sommeil

Les bienfaits de la méditation sur le sommeil

Publié le 05 octobre 2021
Biogaran

Partager cet article
Visuel2_article_meditation

Méditation et sommeil : un lien et des bénéfices

 

Visuel_sommeil_meditation

La crise sanitaire et les confinements successifs ont fait découvrir à certains Français tous les bienfaits de la méditation, notamment sur le sommeil 

Pratiquée par de nombreux adeptes depuis plusieurs années, la méditation gagne en popularité. Elle est en effet une technique efficace qui permet de prendre du recul et d’apaiser ses états de stress et d’angoisse pour favoriser l’état de relaxation nécessaire au sommeil. En agissant directement sur le stress mental et physique, la méditation permet de prévenir et de soulager le stress, de diminuer les risques de fatigue et d’obtenir un sommeil davantage réparateur. 

 

La méditation agit sur le corps par plusieurs effets :  

  • Baisse de la pression artérielle
  • Ralentissement de la fréquence cardiaque
  • Amélioration du métabolisme
  • Concentration favorisée

 

Comment méditer le soir ?

 

Même si vous êtes débutant, la méditation s’apprend facilement. Il suffit de réserver chaque soir quelques minutes pour la pratiquer via quelques exercices de respiration auto-guidés. Installez-vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé et coupez votre téléphone. Veillez à être assis de manière confortable, en tailleur par exemple ou sur un coussin et n’hésitez pas à fermer les yeux. 

 

Certains exercices de méditation guidée, comme « les 3 gratitudes » peuvent être testés. Il s’agit, lors de chaque soirée, de prendre un moment pour se souvenir de trois événements positifs qui se sont déroulés durant la journée. 

Vous pouvez aussi les écrire dans un cahier. Il peut s’agir de choses très simples comme le sourire d’une amie ou d’un enfant croisé dans la rue, une parole bienveillante…se remémorer ces faits permet de ressentir à nouveau la joie qu’ils nous ont procurée et d’être dans un état plus détendu pour trouver le sommeil. 

 

Autre exercice : la bienveillance. Dans le même esprit que précédemment, vous pouvez porter attention à votre respiration, fermer les yeux, vous détendre et penser à un être aimé : frère, cousin ou conjoint…peu importe. En ressentant l’effet que produit cet amour, concentrez-vous alors sur la chaleur, la légèreté ou la tendresse. Tout ceci vous permettra de mettre à distance les soucis et le stress du quotidien pour être apaisé et relaxé afin de mieux dormir.        

 

Comment méditer avant de dormir ?

Visuel_mediter_dormir 

La pratique de la méditation au coucher pour trouver le sommeil est un excellent exercice, surtout en cas d’insomnies répétées ou d’angoisses nocturnes

Vous pouvez vous allonger sur le dos dans votre lit en écartant les jambes au niveau des hanches et en plaçant vos bras en croix ou sur les côtés, les mains sur le ventre. Il vous faut ensuite vous concentrer sur votre respiration un long moment et sur les mouvements qu’elle entraîne dans votre corps. Observez votre ventre qui monte et descend, ainsi que la sensation d’air qui entre et sort de vos narines.  

Déplacez ensuite l’observation des sensations sur les autres parties de votre corps en commençant par les orteils, puis les pieds et en remontant par les jambes…Observez en même temps le flux de vos pensées et le rythme de votre respiration. Prenez le temps de visualiser chaque endroit où se situent des points de tension. Finissez en passant au cou, puis au visage en le détendant au maximum.   

 

Quelles applications et outils pour vous aider ?

 

Plusieurs applications pour Smartphone sont disponibles gratuitement sur Android ou iOS. 

 

  • C’est le cas de Meditopia. Plusieurs fonctionnalités sont disponibles pour apprendre la pleine conscience, mieux gérer son sommeil par la musique et la relaxation et gérer le stress et l’anxiété. Différents programmes de méditation mensuels sont proposés ainsi que des histoires pour aider à s’endormir. 

Play Store App Store
 

  • Petit Bambou est une autre application d’accompagnement à la méditation. Plus de 1.000 séances thématiques sont proposées pour gérer son sommeil et son stress. L’outil dispose également d’un programme de cohérence cardiaque. Accessible aux débutants comme aux confirmés, Petit Bambou permet également d’approfondir sa pratique au fil des mois et des découvertes.

Play Store / App Store
 

  • Le programme Serenity offre une méditation guidée notamment accessible à toutes celles et ceux qui veulent se mettre à la méditation. La solution offre une large palette de techniques pour favoriser la relaxation, la pleine conscience et le sommeil. Un guide pour dormir complète le tout avec des techniques de relaxation et de méditation, ainsi que des sons et musiques apaisantes. 

 

Vous pouvez également retrouver de nombreux programmes et vidéos de méditation dédiées au sommeil sur YouTube qui sont accessibles gratuitement.   
 

Voir aussi notre article :5 applications pour un meilleur sommeil 

 

Le saviez-vous ?
Le sommeil peut être amélioré de 5 à 20 minutes par jour après seulement 6 semaines de méditation.

 

 

L’astuce en plus

Pour amplifier les bienfaits de la méditation, vous pouvez également utiliser une lampe de sel. Provenant de blocs de sels, ces lampes sont uniques de forme, de couleur et d’intensité. Chaque bloc est creusé pour pouvoir y déposer une ampoule basse consommation. Leur luminosité douce à la teinte orangée est connue pour ses vertus apaisantes en chromothérapie.

 

Partager cet article
Noeréka Sommeil
Noeréka
L’allié des nuits sereines

Vous souffrez d’insomnies légères, tardez à vous endormir ou à retrouver le sommeil et vous réveillez fatigué ? Nouvelle génération de compléments alimentaires, Noeréka Sommeil associe des extraits de plantes à la mélatonine qui contribue à réduire le temps d’endormissement. La mélatonine, au cœur de la formulation Noeréka Sommeil, vous aide à tomber plus rapidement et plus facilement dans les bras de Morphée. L’effet bénéfique est obtenu par la consommation de 1 mg de mélatonine avant le coucher, sans dépasser la dose journalière recommandée.
Pour une utilisation optimale, il est conseillé de prendre une gélule d’1 mg le soir au moment du repas avec un grand verre d’eau, sans dépasser la dose journalière recommandée.


Pilulier de 30 Gélules, développé par le laboratoire Biogaran

Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé https://www.mangerbouger.fr/