Ingrédient

Quels sont les rôles et les bienfaits du raisin sur l’organisme ?

Carte d'identité

  • Nom scientifique :  Vitis vinifera
  • Nom commun :  Raisin, fruit de la vigne ou vitis
  • Habitat :  Les principales espèces sont cultivées en Europe, au Proche-Orient, Caucase, Amérique du Nord, Chine et Corée
  • Classification botanique :  Fruit de la vigne (vitis)
  • Principes actifs :  Polyphénols (flavonoïdes, anthocyanes, tanins), resvératrol
  • Formes et préparations galéniques :  Gélules ou comprimés d’extraits de pépins de raisins, marc de raisin, teintures mères, gélules

La raisin : L’un des fruits les plus cultivés au monde

Les grappes de raisins composées de baies de petite taille aux fruits de couleur blanc, vert, jaune doré ou mauve et noir-doré font le régal des papilles ! Le raisin sert avant tout à la fabrication du vin à partir de son jus fermenté, mais il se consomme aussi en fruit frais, cuit et en jus. Des baies sont extraites de l’huile de pépin de raisin.

Il existe aujourd’hui une centaine d’espèces de raisins parmi lesquels on distingue les cépages de raisin blanc et de raisin noir.

Déjà consommé par nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, le raisin sauvage n’était pas consommé dans l’immédiat mais pressé pour son jus. La culture de la vigne était déjà établie dans l’Égypte antique, puis chez les Grecs et les Romains.

 

Le raisin possède des actifs aux précieux bienfaits

Le raisin noir, qui contient une plus forte quantité d’anthocyanines, possède de nombreux actifs aux bienfaits connus pour la santé et validés par des études scientifiques. Dans la baie de raisin, on trouve des polyphénols. Ces pigments qui donnent sa couleur noire sont des composés aux nombreuses vertus, grâce à leur propriétés antioxydantes. Les substances présentes dans le raisin (dont les polyphénols) ont des effets cliniquement prouvés pour maintenir la santé du cœur, du système cardiovasculaire et des vaisseaux et pour soutenir le métabolisme.

C’est aussi l’un des fruits les plus riches en glucides, fournissant l’essentiel des apports en énergie. Il renferme 80% d’eau dans laquelle sont dissous de nombreux minéraux, vitamines et oligo-éléments tels que le potassium, le manganèse, le phosphore et le cuivre.

Sa peau et ses chairs sont riches en vitamines du groupe B et en vitamine C. Excellente source de vitamines, fibres et oligo-éléments, le raisin est un fruit à ne pas négliger dans son alimentation.

 

Quels sont les bienfaits du raisin sur l’organisme ?

Le raisin améliore les fonctions cognitives

Le raisin joue également un rôle bénéfique sur le fonctionnement normal du système nerveux. Il soutient aussi la membrane cellulaire contre les radicaux libres.

Des bienfaits sur la santé cardiovasculaire

Plusieurs études scientifiques l’ont montré. Les polyphénols contribuent au maintien d’un bon fonctionnement des vaisseaux sanguins.

 

Le raisin et les compléments alimentaires

En cure à l’automne, les compléments alimentaires à base d’extraits de raisin ou de pépins de raisins permettent de mieux résister aux petits maux de l’hiver.
Disponible en comprimés, capsules, gouttes ou en poudre, l’extrait de raisin est souvent associé à des flavonoïdes d’agrumes pour en augmenter les bénéfices.
Aucune dose recommandée n’a été établie.

 

Précautions d’emploi et contre-indications du raisin

Soyez prudent si vous êtes allergique à l’aspirine car le raisin contient une grande quantité de salicylate, l’un des composants de ce médicament. Si vous avez les intestins sensibles, consommez-le en petites quantités, d’autant que les pépins de raisin sont souvent irritants et peuvent provoquer nausées et maux d’estomac. Si vous souffrez de diabète, mangez-en modérément, car le raisin est l’un des fruits les plus sucrés.

 

Le saviez-vous ?

La feuille de vigne est un ingrédient intéressant pour lutter contre les jambes lourdes. Grâce à son action fluidifiante, elle draine aussi les toxines, améliore la circulation sanguine et réduit les problèmes de rétention d’eau.

 

Astuce en plus

Le jus de raisin est une excellente source de manganèse, particulièrement pour les femmes.

L’huile de pépins de raisin, faible en graisses saturées, peut quant à elle être utilisée pour la cuisson et/ou dans les vinaigrettes des salades.

 

Sources : https://blog.santelog.com/2017/02/06/alzheimer-raisins-et-resveratrol-pour-conjurer-la-maladie-experimental-gerontology/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10479220/

https://nouvelles.ulaval.ca/recherche/synergie-fructueuse-77e7d65f5c5fbd38c94095e205e7ff97

 

Noeréka Performance Intellectuelle packaging
Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.