Stabilité émotionnelle

Olfactothérapie : la stimulation par l’odorat  

Publié le 25 janvier 2022
Biogaran

Qu’est-ce que l’olfactothérapie ? 

 

Visuel_olfactothérapie _definition

Méthode psycho-émotionnelle basée sur l’utilisation des odeurs et des vibrations des huiles essentielles, l’olfactothérapie, tout comme l’aromathérapie, est une science facile d’accès qui permet de mieux gérer ses émotions. Elle a été créée par Gilles Fournil, thérapeute transpersonnel, énergéticien, somatologue. en 1992 .   

 

Le nez est en effet tapissé de millions de neurones et de centaines de récepteurs olfactifs permettant de sentir à chaque inspiration. En lien direct avec notre cerveau, l’odorat active directement le système limbique, une zone du cerveau siège des émotions et de la mémoire. Il suffit d’être en prise avec certaines odeurs pour réactiver un souvenir ou une émotion et ainsi influer sur le comportement. L’olfactothérapie se distingue de l’aromachologie qui évoque la science ou l’influence des odeurs sur le comportement.   

 

Les huiles essentielles des plantes, principales sources odorantes, ont une place de choix dans l’olfactothérapie. Elles sont utilisées dans la gestion des émotions pour calmer, apaiser ou lâcher prise grâce au lien étroit qui existe entre sphère émotionnelle et pouvoir des odeurs sur notre inconscient. 

L’olfactothérapie utilise également les vibrations énergétiques des huiles essentielles pour agir sur notre système énergétique 1. 

 

 

 

 

Quels sont les bienfaits de l’olfactothérapie ?

 

L’olfactothérapie est une thérapie psycho-corporelle énergétique brève qui repose sur les odeurs et leur pouvoir sur notre inconscient. Utilisées comme messagers psycho-olfactifs, les huiles essentielles disposent de molécules aromatiques susceptibles de toucher notre inconscient avec précision.  

La méthode, naturelle et sécurisante, est notamment utilisée pour se libérer d’un traumatisme, d’une addiction, réduire son niveau de stress, lever un blocage émotionnel ou mieux réguler ses émotions, prendre confiance en soi, diminuer sa timidité. 

 

Dans certains hôpitaux, l’olfactothérapie est même à la base d’ateliers utilisant le pouvoir des huiles essentielles dans le cadre de la rééducation d’un Accident vasculaire cérébral (AVC) ou pour aider les personnes admises en soins palliatifs ainsi qu’en gérontologie. 1 

Proche du développement personnel, la discipline est également bénéfique à toute personne qui souhaite mieux se connaître et découvrir des clés pour être plus en paix et en accord avec soi-même.         

 

Comment sont choisies les huiles essentielles utilisées en olfactothérapie ? 

 

Visuel_olfactothérapie_huiles_essentielles

 

Utilisées depuis l’Antiquité, les huiles essentielles sont diverses et variées. Néanmoins, elles ne sont pas toutes bonnes à être utilisées, et elles peuvent ne pas convenir à tout le monde. Une huile essentielle appartient à une seule famille olfactive, tandis qu’une composition avec plusieurs huiles essentielles est représentée par différentes familles olfactives.  

 

Il existe différentes structures traditionnelles d’un parfum ou compositions. 

Dans la méthode développée par Gilles Fournil, chaque personne qui vient pour une séance dispose d’un kit de base de 16 huiles essentielles, toutes choisies pour leur pouvoir olfactif et vibratoire, parmi lesquelles on peut trouver le clou de girofle, la bergamote, la menthe verte ou l’encens.  

 

Après les avoir senties une à une, la personne classe ses préférées et détermine celles qu’elle supporte moins. Le thérapeute peut alors effectuer un travail sur la base de ce choix. L’odeur non appréciée peut ainsi être apprivoisée pour se libérer d’un trouble ou blocage.   

A titre d’exemple, des essences de grands conifères (sapins blancs, cèdre de l’Atlas) ont des propriétés tonifiantes qui évoquent la force. Elles peuvent être employées en inhalation contre la peur de la solitude ou de la mort. Les essences d’agrumes, qui évoquent le soleil, peuvent quant à elles être utilisées pour remédier à des émotions comme la tristesse. Une harmonie émotionnelle peut être retrouvée à raison de quelques séances par mois.  

 

Les huiles essentielles peuvent être diffusées dans l’air ambiant via un diffuseur (à froid, par brumisation ou ultrasons, par nébulisation, à chaleur douce…).  

 

Elles sont également susceptibles d’être inhalées par voie respiratoire. L’inhalation humide consiste à verser quelques gouttes dans un bol d’eau bouillante. Dans l’inhalation sèche, on déposera quelques gouttes sur un mouchoir pour en respirer régulièrement les effluves.  

 

Comment se former à l’olfactothérapie ? 

 

Visuel_olfactothérapie_se-former

 

 

Une centaine de thérapeutes naturopathes, aromathérapeutes ou sophrologues se sont formés en France à cette science de l’olfactothérapie auprès de Gilles Fournil. Principalement réservés aux praticiens en santé, les ateliers d’olfactothérapie sont également ouverts à toute personne désireuse de tester cette méthode dans un but de recherche personnelle. Plusieurs niveaux et dates de formations sont accessibles sur le site www.olfactothérapie.com

 

Il existe également différentes méthodes inspirées de l’olfactothérapie pour développer des approches aromathérapeutiques autour de la gestion émotionnelle. Médecins, pharmaciens ou praticiens formés utilisent par exemple des trousses aromathérapeutiques pour des patients qui en ressentent le besoin.  

     

 

 

 

 

Le saviez-vous ?
La perte d’odorat est l’un des symptômes principaux de la Covid-19. Pour venir en aide aux malades, des médecins et services hospitaliers ont recours à des ateliers d’olfactothérapie permettant de rééduquer aux odeurs et ré-apprivoiser l’odorat.   

 

L’astuce en plus
Il existe des lunettes d’olfaction, un système innovant fonctionnant avec des cotons-tiges pour bénéficier de l’olfactothérapie sans avoir besoin de garder à la main ou toucher le bâtonnet de papier contenant l’odeur.  

 

 

Sources : 

 

1 : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=olfactotherapie

Noeréka Stabilité émotionnelle
Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.