Stress

Safran antidépresseur : quelles sont ses vertus ?

Publié le 04 février 2022
Biogaran

Safran antidépresseur : Quelles sont ses vertus sur le stress ?

Le safran est issu des organes reproducteurs (« les stigmates ») d’une fleur mauve, le Crocus Sativus (Saffron Crocus Sativus). Les vertus du safran antidépresseur sont utilisées depuis des millénaires et sont déjà mentionnées au XVIe siècle av. J.-C. en Égypte dans le papyrus Ebers, l’un des plus anciens traités médicaux connus. Dans cet article, nous faisons le point sur les bienfaits du safran sur notre bien-être physique et mental.

 

Quelle est la composition du safran ? 

Effets safran antidépresseur

Le safran contient plus de 150 composés différents. Les trois principales catégories de ces composés sont les caroténoïdes, les terpènes et les flavonoïdes (Srivastava et al., 2010). Plus précisément, les lobes rouges des stigmates de la fleur de Crocus Sativus contiennent trois principes actifs :

  • Les crocines : ce sont des composés de la couleur du safran,
  • Les picrocrocines : les principales substances qui donnent au safran son goût amer, 
  • Le safranal : il s’agit d’une huile volatile responsable de l’arôme du safran. 

Quels sont les effets du safran ? 

Le safran aide à diminuer le stress, la tension et la nervosité et aide à trouver un meilleur sommeil.

  • La diminution de la tension : le safranal permet une diminution significative de la pression artérielle systolique chez des sujets sains, ainsi qu’une diminution de la pression artérielle moyenne (Modaghegh et al., 2008.). 
  • Le dysfonctionnement sexuel masculin : l’étude Modabbernia et al. (2012) a montré que la prise 30 mg de safran par jour pendant 4 semaines contribue à diminuer le dysfonctionnement érectile.
  • Lutter contre la dépression : le safran est un antidépresseur naturel utilsé dans le cadre de dépressions légères à modérées.

 

Le Saviez-vous ?

Le safran a un goût naturellement amer. Selon les pays où il est cultivé, on peut reconnaître des notes de miel ainsi qu’un léger goût de fer. 

Comment utiliser le safran antidépresseur ?

Les vertus du safran ont été questionnées et évaluées par plus de 20 études scientifiques. Dans une étude menée en 2007, les résultats ont mis en évidence que le mécanisme d’action du safran semble similaire à celui d’antidépresseurs classiques et de médecine traditionnelle (Akhondzadeh Basti et al., 2007). 

Pour profiter de tous les bienfaits du safran tout en évitant les effets secondaires éventuels, reportez-vous aux conseils d’utilisation. Veillez à ne pas dépasser la dose journalière recommandée qui est de 30 mg de safran par jour. 

Nous vous rappelons que les compléments alimentaires ne peuvent pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré et d’un mode de vie sain. Veillez à les tenir hors de portée des jeunes enfants. N’oubliez pas de pratiquer régulièrement une activité physique et sportive et de vous rendre sur le site www.mangerbouger.fr pour obtenir de bons conseils afin de garder un mode de vie sain.

 

Quels sont les effets indésirables du safran ?

Les effets indésirables du safran peuvent survenir en cas d’ingestion d’une trop forte dose, c’est-à-dire supérieure à 5 grammes. Cette dose peut entraîner des vomissements et des troubles gastro-intestinaux. C’est pour cette raison que les conseils d’utilisation indiquent de ne pas dépasser 30 mg de safran par jour. Pour les femmes enceintes et allaitantes, il est recommandé de demander un avis médical avant de prendre le complément alimentaire. 

L’astuce pour un moment de réconfort 

Pour une infusion réconfortante, vous pouvez faire infuser un gramme de safran dans un litre d’eau chaude. Ajoutez un peu de miel afin d’apaiser l’amertume en bouche. 

Sources de l’article : 

Noeréka stress
Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.