Performances intellectuelles

Performance intellectuelle : comment être plus productif ? 

Publié le 03 décembre 2021
Biogaran

Partager cet article
Visuel2_article_producitivité

Comment définir la productivité ?

 

En économie, la notion de productivité est définie par le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l’obtenir.  

D’un point de vue personnel ou professionnel, on évoque la productivité comme le fait de parvenir à se concentrer pour accomplir davantage de tâches en un temps donné et être ainsi plus performant et efficace. Il existe néanmoins de nombreuses définitions subjectives sur ce qu’est la productivité à l’échelle individuelle. Pour certains experts, ce sera d’investir son temps dans les activités les plus lucratives, pour d’autres, dans celles qui comptent le plus

La productivité est un facteur d’amélioration continue pour progresser et s’améliorer, sur le plan personnel ou en équipes. Elle reste corrélée à l’efficacité pour réaliser avec le moins d’obstacles, de temps et de coûts possibles les activités, tâches ou projets du quotidien.  

 

Visuel_definition_productivité

 

L’activité productive personnelle passe par plusieurs facteurs dont la gestion du temps, l’organisation, les facultés intellectuelles et les capacités attentionnelles ou de mémoire. 

La productivité s’apparente à la non-procrastination, qui consiste à remettre systématiquement au lendemain des actions programmées, surtout lorsque cela ne procure pas de satisfaction immédiate.      

 

Comment être plus productif ? 

 

Visuel_comment_etre_productif

  • Bien maîtriser son temps : pour être davantage productif, il est essentiel de savoir optimiser son temps en se fixant des limites éventuelles. L’une des méthodes privilégiées peut être de se concentrer sur une tâche 25 ou 30 minutes sans distraction (et sans portable ou mails), de prendre 5 minutes de pause, puis de s’y remettre. Efficacité garantie !

 

  • Être organisé dans ses idées, ses raisonnements et même son espace de travail permet de perdre moins de temps dans la recherche d’informations et dans leur restitution.  

 

  • Pratiquer une activité physique : s’oxygéner ou pratiquer un sport fait partie intégrante d’une bonne hygiène de vie et reste bénéfique pour le cerveau et pour la productivité. Accomplir une tâche intellectuelle après avoir marché, couru ou fait du vélo accroît la rapidité d’exécution et aide à la concentration.

 

  • Ne pas se laisser distraire : à l’heure où les écrans sont rois et le temps passé et perdu sur les réseaux sociaux s’accroît, le risque est de perdre en productivité. Cela peut même devenir une addiction. Pour être plus performant dans la gestion de ses tâches, mieux vaut prendre un temps sans écran ou sans consulter ses mails, voire, mettre son mobile en mode avion.

 

  • Connaître son biorythme : êtes-vous plutôt du soir ou du matin ? Déterminer à quel moment de la journée vous êtes le plus efficace vous aidera à élever votre niveau de productivité.      

 

 

 

5 conseils pour être plus productif au travail, à l’université ou à l’école

   

  • Savoir déléguer : certaines tâches chronophages peuvent parfois être confiées à des subalternes ou des collègues. Un bon management passe par la délégation ou l’art de savoir missionner.

 

  • Apprendre à dire non : il faut parfois, au sein de la sphère professionnelle, apprendre à refuser une tâche supplémentaire ou une mission non essentielle, un mail ne demandant pas de réponse dans l’heure…

 

  • Travailler en équipe : projet à rendre, exposé ou présentation…la somme des efforts individuels s’ajoute, à condition d’être complémentaire et de comprendre les habitudes de travail de chacun, pour gagner en productivité et progresser.

 

  • Planifier : n’hésitez pas à établir des « to do list » sans oublier de vous fixer des objectifs par priorité. Un travail très utile en période de révision pour un examen ou de surcharge de travail.  

 

  • Éviter le mode « multitâches » : pour optimiser son temps de travail, mieux vaut ne faire qu’une seule chose à la fois en commençant par se focaliser sur les missions les plus complexes, celles qui demanderont le plus de temps.      

 

Quelles applications utiliser pour améliorer sa productivité ?  

 

 

Visuel_logo_evernote2 Evernote : outil dédié à la prise de note, l’application est également un logiciel de gestion de projets, tâches et plannings, tous réunis au même endroit. Très utile pour mieux s’organiser et être davantage efficace ! 

 

Visuel_logo_todoist Todoist : incontournable pour bien gérer son temps, cette application permet d’organiser et de planifier chaque activité pour se libérer l’esprit et gagner en efficacité. 

 

Visuel_logo_trello Trello : cette application de gestion donne en un clin d’œil une vision d’ensemble des projets et tâches à effectuer et organiser en fonction des délais impartis. Une plateforme intuitive se présentant sous forme de tableau avec la possibilité de synchroniser les données en temps réel.   

 

Visuel_logo_slack Slack : bureau numérique utilisé par de nombreuses communautés et groupes de travail ou associations en réseaux, l’outil offre un espace de travail personnalisé, des forums et concentre toutes les informations en un seul lieu. 

 

Visuel_logo_notion Notion : application de prise de notes, base de données, tableaux et calendriers avec rappels, le logiciel peut être utilisé à des fins personnelles ou en équipe.  

 

Visuel_logo_ticktick2 TickTick : Application de gestion des tâches et d’agenda, TickTick permet de noter tout ce qui vous passe par la tête pour gagner en productivité au travail ou en développement personnel.  

 

 

Des chaînes YouTube comme Kaizen Lane, qui permet de partager méthodes et outils pour accroître sa productivité. 

Emilio Abril est un entrepreneur YouTuber qui partage des vidéos sur différentes thématiques comme être plus productif le matin ou les 7 clés pour atteindre l’excellence.   

 

 

Le saviez-vous ?
Visuel_chiffre_cle

 

 

Selon une étude menée par Vouchercloud1 sur près de 2000 employés britanniques, la productivité moyenne quotidienne serait de 2h52, sur une journée de travail d’environ 8 heures.

 

 

L’astuce en plus
Penser à vous préparer la veille pour le lendemain. Pour ce faire, il vous suffit de passer en revue ou lister durant 15 à 20 minutes en fin de journée les tâches à faire le lendemain tout en visualisant cet enchaînement.  

 

Sources : 

1 https://www.vouchercloud.com/resources/office-worker-productivity 

 

 

Partager cet article
Noeréka Performance Intellectuelle packaging
Noeréka
Pour un cerveau réactif et performant

La clé de votre force mentale et de vos capacités intellectuelles réside en vous ! Pour contribuer au fonctionnement normal de votre cerveau, centre de toutes les fonctions vitales et cognitives, Biogaran a conçu un complément alimentaire nouvelle génération : Noeréka Performance intellectuelle. Sa formulation, issue du complexe breveté Saphénol®, associe extraits de plantes et vitamines.

Au cœur des ingrédients présents, on retrouve le raisin, riche en flavonoïdes. Le raisin soutient la membrane cellulaire contre les radicaux libres. Pour combiner ses bienfaits, Biogaran lui a associé la vitamine C, reine des vitamines et antifatigue par excellence, qui contribue à des fonctions psychologiques normales. En complément, la vitamine B5 participe au maintien des performances intellectuelles telles que la mémoire et la concentration.

Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé https://www.mangerbouger.fr/