Sommeil

Quels sont les bienfaits de la mélatonine sur le sommeil ?

Publié le 14 septembre 2022
Biogaran

La mélatonine est une hormone produite pendant le sommeil par l’organisme. Cette hormone est indispensable pour réguler les cycles biologiques de sommeil et d’éveil, appelé rythme circadien. La mélatonine est sécrétée naturellement dans l’obscurité et a de nombreux bienfaits pour la santé

Comment favoriser la sécrétion adéquate de la mélatonine pendant le sommeil ? Dans cet article, nous faisons le point sur les bienfaits et les propriétés de la mélatonine dans l’organisme. 

 

Qu’est-ce que la mélatonine ?

La glande pinéale (ou épiphyse) est située au centre du cerveau et sécrète naturellement la mélatonine. Il s’agit d’une hormone qui régule les rythmes biologiques naturels tels que le cycle veille-sommeil, mais aussi la température corporelle, la régulation des hormones, la circulation sanguine, la pousse des cheveux, etc. 

 

Est-ce que la mélatonine fait dormir ? 

melatonine-sommeil-luminosité

En effet, la production de mélatonine provoque le besoin de sommeil. Or, la production de cette hormone du sommeil se fait uniquement dans l’obscurité, car la rétine de l’œil est très sensible à la lumière. Le pic de sécrétion de mélatonine se fait aux alentours de 2 à 3 heures du matin. 

Lorsque le soleil se lève, le taux de cortisol augmente et le taux de mélatonine baisse voire disparaît complètement. Si vous constatez que vos cycles de sommeil sont perturbés à l’approche de la Pleine Lune, n’hésitez pas à consulter cet article

 

Dérèglement du sommeil : Quand prendre de la mélatonine ? 

La mélatonine possède de nombreux bienfaits qui aident à résoudre les dérèglements du sommeil.  

 

Favoriser le sommeil et l’endormissement 

1mg de mélatonine avant le coucher contribue à réduire le temps d’endormissement. Il peut donc être bénéfique de se complémenter en mélatonine pour favoriser la qualité du sommeil. 

 

Corriger les effets du décalage horaire

En cas de jet-lag, le cycle veille – sommeil est perturbé. Aussi, si vous faites un voyage long courrier avec un décalage horaire prévu entre cinq et dix heures, vous pouvez prendre un complément alimentaire à base d’au moins 0,5mg de mélatonine les deux ou trois premiers jours de votre voyage en début de soirée pour atténuer les effets du décalage horaire (avant 20 heures, heure locale). 

 

Aucun effet d’accoutumance

La mélatonine n’entraîne aucun effet d’accoutumance dans le corps : vous pouvez donc décider d’arrêter la prise de votre complément en mélatonine sommeil à tout moment. 

 

Le saviez-vous ?

Dans la philosophie indienne, la glande pinéale représente le « troisième œil », un centre d’énergie vitale.

Comment augmenter naturellement son taux de mélatonine ? 

Les aliments qui favorisent sa sécrétion naturelle 

Il est possible d’augmenter naturellement le taux de sécrétion de mélatonine dans l’organisme en consommant des aliments riches en tryptophane, magnésium ou calcium, ou contenant de la sérotonine. Pensez à consommer ces aliments le soir pour favoriser l’endormissement : 

  • Les flocons d’avoine,
  • Les noisettes et amandes, 
  • Les fruits comme les bananes, ananas, cerises, mangues,
  • Les graines de tournesol, de lin, de fenugrec, etc. 

melatonine-sommeil-aliment-avoine

 

Les traitements médicamenteux de mélatonine 

En France des médicaments apportant 2mg/jour de mélatonine ont une autorisation de mise sur le marché, à prendre 1 à 2 heures avant l’heure du coucher. Le médicament Circadin est disponible sous ordonnance. Ce traitement s’étale sur une durée maximale de 13 semaines. 

Les compléments alimentaires à base de mélatonine

Les compléments alimentaires dosés à 1 mg/jour ou moins sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. 

 

Quelles sont les précautions à prendre ? Existe-t-il des effets indésirables ? 

Dans un premier temps, nous vous recommandons de veiller à consulter l’avis d’un professionnel de santé avant d’entamer la prise de mélatonine. 

Les contre-indications 

La consommation de mélatonine est déconseillée pour les personnes souffrant de troubles du système immunitaire comme les maladies inflammatoires ou auto-immunes, mais aussi pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les adolescents. Pour d’autres pathologies telles que l’asthme, l’épilepsie, les troubles du comportement, il faut consulter l’avis du médecin.

Les effets à court terme 

Vous pouvez éventuellement remarquer des effets tels que des maux de tête, nausées, somnolence, baisse de vigilance, diarrhées etc. 

L’astuce en plus 

Il est possible de stimuler les cellules de la rétine à la lumière pendant la journée pour que la mélatonine soit sécrétée pendant la nuit : il s’agit de la luminothérapie.

Sources de l’article :

Noeréka Sommeil
Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.