Bien-être

5 conseils pour une pause détente réussie

Publié le 07 octobre 2021
Biogaran

Partager cet article
Visuel2_article_pause_detente

Quel bon rythme de pause ?

  

Pour être moins stressé au travail ou à la maison, des pauses s’imposent, dans la journée et au fil de la semaine.  

Côté professionnel, surtout si vous avez une activité sédentaire et stressante, essayez, en fonction de votre charge de travail et dans la mesure du possible, de faire des pauses toutes les 2 heures, comme en voiture ! L’idéal est de couper votre ordinateur et votre activité en cours, éviter de regarder vos mails ou de parler au téléphone. 

A la maison, profitez du week-end pour faire un vrai break relaxant et ressourçant. Pourquoi ne pas en profiter pour passer une journée sans portable ? Vous pouvez aussi optimiser ces moments pour écouter de la musique ou faire du sport. 

Si cela est possible, faîtes un « break » tous les 2 à 3 mois de quelques jours, voire d’une semaine pour lever le pied, changer d’air et prendre des vacances.     

 

  • Sortez respirer

     

    Visuel_respirez Pour lutter contre la sédentarité, le stress et garder les idées claires, rien de tel qu’une bonne bouffée d’oxygène. Sortez respirer dès que vous le pouvez. A l’image de certains travailleurs asiatiques ou scandinaves incités à faire le tour de leur entreprise à pied toutes les deux heures, profitez de ces quelques foulées, été comme hiver, à l’extérieur. Vous bénéficierez ainsi la lumière du jour, favorable au sommeil, tout en faisant un peu d’activité physique bénéfique pour éviter les tensions musculaires. 

    Vous pouvez également rentrer chez vous en vélo ou à pied si cela est possible. Une charnière relaxante pour couper entre la sphère professionnelle et la vie familiale.  

     

  

  • Faites une pause boisson chaude

     

    Visuel_boisson_chaude Une boisson chaude: thé ou tisane à base de camomille, verveine, passiflore ou mélisse, apporte réconfort et prépare le sommeil nocturne. Pour une pause un peu plus sucrée, optez sinon pour un lait chaud mélangé avec un peu de miel ou un chai latté l’hiver.  

    Vous pouvez ainsi rester hydraté, tout en évitant de grignoter. L’été, boire des jus de fruit frais de temps en temps vous apportera toutes les vitamines et oligo-éléments dont votre organisme a besoin. Si vous vous sentez fatigué ou stressé, vous pourrez ainsi retrouver un regain d’énergie et un soupçon de bien-être !   

          

 

  • Un petit encas bienfaisant 

    Visuel_encas Faire une pause gourmande est à la fois l’occasion de s’octroyer un regain d’énergie revitalisante pour tenir toute la journée et idéale pour réduire le stress. Mieux vaut éviter néanmoins de manger des aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés.  

    Un carré de chocolat noir croqué en milieu de matinée ou d’après-midi vous apportera du magnésium, efficace pour réduire la fatigue nerveuse et physique. Vous pouvez sinon opter pour une poignée de fruits secs, riches en magnésium, vitamines et fibres.  

    Un fruit, comme une banane ou une pomme apporte un peu de calories pourvoyeuses d’énergie, sans pour autant vous couper l’appétit.     

   

 

  • Pauses visuelles relaxantes et positives !

     

     

    Visuel_pauses_visuelles La plupart d’entre nous travaillons devant un écran et passons une partie de nos soirées ou week-ends devant l’ordinateur ou le Smartphone. D’où la nécessité de faire des pauses visuelles régulièrement en suivant la règle des 3 x 20. Le principe consiste à faire un break toutes les 20 minutes en regardant à 20 mètres de son horizon durant 20 secondes. Une technique qui vous évitera sécheresse oculaire et maux de tête.  

    Vous pouvez aussi en profiter pour fermer les yeux et faire le vide dans votre esprit. Au travail ou chez vous, au coucher par exemple, faîtes une petite pause méditation et respiration. Concentrez-vous sur chacune des parties de votre corps.  

    Une autre idée de pause détente est de mettre une musique douce, relaxante ou votre titre préféré tout en visualisant des événements positifs. Ne vous couchez pas sans avoir noté par écrit ou mentalement les meilleurs moments de votre journée : un mot d’encouragement, un compliment, le chant d’un oiseau ou un rayon de soleil…une astuce bénéfique pour trouver un sommeil plus rapide et serein !  

 

 

  • Les bienfaits de la micro-sieste

     

     

    Visuel_micro_sieste Vos batteries sont à plat ? Vous manquez d’énergie au travail, chez vous ou êtes, au contraire susceptible et agressif ? Pourquoi ne pas vous adonner à la micro-sieste, autrement appelée sieste flash ? Pratiquée quotidiennement en entreprise dans des pays comme le Chine ou l’Espagne, cette courte pause relaxante consiste à fermer les yeux quelques minutes seulement tout en se déconnectant de la réalité, comme dans le sommeil.  

    Les bienfaits sont nombreux sur la mémoire, la concentration, mais également sur l’humeur, le système cardiovasculaire et le niveau de stress. Dormir quelques minutes sur votre lieu de travail, un canapé ou dans les transports en commun permet une détente optimale, ainsi qu’une productivité accrue. Rien de telle que cette pause récupératrice pour récupérer.   

     

     

 

 

 

Le saviez-vous ?
Connaissez-vous la calinothérapie ? Caresser un chat, un chien ou un petit animal domestique réduit considérablement le niveau de stress et apporte un réel réconfort. Des études1 ont montré que, pendant le confinement, les personnes qui avaient un animal domestique chez elles souffraient moins d’anxiété et de stress. Si vous le pouvez, prenez une pause câline avec votre compagnon à 4 pattes.     

 

 

L’astuce en plus 
Pour se relaxer, les Américains s’adonnent à des séances de « hooping ». Cette danse effectuée avec un cerceau (le hula hoop) aide à libérer les endorphines, précieuses hormones du bien-être et à pratiquer une activité physique pleine d’énergie. Une pause tonique idéale à pratiquer chez soi le soir ou le week-end.      

 

 

 

Sources : 

  1. https://www.york.ac.uk/news-and-events/news/2020/research/pets-survey-lockdown-loneliness/ 
Partager cet article
Noeréka Sommeil
Noeréka
L’allié des nuits sereines

Vous souffrez d’insomnies légères, tardez à vous endormir ou à retrouver le sommeil et vous réveillez fatigué ? Nouvelle génération de compléments alimentaires, Noeréka Sommeil associe des extraits de plantes à la mélatonine qui contribue à réduire le temps d’endormissement. La mélatonine, au cœur de la formulation Noeréka Sommeil, vous aide à tomber plus rapidement et plus facilement dans les bras de Morphée. L’effet bénéfique est obtenu par la consommation de 1 mg de mélatonine avant le coucher, sans dépasser la dose journalière recommandée.
Pour une utilisation optimale, il est conseillé de prendre une gélule d’1 mg le soir au moment du repas avec un grand verre d’eau, sans dépasser la dose journalière recommandée.


Pilulier de 30 Gélules, développé par le laboratoire Biogaran

Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé https://www.mangerbouger.fr/