Performances intellectuelles

Hypnose : quel impact sur la mémoire et la concentration ? 

Publié le 10 novembre 2021
Biogaran

Partager cet article
Visuel2_article_hypnose

En quoi consiste l’hypnose ?

 

Visuel_intro_hypnose

Cette discipline ancienne utilisée depuis plus de 200 ans est caractérisée par la possibilité de mettre une personne un état de semi-conscience, entre l’éveil et le sommeil pour percevoir différemment les choses. L’état hypnotique est la reproduction d’un état naturel et spontané au cours duquel l’attention au monde est diminuée. Ainsi en étant plus présent, l’inconscient est capable de percevoir de nouvelles ressources.  

Cette pratique est effectuée et encadrée par un praticien diplômé et formé. Elle peut néanmoins être enseignée à chacun, on parle alors d’autohypnose.  

Il existe différents courants et écoles d’hypnose, dont l’hypnose Ericksonienne, développée par le psychiatre Erickson. Alors que le patient est focalisé sur un stimulus, il va utiliser la suggestion mentale d’images à l’aide d’un vocabulaire symbolique.

 

 

Dans le champ de la santé et du développement personnel, les applications de l’hypnose sont très nombreuses. L’hypnose est en effet utilisée pour : 

 

Quels sont les bienfaits de l’hypnose ?  

 

Visuel_bienfaits_hypnose

L’hypnose médicale est une thérapeutique utilisée avec plusieurs visées. Elle a été évaluée scientifiquement par une vingtaine d’études et validée en France par l’Inserm en 2015. Elle intéresse aujourd’hui de plus en plus les médecins psychologues, rhumatologuesgynécologues ou généralistes qui se forment à cette technique. 

 

  • L’hypnose à visée sédative (hypnosédation) est notamment pratiquée dans le cadre d’anesthésies légères au bloc opératoire en remplacement des médicaments quand cela est possible et pour certaines interventions (coloscopie, fibroscopies, hernies linguinales…).  
  • L’hypnoanalgésie joue sur la douleur. Elle permet de contrôler le niveau d’intensité d’une douleur aiguë ou chronique dans différentes pathologies en aidant la personne à retrouver une qualité de vie acceptable.  
  • L’hypnothérapie permet d’agir au niveau sensoriel. Elle ne permet pas de guérir une maladie, mais est efficace contre de nombreux troubles tels que le stress, les phobies, les problèmes de sommeil, les addictions et même le deuil.  

 

En état d’hypnose, la personne est en état de bien-être et de détente. Son attention est capable de se focaliser sur un élément donné. Le patient, alors réceptif, accepte des suggestions indirectes proposées par le praticien et ressent une amélioration de son état. 

 

Comment améliore-t-elle mémoire et concentration ? 

 

L’hypnose peut être très utile pour remédier aux « défaillances » et oublis ou problèmes de concentration, qu’ils soient causés par l’âge, une situation de stress ou la prise d’un médicament. Elle renforce l’amélioration de ces fonctions et permet de mieux se souvenir ou réussir un examen par exemple. Le thérapeute propose au patient des exercices de préparation mentale et de relaxation. Il l’aide également à trouver en lui les origines du problème.  

L’état hypnotique permet de stimuler la volonté pour mieux apprendre et progresser, améliorer sa confiance en soi et mieux gérer ses émotions. Il est également possible, via l’hypnose, d’éduquer l’inconscient à l’utilisation de différentes techniques de mémorisation pour se rappeler de tout, ou presque.  

L’hypnose permet également de refaire jaillir dans le conscient des souvenirs refoulés ou enfouis en se connectant aux émotions.    

 

Comment se déroule une séance d’hypnose ? 

 

Visuel_seance_hypnose

 

Une séance d’hypnose se déroule individuellement et dure en moyenne 45 minutes à une heure. 

Elle se décompose généralement en 3 grandes phases : 

  • L’anamnèse ou phase de début de la collaboration. Lors de cette prise de contact, le thérapeute détermine avec la personne les objectifs en tenant compte des motivations. Il construit une collaboration ou alliance.  
  • La transe hypnotique : Allongé sur un divan, le patient ferme les yeux ou fixe un point précis dans la pièce. Invité à se détendre, il peut tomber dans une phase de somnolence. Le thérapeute lui propose le choix d’un environnement. L’induction hypnotique est utilisée pour que le travail thérapeutique soit adapté aux besoins. A l’aide de suggestions et d’images métaphoriques, la personne hypnotisée peut trouver d’éventuelles alternatives de possibles et quitter ses certitudes.  
  • Le réveil : A la fin de la séance, le réveil a lieu en douceur, au terme d’un compte à rebours pour retrouver le contrôle des muscles et revenir à la réalité. La séance est ensuite commentée avec le patient et son thérapeute.   

 

Combien de temps faut-il pour ressentir les bienfaits de l’hypnose ? 

 

Chiffres_hypnose

 

Séance après séance, la personne hypnotisée s’installe dans une nouvelle façon de vivre la réalité. Le vécu hypnotique continue d’être présent et les mêmes sensations peuvent être reproduites lors de l’autohypnose, pratiquée chez soi ou n’importe où ailleurs. 

La fréquence des séances se fait en fonction du rythme de chacun et de ses besoins. Il faut parfois entre 2 à 3 séances pour obtenir des résultats, mais rarement plus de 10 séances.     

 

 

 

 

Le saviez-vous ?
Le terme d’hypnose a été attribué pour la première fois à un médecin écossais en 1843, James Braid, en référence au Dieu grec du sommeil : Hypnos.

 

L’astuce en plus
Le remboursement partiel des séances d’hypnose est possible si l’hypnothérapeute est un médecin ou un psychiatre et certaines mutuelles prennent en charge une partie de la consultation.

 

Partager cet article
Noeréka Performance Intellectuelle packaging
Noeréka
Pour un cerveau réactif et performant

La clé de votre force mentale et de vos capacités intellectuelles réside en vous ! Pour contribuer au fonctionnement normal de votre cerveau, centre de toutes les fonctions vitales et cognitives, Biogaran a conçu un complément alimentaire nouvelle génération : Noeréka Performance intellectuelle. Sa formulation, issue du complexe breveté Saphénol®, associe extraits de plantes et vitamines.

Au cœur des ingrédients présents, on retrouve le raisin, riche en flavonoïdes. Le raisin soutient la membrane cellulaire contre les radicaux libres. Pour combiner ses bienfaits, Biogaran lui a associé la vitamine C, reine des vitamines et antifatigue par excellence, qui contribue à des fonctions psychologiques normales. En complément, la vitamine B5 participe au maintien des performances intellectuelles telles que la mémoire et la concentration.

Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé https://www.mangerbouger.fr/