommeil. 

complement-alimentaire-sommeil-millepertuis-plante

 

Les autres compléments alimentaires efficaces contre les problèmes de sommeil 

La mélatonine en cas de décalage horaire ou difficultés d’endormissement

Également surnommée « l’hormone du sommeil », la mélatonine est fournie par la glande pinéale, située au centre du cerveau. Elle régule le cycle veille et sommeil et est sécrétée uniquement dans l’obscurité. 

Or, la sécrétion de mélatonine peut être facilement perturbée en cas de voyages long courrier qui entraîne du décalage horaire (jet lag). Si vous avez du mal à trouver le sommeil et souhaitez rééquilibrer vos heures de sommeil, nous vous conseillons de vous tourner vers ce complément alimentaire sommeil. Vous pouvez le trouver en pharmacie sans ordonnance pour les comprimés qui sont dosés entre 0,5 à 1 mg. Au delà de 2 mg, vous aurez besoin d’une ordonnance médicale. 

 

D’autres solutions naturelles pour mieux dormir

Si un complément alimentaire peut vous aider à corriger certains problèmes de sommeil, d’autres solutions naturelles peuvent arriver en complément :

  • Les tisanes et infusions : nous avons parlé précédemment des bienfaits des plantes pour se relaxer, à prendre sous forme de compléments alimentaires sommeil.  Cependant, il est tout à fait possible de privilégier les infusions et les tisanes de fleurs et de plantes pour trouver le sommeil. Par exemple : la verveine odorante, le tilleul, la camomille ou encore la valériane. 
  • La méditation et le yoga doux : ce sont des pratiques qui aident à se concentrer sur sa respiration et à détendre le corps et le mental en profondeur. Ce sont donc de vrais alliés pour résoudre les problèmes de sommeil et faire baisser le niveau de stress au quotidien. 
  • Avoir une bonne hygiène de vie : en cas de problème de sommeil, c’est le mode de vie dans son ensemble qui est à questionner. Est-ce que l’heure du dîner est suffisamment éloignée de celle du coucher ? Avez-vous une consommation excessive de produits excitants au cours de la journée, tels que le thé, le café ou encore l’alcool ? Quel est votre taux de stress au quotidien et pouvez-vous mettre en place des changements pour le faire baisser ? 

 

Compléments alimentaire sommeil : y a-t-il des risques ? 

Avant de consommer des compléments alimentaires sommeil, nous vous recommandons fortement de solliciter l’avis d’un professionnel de santé. En effet, certains compléments alimentaires peuvent ne pas être préconisés en parallèle d’une autre médication. C’est le cas pour les traitements de l’épilepsie ou de la dépression, et de l’hypertension artérielle

Par ailleurs, certaines plantes aux effets calmants peuvent entraîner une baisse de vigilance dans la journée, aussi si vous devez conduire, nous vous conseillons d’éviter d’en prendre.

L’astuce en plus 

Pour favoriser le sommeil, n’hésitez pas à créer une atmosphère relaxante qui prépare à l’endormissement. Pour cela, diffuser quelques gouttes d’huiles essentielles de camomille romaine, de lavande ou de mandarine dans la chambre à coucher quelques heures avant d’aller au lit peut vous aider à trouver le sommeil.

Sources de l’article :

Noeréka Sommeil
Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.