Ingrédient

Le petit-houx : un actif naturel pour un confort veineux amélioré

Carte d'identité

  • Nom commun :  Petit-houx
  • Nom scientifique :  Ruscus aculeatus L.
  • Habitat :  Le petit-houx se rencontre dans les pays de l’ouest, du sud et du centre de l’europe. On le retrouve dans les garrigues et les maquis tout autour de la Méditerranée et ce, jusqu’en Iran.
  • Classification botanique :  Aussi connu sous le nom de « fragon », « faux-houx », ou « fragon épineux ».
  • Composition :  Flavonoïdes telles que la ruscogénine, la néoruscogénine, la ruscine et le ruscoside.
  • Formes et préparations galéniques :  Gélules et comprimés d’extraits de petit-houx ou en pommade et suppositoire en cas de démangeaisons et brûlures au niveau du réseau hémorroïdaire.
Petit-houx

Le petit-houx : un actif naturel qui aide à maintenir le confort veineux

Le petit-houx est une petite plante très ramifiée dont le fruit, une baie rouge, se développe au milieu d’une fausse feuille coriace. Très décorative cette plante est emblématique des fêtes de Noël grâce à ses boules rouges.

Les baies du petit-houx sont toxiques. En revanche, sa racine ou rhizome est particulièrement riche en substances de la famille des flavonoïdes : ruscogénine, la néoruscogénine, la ruscine et le ruscoside. Ces substances contribueraient à la protection de l’intégrité de la paroi des vaisseaux sanguins.

 

Quels sont les bienfaits du petit-houx sur l’organisme ?

Le petit-houx a fait l’objet de nombreux essais cliniques qui ont permis d’apporter différents éclairages quant à son efficacité liées à ses propriétés vasoconstrictrices.

Par ailleurs différentes autorités de santé reconnaissent l’usage du petit-houx. L’Agence Européenne du Médicament (EMA) reconnait l’usage traditionnel du petit-houx dans le soulagement des symptômes d’inconfort et de lourdeur dans les jambes liés à une mauvaise circulation veineuse.

 

Conseils d’utilisation du petit-houx ?

Cette plante entre dans la composition de nombreuses spécialités pharmaceutiques et compléments alimentaires. Demandez conseil à votre pharmacien pour identifier le produit qui répondra au mieux à vos attentes et besoins.

 

Précautions d’emploi et contre-indications du petit houx

Les seuls effets indésirables signalés avec le petit houx sont des nausées, des troubles digestifs, des maux de tête, des vertiges et, rarement, une allergie cutanée.

Toutefois, il est conseillé aux personnes présentant une hypertension artérielle d’en parler avec un professionnel de santé. L’usage du petit-houx n’est pas recommandé en cas de grossesse ou d’allaitement sans avis médical et à éviter, par précaution chez les enfants.

Le petit-houx peut potentiellement interagir avec les traitements anti-hypertenseurs ou ceux contre le rhume (vasoconstricteurs). Un avis médical, est donc nécessaire avant toute prise de spécialité contenant du petit-houx (en particulier avec les formes orales) chez les patients prenant ces vasoconstricteurs. Le petit-houx pourrait également s’opposer aux plantes ayant un effet vasodilatateur tels que le palmier nain (Serenoa repens).

 

Le saviez-vous ?

Les crèmes contenant des extraits de petit-houx peuvent être associées aux présentations orales et être utilisées pour le massage des jambes.

Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.