sommeil

Les plantes qui améliorent le sommeil

Publié le 08 octobre 2021
Biogaran

Partager cet article
Visuel2_article_plante

Quelles plantes prendre pour mieux dormir ? 

Visuel_houblon

 

La phytothérapie est particulièrement riche en plantes aux propriétés relaxantes qui favorisent le sommeil en réduisant stress ou nervosité. Contre les dérèglements du sommeil léger de type insomnie, réveils nocturnes ou matinaux, un arsenal de différentes plantes peut être utilisé.  

En voici quelques exemples validés dans la pharmacopée naturelle qui peuvent être pris sous forme de compléments alimentaires :  

  • Le houblon :  Davantage connu pour la fabrication de la bière, le houblon est également utilisé pour ses effets relaxants qui réduisent le temps d’endormissement et permettent de plonger dans un sommeil davantage réparateur. Il peut même être associé avec la valériane pour des effets positifs sur la nervosité et le sommeil.   
  • Les racines de valériane:  efficace pour lutter contre la nervosité et l’anxiété, cette plante favorise l’endormissement sans créer d’accoutumance. On la surnomme même « le Valium du sommeil ». Ses propriétés calmantes sont utilisées seules ou en association avec d’autres plantes aux propriétés tranquillisantes, ai. Ses racines peuvent être utilisées sous forme d’extraits en gélules, comprimés ou infusions.    
  • La mélissecette plante herbacée à forte odeur de citronnelle apaise l’inquiétude et l’agitation qui troublent notamment le sommeil. Elle est d’ailleurs utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus relaxantes. Ses feuilles sont traditionnellement réputées pour leurs propriétés apaisantes sur le système nerveux central. La camomilleses fleurs aux riches composés soulagent l’agitation nerveuse et l’insomnie mineure en agissant sur le système nerveux central. Grâce à un effet apaisant bénéfique, il est plus facile de s’endormir et le sommeil est plus réparateur. 

 

Visuel_valeriane

Et aussi : la fleur d’oranger, la menthe poivrée (à faible dose), la primevère officinale, le gruau d’avoine, les chatons de saule blanc ainsi que la lavande.      

    

Même si ces plantes sont sans danger, mieux vaut demander conseil à un médecin ou à un pharmacien, surtout si vous suivez un traitement. 

Les précautions d’usage sont de mise avec les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants.   

 

 

 

 

Quelles plantes aident à éviter les réveils nocturnes ? 

 

  • L’eschscholzia :  également appelée pavot jaune de Californie, cette plante est connue pour aider à lutter contre les réveils nocturnes. Les femmes ménopausées peuvent également l’utiliser contre les problèmes de sommeil liés aux bouffées de chaleur

 

  • Les feuilles séchées de passiflore :  utilisées sous forme d’extrait fluide, de poudre ou de tisane, ses vertus relaxantes calmantes sont utilisées pour aider à améliorer la qualité du sommeil, surtout lors des insomnies et des éveils nocturnes répétés. Elle est souvent utilisée en association avec d’autres plantes calmantes comme l’aubépine.   

 

  • Le coquelicot, utilisé en tisane ou en sirop de fleurs est efficace pour les réveils en milieu de nuit (entre 3 et 5h du matin). Ses vertus calmantes, relaxante et apaisantes aident à replonger dans le sommeil. A prendre avant le coucher. 

Visuel_coquelicot

 

Quelles sont les meilleures tisanes pour favoriser le sommeil ? 

 

Visuel_tisanes

  • Les infusions de fleurs séchées d’aubépine :  ce remède naturel contre les insomnies peut se déguster en tisanes, à prendre après les repas.

 

  • Les infusions de fleurs séchées de houblon :  10g de cônes de houblon sec à tremper dans 500 ml d’eau chaude, à boire trois fois par jour après chaque repas.

 

  • Les infusions de tilleul :  cette plante contient des flavonoïdes, de puissants antioxydants, . Il suffit de 3 à 4 feuilles par tasse pour obtenir un effet favorisant sur le sommeil.   

 

  • Les infusions de verveine :  cette plante odorante aide à trouver le sommeil grâce à son effet apaisant et relaxant. Pour préparer une tisane : portez 200 ml d’eau à ébullition avant d’ajouter 2 cuillères à soupe de verveine odorante, complétez éventuellement d’1 cuillère à soupe de menthe poivrée. Laissez infuser puis filtrez avant de déguster.

 

  • Les infusions d’oranger  connue pour apaiser les tensions, la fleur d’oranger se consomme aussi bien en huile essentielle qu’en infusion pour favoriser détente et sommeil. On peut également diluer une demi-cuillère à café d’eau florale deux à trois fois par jour dans une tisane de camomille ou de tilleul.   

 

 

 

Bon à savoir : il faut compter 1 à 3 minutes d’infusion dans l’eau chaude pour les pétales de fleurs, 2 à 4 minutes pour les feuilles et 10 minutes pour les racines.  

 

 

 

Le saviez-vous ?
Les Indiens d’Amérique utilisaient déjà les feuilles séchées de passiflore pour ses propriétés calmantes et relaxantes..   

 

L’astuce en plus

Le millepertuis est particulièrement efficace pour soulager les insomnies liées au stress et à l’anxiété, ainsi que celles qui sont occasionnées par une digestion difficile après des repas trop riches. L’idéal ? Faire macérer 50 mg de fleurs de millepertuis dans 1 litre de vin rouge ou blanc pendant 3 semaines. On peut ensuite boire une petite tasse 1 heure avant le coucher le soir.

 

Partager cet article
Noeréka Sommeil
Noeréka
L’allié des nuits sereines

Vous souffrez d’insomnies légères, tardez à vous endormir ou à retrouver le sommeil et vous réveillez fatigué ? Nouvelle génération de compléments alimentaires, Noeréka Sommeil associe des extraits de plantes à la mélatonine qui contribue à réduire le temps d’endormissement. La mélatonine, au cœur de la formulation Noeréka Sommeil, vous aide à tomber plus rapidement et plus facilement dans les bras de Morphée. L’effet bénéfique est obtenu par la consommation de 1 mg de mélatonine avant le coucher, sans dépasser la dose journalière recommandée.
Pour une utilisation optimale, il est conseillé de prendre une gélule d’1 mg le soir au moment du repas avec un grand verre d’eau, sans dépasser la dose journalière recommandée.


Pilulier de 30 Gélules, développé par le laboratoire Biogaran

Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé https://www.mangerbouger.fr/