Stress

Le stress affecte votre quotidien ?

Publié le 22 août 2022
Biogaran

Le stress est bien souvent présent dans notre quotidien. Il peut en effet s’introduire insidieusement dans notre vie et prendre différentes formes. À court terme, le stress ponctuel n’est pas nocif, mais il peut aussi devenir un problème chronique à ne pas prendre à la légère.

Pour diminuer le stress, il existe des solutions naturelles qui aident à maintenir un sentiment de bien-être et aident à se relaxer efficacement. Nous faisons le point en détail dans cet article. 

 

Le stress : une réaction naturelle de l’organisme en 3 étapes 

À petite dose, le stress est loin d’être malsain, bien au contraire. C’est en effet une réaction normale du corps humain pour se sauver face à une situation de danger extérieur

Lorsqu’il est soumis à une situation stressante, l’organisme y répond en 3 étapes : 

  • La phase d’alarme : l’organisme met en place un mécanisme pour approvisionner les muscles en oxygène afin de préparer le corps à la fuite. Physiquement, cela se traduit par une augmentation de la pression artérielle, une accélération du rythme cardiaque, les sens sont décuplés etc. 
  • La phase de résistance : ici l’organisme mobilise ses réserves énergétiques pour préparer le cerveau et les muscles à répondre à l’agression. Physiquement, on remarque une augmentation du taux de sucre dans le sang. 
  • La phase d’épuisement (également appelée « burn out ») : le stress se prolonge sur la durée et la dépense énergétique est trop importante. Le corps est globalement épuisé, ce qui a un impact sur le système immunitaire, métabolique, nerveux etc. Il s’agit alors de stress chronique et peut avoir de graves conséquences donc il ne doit pas être pris à la légère.

anti-stress-naturel-anxiete

Stress vs anxiété et angoisse 

Ces 3 termes ont souvent tendance à être assimilés alors qu’ils font référence à des réactions différentes de l’organisme. Il s’agit ici de bien distinguer : 

  • Le stress : un phénomène physiologique normal face à une situation donnée.
  • L’anxiété : l’anticipation d’une situation de stress et donc d’une potentielle menace. Physiquement, cela se traduit par un état d’hypervigilance et un sentiment d’appréhension. 
  • L’angoisse : ce sont des manifestations physiques de l’anxiété : sensations d’oppression, tremblements, sueurs etc. 

 

Prendre soin de son alimentation 

L’alimentation joue un rôle essentiel dans la gestion du stress. En effet, pour répondre à la situation de stress, l’organisme mobilise les réserves de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il est donc particulièrement important de veiller à avoir des apports alimentaires suffisants.

Le magnésium : un minéral qui contribue à votre bien-être 

Parmi les minéraux essentiels au corps humain, le magnésium a de nombreux bienfaits et contribue notamment à réduire la fatigue, à avoir un fonctionnement normal du système nerveux et musculaire, et aux fonctions cognitives etc. Nous vous conseillons donc de veiller à avoir un apport suffisant en magnésium, que vous retrouvez dans de nombreux ingrédients naturels tels que : 

  • Le cacao maigre et le chocolat noir, 
  • Les légumes secs, 
  • Les céréales complètes, 
  • Les eaux minérales, 
  • Les fruits de mer, 
  • La spiruline etc. 

Vous pouvez également vous tourner vers des compléments alimentaires de magnésium, disponibles sans ordonnance.

Le saviez-vous ?

Un sondage réalisé par OpinionWay en octobre 2017 indique que 9 Français sur 10 se disent stressés. Le stress est donc entré dans le quotidien de nombreuses personnes et demande à l’organisme de s’adapter. Source à consulter ici.

Focus sur les plantes 

Les vertus naturelles des plantes

Certaines plantes aident l’organisme à retrouver calme et sérénité. Les plantes qui aident l’organisme à s’adapter au stress et à surmonter des émotions négatives sont appelées « plantes adaptogènes »

Parmi elles, nous vous recommandons : 

  • L’ashwagandha : il s’agit d’une plante adaptogène qui contribue à renforcer la résistance de l’organisme face au stress, aide à se relaxer physiquement et mentalement. 
  • La passiflore : une plante anti stress connue pour ses propriétés apaisantes et calmantes et pour favoriser un sommeil réparateur. 
  • La valériane : elle favorise la relaxation mentale et physique et un repos récupérateur. 
  • La mélisse : cette plante est réputée pour aider à équilibrer les humeurs, contribue au bon fonctionnement du système nerveux et à avoir un repos calme et sain. 

 

anti-stress-naturel-melisse

 

L’aromathérapie pour lutter contre le stress 

La diffusion des huiles essentielles est un excellent anti-stress naturel. N’hésitez pas à diffuser quelques gouttes dans votre chambre à coucher quelques minutes avant d’aller dormir pour faciliter l’endormissement. 

Vous pouvez également diluer des gouttes d’huiles essentielles dans une huile végétale pour faire des massages. Veillez cependant à bien respecter les conseils d’utilisation et à faire un test sur une petite partie de la peau afin de vous assurer que vous n’êtes pas allergique. Au maximum, n’utilisez pas plus de 2 à 3 huiles essentielles en synergie. 

Vous pouvez privilégier les huiles essentielles suivantes en diffusion dans votre pièce : 

  • L’huile essentielle de Petit grain Bigarade : aide à réguler les émotions et le système respiratoire. 
  • L’huile de lavande vraie : aide à réduire les troubles nerveux tels que l’anxiété et les insomnies. 
  • La camomille romaine : ses propriétés apaisantes aident à diminuer les tensions, les angoisses et le stress mental. 

 

 

 

Sources de l’article : 

 

Quelles sont les meilleures activités qui permettent de se relaxer ? 

Pratiquer une activité sportive 

Le sport est un excellent anti-stress naturel grâce aux hormones libérées à la suite de l’activité physique. Notamment, des endorphines qui sont des hormones du bien-être et de la dopamine, qui provoquent le sentiment de satisfaction après une séance sportive.

Vous pouvez également vous tourner vers des activités comme le pilate et le yoga dynamique pour allier pratique physique et les bienfaits de la respiration pour vous aider à vous relaxer en profondeur. 

 

La méditation et des exercices de respiration 

 

anti-stress-meditation.jpg

Pour lutter contre le stress, n’hésitez pas à ajouter des pratiques de méditation guidée dans votre quotidien. Même 3 à 5 minutes par jour suffisent pour vous aider à vous recentrer sur vous-même, vos sensations corporelles et revenir à votre respiration. C’est bien souvent quand le mental s’emballe que le stress et les angoisses prennent le dessus. Si vous réussissez à en prendre conscience, vous parviendrez à identifier plus facilement les sources de stress. 

Vous aurez ainsi plus de recul pour mettre en place des solutions anti stress naturel au moment où les situations se présentent ou sont sur le point de se présenter. Également, la pratique de la méditation permet de faire l’expérience du lâcher prise, essentiel pour abaisser son niveau de stress. 

Par ailleurs, faire des exercices de respiration permet d’apaiser le rythme cardiaque et d’apaiser le système nerveux. Vous pouvez par exemple tester des exercices de cohérence cardiaque ou des exercices de respirations yogiques. 

 

Libérer la parole, le meilleur anti stress naturel 

Si vous remarquez que vous perdez pied et que vous vous sentez envahis par le stress au quotidien, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de santé. Mettre des mots sur ce que l’on ressent, identifier les situations de stress au quotidien, permet d’être mieux armés pour lutter contre. Certains naturopathes ou d’autres praticiens de bien-être proposent aussi un temps d’échange en début de séance pour vous aider à lutter contre le stress.

Noeréka stress
Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.