Sommeil

La pleine lune impacte-t-elle notre sommeil ?

Publié le 10 février 2022
Biogaran

Quel est l’impact de la lune sur le sommeil ?

Lune et sommeil seraient-ils intrinsèquement liés depuis la nuit des temps ? En effet, nombreux sont ceux qui indiquent avoir du mal à dormir avant et pendant la Pleine Lune. La lune nous fascine depuis toujours et les mythes sont nombreux : transformation en loup-garou, hyperactivité des bébés et des enfants sous les rayons de la Lune, que faut-il croire ? Heureusement, pour apporter une réponse scientifique à ces interrogations, les chercheurs ont étudié les possibles impacts des phases de la Lune sur la qualité du sommeil. Nous faisons le point en détails et nous vous donnons des conseils pour mieux dormir dans cet article. 

 

Quels sont les effets de la lune sur le sommeil ?

Vos cycles de sommeil sont fortement perturbés à l’approche de la Pleine Lune ? Cette idée n’est plus une légende urbaine ! Dans cette étude, les chercheurs ont réussi à mettre en évidence le fait que notre endormissement est retardé de 30 minutes en moyenne pendant les 3 à 5 jours qui précèdent la Pleine Lune. Ils ont également montré que pendant cette période, les patients de l’étude dormaient aussi moins longtemps : entre 46 et 58 minutes de moins en moyenne. La lune peut donc avoir une influence sur notre sommeil !

Visuel effet lune sommeil

 

Pourquoi la lune nous empêche de dormir ? 

Après avoir mis en évidence que la Pleine Lune était la phase lunaire pendant laquelle les patients pouvaient moins bien dormir, les scientifiques se sont intéressés aux causes. Toujours au sein de cette étude, on sait désormais que le niveau de luminosité de la lune impacte notre sommeil profond. En résumé, plus la lune est haute et plus fréquents peuvent être les réveils nocturnes. 

 

Quelle lune empêche de dormir ?

Par ailleurs, les chercheurs de l’étude précédente ont réussi à comparer la qualité de sommeil durant les différentes phases lunaires. Ils ont mis en évidence le fait que les personnes dormaient environ 20 minutes de moins pendant les nuits de Pleine Lune en comparaison à la phase de Nouvelle Lune. On comprend tout de suite mieux pourquoi on peut être parfois grognon pendant cette période !

Le saviez-vous ? Nous sommes plus au moins sensibles aux cycles lunaires

Ce n’est pas la faute des personnes « luno-sensibles » si elles sont de mauvaise humeur à la Pleine Lune. Les rayonnements de la lune affectent directement l’hypothalamus, c’est-à-dire la région du cerveau qui régule le système nerveux. En résumé, si vous remarquez que certaines personnes sont particulièrement ronchons quelques jours avant la Pleine Lune, c’est peut-être parce qu’elles n’ont pas toutes leurs capacités pour gérer leur stress à cette période !

La baisse du taux de mélatonine pendant la Pleine Lune

La luminosité n’est pas le seul facteur en cause dans les éventuelles perturbations de notre cycle de sommeil. Une étude universitaire suisse a permis de mettre en évidence que pendant la Pleine Lune, notre taux de mélatonine se retrouve fortement perturbé. Or, la mélatonine est une hormone que nous sécrétons naturellement en fin de journée pour préparer notre corps à s’endormir

Aussi, selon les cycles lunaires, notre taux de mélatonine se retrouve perturbé : 

  • Le taux de mélatonine baisse en période de Pleine Lune
  • Le taux double au cours de la Nouvelle Lune

Avec un déficit de mélatonine à certaines périodes de la Lune, cela peut expliquer pourquoi nous avons parfois du mal à nous endormir ou à nous réveiller plus fréquemment pendant la nuit. 

 

Mon enfant dort-il moins bien pendant les cycles lunaires ? 

Il existe un mythe selon lequel les enfants seraient hyperactifs pendant la Pleine Lune. Les chercheurs ont décidé de tester cette idée commune en s’intéressant au sommeil profond des enfants et des bébés. Leur étude portait sur plus de 5 800 enfants vivant dans 12 pays différents. Ils ont constaté que les enfants avaient le même niveau d’activité pendant la Pleine Lune, Nouvelle Lune et la Demi-Lune : c’est donc la fin d’un mythe !

Pour autant, les résultats ont permis de mettre en évidence que les enfants dorment cinq minutes de moins les nuits de Pleine Lune. Le cycle de la Pleine Lune n’affecte finalement que très peu leur sommeil. Les parents peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles ! 

 

Comment dormir lors de la Pleine Lune ?

Visuel comment dormir pleine lune

Si vous avez remarqué que vous aviez du mal à dormir pendant certains cycles lunaires, vous êtes peut-être une personne « luno-sensible ». Nous vous conseillons donc de mettre en place une routine bien-être pendant les jours qui précèdent la Pleine Lune. Par exemple, vous pouvez commencer par prendre un bon bain chaud en début de soirée pour favoriser la décontraction des muscles. N’hésitez pas à vous masser les pieds avec quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de valériane mélangées à de l’huile d’amande douce à la sortie du bain. 

L’environnement dans lequel vous dormez doit être propice au sommeil : évitez les écrans dans votre chambre à coucher et privilégiez la lecture d’un bon roman aux réseaux sociaux avant de vous endormir. Prenez le soin de dormir dans une pièce sombre sans source de luminosité qui pourrait venir perturber votre sommeil. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à ne pas boire de boisson qui pourrait éventuellement vous exciter comme le thé, le café et les boissons énergisantes pendant certains cycles lunaires. 

Enfin, évitez de faire du sport à haute intensité le soir et préférez les activités douces comme le yin yoga ou le stretching pour être certain de ne pas faire monter votre corps en température avant d’aller vous coucher

 

L’astuce en plus 

Vous souhaitez savoir si vous êtes luno-sensible ? Dans ce cas, tenez un journal de bord les nuits qui précèdent et suivent la Pleine Lune. Prenez en note : la durée de votre sommeil, si vous avez mis du temps à vous endormir, décrivez votre humeur et vos sensations au réveil et notez vos rêves si vous vous en rappelez ! Faites-le pendant plusieurs cycles. Vos observations vous permettront de mettre en évidence si vous êtes sensible aux rayonnements de la lune !

Sources de l’article : 

Noeréka Sommeil
Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.