sommeil

Trouver le sommeil grâce à l’ASMR 

Publié le 07 octobre 2021
Biogaran

Partager cet article
Visuel_article_asmr

Connaissez-vous l’ASMR ?

 

Visuel_asmr_introduction

De l’anglais « Autonomous Sensory Meridian Response » (Réponse automatique des méridiens sensoriels), l’acronyme peut être traduit en français par : « Réponse autonome sensorielle culminante ». Il décrit une sensation de calme et de plaisir souvent accompagnée d’une sensation de picotement en réaction à certains stimuli produits par des sons. On l’évoque même parfois comme « un orgasme du cerveau » !

Ce phénomène étudié scientifiquement a révélé qu’il existe 4 grands types de déclencheurs :

  • Les chuchotements : il suffit qu’une personne raconte à voix basse une histoire ou donne des consignes et conseils pour obtenir une détente maximale.
  • L’attention personnelle : elle met en scène un Youtubeur se mettant dans la peau d’un personnage qui s’occupe de l’internaute comme le ferait un coiffeur, un médecin ou un soignant…
  • Des sons clairs comme un tapotement sur des surfaces dures.
  • Des mouvements lents.

Pour décrire ces stimuli sonores, on peut regarder les nombreuses vidéos disponibles gratuitement sur Youtube et dans lesquels des internautes tapotent, caressent, malaxent, mâchouillent des fruits ou lèchent un objet juste devant leur micro.

L’effet produit est immédiat et physique : frissonnement dans la colonne vertébrale, frémissement sous le crâne, fourmillements…soit une sensation indéfinissable de bien-être.

 

D’où vient l’ASMR ?

 

Visuel_origine_asmr

La pratique de l’ASMR est assez récente. Son nom lui a été donné à la fin des années 2000 sur internet par l’américaine Jennifer Allen. Elle faisait ainsi référence aux voix d’énergie de la médecine chinoise (méridiens) et à la réaction propre de chaque individu (autonome) face à des éléments extérieurs décrits comme agréables.

Tout a commencé en 2009 par une vidéo de chuchotement publiée sur YouTube devenue virale.

Le fonctionnement physiologique de l’ASMR n’est pas encore pleinement connu ni décrit. Il est en tout cas étudié, puisqu’en 2018, une scientifique britannique en psychologie, Giulia Poerio, a démontré1 que les vidéos ASMR engendraient plusieurs réactions physiologiques chez des sujets qui y étaient sensibles : diminution du rythme cardiaque, sensation de calme et détente, augmentation électrique à la surface de la peau. Son étude a néanmoins démontré que les effets bénéfiques de l’ANSMR ne bénéficient pas à tout le monde. Seules 50% des personnes y étaient sensibles.

 

 

 

Ses bienfaits pour retrouver le sommeil et diminuer le stress

 

Visuel_bienfait_asmr

Les vidéos d’ASMR sont des séquences courtes dans lesquelles les sons obtenus : grattements de coussins, froissements délicats d’une feuille, tapotements des ongles sur un objet ou bruits de pluie…peuvent être écoutés le soir au coucher ou la nuit dans son lit.

Plusieurs sons de nature peuvent également être reproduits avec une bougie ou un bâton crépitant par exemple. Si certaines personnes regardent les vidéos, d’autres préfèrent juste se concentrer sur les bruits les yeux fermés pour se laisser bercer et ainsi trouver plus facilement le sommeil.

L’ASMR est également une technique qui peut s’avérer bénéfique contre les insomnies. Pour se mettre dans l’ambiance, il faut aussi autour de soi un environnement sécurisant : lit, lumière tamisée ou atmosphère nocturne…Le son entre dans l’oreille droite pour ressortir par la gauche. La proximité de l’environnement sonore créé fait toute la différence, comme si la personne était dans une bulle. Écouter les sons dans un casque est également nettement plus efficace.

Les bienfaits sont également visibles sur la réduction du stress. Une musique inspirante ou un son agréable engendre un sentiment de plaisir avec la sécrétion de plusieurs hormones de bien-être, dont l’endorphine et la sérotonine, un neurotransmetteur retrouvé dans les traitements antidépresseurs. L’étude britannique2 a par ailleurs montré que l’ASMR améliorait l’humeur des personnes souffrant de dépression.

 

Où trouver des vidéos et sons d’ASMR ?

Visuel_video_asmr

L’ASMR étant de plus en plus populaire, il est aujourd’hui facile d’avoir accès à de nombreuses vidéos de relaxation d’ASMR sur des chaînes YouTube dédiées. La chaîne ASMRTheChew compte un demi-million d’abonnés et plusieurs millions de vues. Autre sommité de la discipline, la chaîne Gentle Whispering ASMR, créée en 2011, avec plus de 500 millions de vidéos vues… !

On trouve d’autres techniques de relaxation. Les adeptes du « tapping », ces petits tapotements, peuvent suivre la Youtubeuse ASMR Glow. Si vous préférez les chuchotements, la youtubeuse française ASMR Kali a l’habitude de proposer des vidéos en jouant avec les oreillettes de son casque et de ses écouteurs. Vous pouvez aussi suivre Jessy Relaxation ASMR. Si vous êtes plutôt convaincu par les brossages de cheveux ou de micros…cap sur la chaîne Rendez-vous ASMR et ses vidéos brushings.

Sur Instagram aussi, vous aurez l’embarras du choix avec des vidéos de découpe de savons par des mains manucurées .

 

Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !

 

 

Le saviez-vous ?
 

Le sigle ASMR est la seconde requête la plus populaire au monde sur le site d’hébergement de vidéos YouTube.

 

 

L’astuce en plus

Les rares études3 menées sur l’ASMR montrent que les réductions du rythme cardiaque en écoutant de l’ASMR étaient similaires à celles observées lors de la pratique de la méditation de pleine conscience. Mais la question de savoir si l’ASMR pourrait être utilisée comme une thérapie à part entière reste encore en suspens.

 

 

 

Sources :

1 : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0196645

2 : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0196645

3 : https://www.smithsonianmag.com/science-nature/researchers-begin-gently-probe-science-behind-asmr-180962550/

 

Partager cet article
Noeréka Sommeil
Noeréka
L’allié des nuits sereines

Vous souffrez d’insomnies légères, tardez à vous endormir ou à retrouver le sommeil et vous réveillez fatigué ? Nouvelle génération de compléments alimentaires, Noeréka Sommeil associe des extraits de plantes à la mélatonine qui contribue à réduire le temps d’endormissement. La mélatonine, au cœur de la formulation Noeréka Sommeil, vous aide à tomber plus rapidement et plus facilement dans les bras de Morphée. L’effet bénéfique est obtenu par la consommation de 1 mg de mélatonine avant le coucher, sans dépasser la dose journalière recommandée.
Pour une utilisation optimale, il est conseillé de prendre une gélule d’1 mg le soir au moment du repas avec un grand verre d’eau, sans dépasser la dose journalière recommandée.


Pilulier de 30 Gélules, développé par le laboratoire Biogaran

Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé https://www.mangerbouger.fr/