Sommeil

Sommeil : quelle position pour bien dormir ? 

Publié le 25 janvier 2022
Biogaran

Quelles sont les meilleures positions pour dormir ?

D’une certaine manière, la façon dont nous dormons influence notre santé. Si par exemple, la position de sommeil est inadaptée, il se peut que nous nous levions avec un torticolis ou un mal de dos. D’où l’importance de veiller à avoir une bonne literie et une bonne position pour s’endormir. 

Dormir sur le dos  est une position de sommeil naturelle et anatomique, à condition d’avoir les bras positionnés le long du corps, un dos droit et la colonne vertébrale alignée. Le corps est ainsi en position neutre et la nuque, bien calée dans l’oreiller. Attention néanmoins à ne pas avoir un matelas trop mou, qui entraînerait un dos arrondi pouvant provoquer des douleurs, ou une literie trop dure, poussant à creuser le dos. Enfin, l’oreiller ne doit pas être trop haut afin de ne créer aucune tension au niveau du cou.    

Visuel_position_foetus

Dormir sur le côté ou en chien de fusil  n’est recommandé que si vous avez une bonne position, c’est à dire que les courbures cervicales, dorsales et lombaires sont respectées. Votre tête doit être suffisamment soutenue par un oreiller plat ou ergonomique (à mémoire de forme), que l’espace entre votre cou et vos épaules est comblé par un coussin ou oreiller et que votre tête ne subit aucune pression vers le haut.  

Dormir en position de fœtus  : la position fœtale a la préférence de beaucoup de dormeurs. C’est en effet la plus relaxante car elle permet une détente optimale des muscles pendant la nuit. Il est néanmoins recommandé de ne pas toujours dormir du même côté pour éviter l’écrasement des nerfs et des muscles. Mieux vaut avancer légèrement l’épaule pour ne pas coincer le bras et vous réveiller engourdi. Autre point de vigilance : pour 

ne pas gêner la respiration pendant la nuit en opprimant la cage thoracique, on peut tendre une jambe et plier l’autre, ce qui permet par ailleurs de soulager le bassin et la colonne vertébrale.    

Attention si vous souffrez de brûlures d’estomac après les repas et/ou de remontées acides (Reflux gastro-œsophagien). Ces symptômes ont en effet tendance à être aggravés en position allongée. Pour les soulager tout en dormant sur le dos, pensez à dormir de façon inclinée avec plusieurs oreillers ou en calant un coussin pour les jambes sous votre tête. Vous pouvez également surélever les pieds de votre lit avec de petites cales ou utiliser un releveur de matelas.   

 

Quelle position si l’on souffre d’apnée du sommeil ?  

Si vous souffrez d’apnée du sommeil et/ou de ronflements sonores, dormir sur le dos n’est pas la position la plus adaptée, voire, un facteur aggravant de ce syndrome qui attire en effet la langue, la luette et le voile du palais vers le bas, accentuant encore les ronflements et micro-pauses respiratoires pendant le sommeil. Mieux vaut dormir sur le côté, en chien de fusil, la tête suffisamment soutenue. Pour y parvenir si ce n’est pas votre position de sommeil naturelle, on parle alors de thérapie positionnelle contre l’apnée du sommeil. Cette technique consiste à trouver différentes astuces pour mieux dormir en étant sur le côté plutôt que sur le dos. Elles consistent par exemple à coudre une balle de tennis dans le dos de son pyjama, à utiliser un oreiller anti-ronflement, ou encore, à suivre une thérapie comportementale pour rectifier naturellement votre position de sommeil. 

Le saviez-vous ?

Selon un sondage britannique de 20031, 41% des dormeurs adoptaient la position fœtale  pendant la nuit, 28% dormaient sur le côté, 13% sur le dos et 7% sur le ventre. 

Quelle position éviter pour dormir ? 

Dormir sur le ventre est généralement déconseillé au risque d’entraîner des tensions dans le dos, qui se creuse, et des douleurs cervicales, voire, des maux de tête au réveil. La position risque également de favoriser le bruxisme (grincement des dents). Si c’est malgré tout votre position préférée, vous pouvez toujours utiliser un coussin ou oreiller plat à positionner sous le nombril en veillant à avoir un matelas suffisamment ferme.  

Dormir sur le côté droit n’est pas considéré par les experts du sommeil comme une bonne position car le poids repose sur le pancréas, l’estomac et la rate, ce qui risque de perturber la digestion pendant la nuit.    

  

Quelle position pour dormir enceinte ?

Vsuel_position_dormir_enceinte

Il n’est pas toujours facile de tomber dans les bras de Morphée lorsque l’on est enceinte, surtout à partir du 2ème trimestre de grossesse. La position idéale est avant tout celle qui gêne le moins la future maman au fil des mois et lui permet de trouver plus facilement le sommeil. 

Dormir sur le ventre n’est pas dangereux, contrairement aux idées reçues, car le bébé est protégé par le liquide amniotique et ne peut pas être écrasé ! Néanmoins, elle devient de moins en moins confortable au fur et à mesure que le fœtus se développe. 

La position sur le côté gauche est plutôt recommandée car confortable. Il peut être judicieux de caler un coussin le long du corps sous le genou de la jambe relevée. 

 En cas de crampes nocturnes ou de problèmes veineux et circulatoires, on peut également surélever les jambes en plaçant un oreiller ou coussin.   

Mieux vaut en revanche éviter de dormir enceinte sur le côté droit et sur le dos pour ne pas comprimer la veine cave qui ramène le sang de la partie inférieure du corps vers le cœur.   

 

Quelle position pour dormir lorsque l’on a mal au dos ?

Si vous souffrez de douleurs lombaires, mieux vaut dormir sur le côté en position fœtale pour maintenir la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Vous pouvez également vous servir d’un coussin à placer entre les genoux et les cuisses pour aligner et détendre les jambes. Les épaules et la tête doivent également être alignées, dans l’axe du corps. 

Si la position sur le dos a votre préférence, calez un oreiller sous vos genoux pour éviter de cambrer le dos. Attention à la position sur le ventre qui risque d’accentuer encore plus les tensions dorsales.      

 

 

Sources : 

1 : http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/3112170.stm 

L’astuce en plus

Se réveiller avec des courbatures, fourbu et fatigué alors que vous n’avez pas fait la veille d’efforts physiques intenses est un signe qu’il faut revoir votre position de sommeil…et ou changer de literie, surtout si elle a plus de 10 ans.

Noeréka Sommeil
Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.