Stabilité émotionnelle

Comment apprendre à gérer ses émotions ?

Publié le 06 août 2021
Biogaran

Partager cet article
Thumbnail_GererSesEmotions

Les émotions : des sentiments naturels, à parfois savoir contrôler  

 

Visuel_emotion_naturelle

Joie, tristesse, colère…de nombreuses émotions, positives et négatives, nous submergent au quotidien selon les différentes situations que nous vivons. En fonction des personnalités et des caractères, nous n’y répondrons pas de la même façon. Certaines personnes arrivent à rester impassibles et semblent distantes de toute émotion, tandis que d’autres fondent en larmes facilement ou peuvent être qualifiés d’irascible. Or, pester ou injurier ne doit pas devenir un mode de fonctionnement ! 

 

Il est important d’accueillir l’émotion et de ne pas lutter contre, sans pour autant se laisser déborder, ni contrôler par ses émotions, négatives comme positives. Dans la vie professionnelle, familiale ou en société, il est en effet parfois impossible et dangereux de « craquer », d’abord pour soi, mais aussi pour les autres. 

 

Apprendre à mieux gérer la maîtrise de soi 

 

La maîtrise de soi désigne la capacité à contrôler ses émotions, réactions et comportements. Elle est essentielle pour vivre en société. Elle permet de mener des projets à long terme sans céder à la tentation immédiate et de résister à l’emportement d’émotions trop fortes et impulsives. 

Plusieurs obstacles empêchent de parvenir à la maîtrise de soi, comme la peur, le doute et le manque de confiance en soi, entre autres.  

Plusieurs règles d’or sont valables pour parvenir à cette maîtrise de soi : 

  • Se poser et observer : son environnement, ses interlocuteurs…et identifier le moment ou contexte dans lequel vous vous mettez en colère ou réagissez à une émotion. Faire ce travail permet d’analyser les causes de l’émotion et de prendre du recul par rapport aux situations qui les favorisent ou à ses éléments déclencheurs.
  • Passer à l’action : une fois ces situations analysées, remettez-vous dans le contexte. Si par exemple vos enfants n’aident jamais à la maison, un soir, changez l’un des comportements que vous avez l’habitude d’avoir (colère, cris, menaces…) et ajustez-le ou remplacez-le par des paroles constructives, propositions d’actions concrètes (emploi du temps des services…).   

   

Comment ne pas se laisser submerger par ses émotions ?

 

Si vous sentez que vous allez craquer et vous mettre en colère, certains conseils peuvent s’avérer particulièrement utiles. En voici quelques-uns à mettre en application. 

 

  • Verbaliser sa colère

Cela est valable pour d’autres émotions comme par exemple la tristesse. Il est important d’exprimer son mécontentement, tout en mesurant ses paroles et ses gestes ; ou éviter l’emportement en reformulant, par exemple, les propos de l’autre personne qui a pu nous offenser.  

Un temps qui évite l’escalade de la colère et permet de se calmer intérieurement. 

 

  • Prendre une profonde inspiration par le ventre  

La respiration lente et régulière aide à abaisser la fréquence cardiaque et la tension artérielle d’un point de vue physiologique. Mentalement, elle aide à se recentrer sur soi et à se concentrer sur son intériorité. C’est l’un des principes de la méditation en pleine conscience. Vous pouvez vous focaliser sur votre respiration ventrale et fixer un point précis.  

 

  • Boire de l’eau ou s’humidifier le visage  

Boire un peu d’eau ou se tamponner le visage avec de l’eau aide à rafraîchir les idées et à calmer ses émotions négatives. Ce geste permet aussi d’abaisser la fréquence du rythme cardiaque, de diminuer la température corporelle et de se désaltérer. C’est également un sas de décompression utile avant de revenir à ses activités usuelles.   

 

  • S’isoler un peu 

Si la colère ou une émotion négative vous submerge, il est parfois utile de savoir s’isoler pour s’extraire du lieu et/ou du contexte dans lequel elle a eu lieu et de faire le point. Changer de pièce permet aussi de changer d’état d’esprit, de retrouver son calme et de faire plus facilement la transition avec une émotion plus neutre ou bienveillante.  

Visuel_emotion_isolement

  • Visualiser une situation/souvenir agréable 

Cette technique utilisée en sophrologie fait ses preuves lors de situations stressantes comme un examen ou sur le siège du dentiste par exemple. Elle permet de ne pas céder à la panique, de mieux se préparer à une épreuve, mais aide également à faire face à une émotion négative. Sous le coup de la colère ou de l’emportement, vous pouvez fermer les yeux ou vous remémorer un souvenir agréable ou une image de vacances…  

 

  • Pratiquer une activité sportive 

Rien de tel que le sport comme défouloir : l’activité physique permet de se dépenser et de se relaxer. La sécrétion d’hormones du bien-être, comme les endorphines, stimule le bien-être. Aller courir, faire de la boxe ou une séance de fitness aide à gérer ses émotions et à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. L’activité physique n’a que des bienfaits. Recommandée à tous, le sport est également bénéfique pour stabiliser l’humeur, lutter contre les états dépressifs et la baisse de moral.         

Visuel_emotion_activite_sportive 

Comment apprendre à se détacher de ses émotions ? 

 

Il est important de savoir faire confiance à sa « force intérieure » et de se connaître. Pour dépasser une crise, une émotion négative ou résoudre un problème complexe, mieux vaut bien maîtriser ses schémas de pensée pour les corriger avant le moment critique. L’intelligence analytique et rationnelle permet d’appréhender une situation de crise.  

La première étape passe par la prise de recul. Observer une situation de façon détachée est idéal pour apprendre à analyser et comprendre l’autre, son comportement et ses intérêts, et pour prendre le temps de réfléchir à sa décision d’action en dehors de toute précipitation. Faire un pas en arrière permet de visualiser la situation d’ensemble, de garder son calme et sa confiance en soi. 

Pourquoi ne pas apprendre à relativiser ou dédramatiser ? Il y a toujours pire… Pour cela, accordez-vous le droit à l’erreur et essayez d’adopter des pensées et émotions positives et bienveillantes.  

Vous pouvez aussi vous projeter dans le futur. Les sentiments négatifs comme la peur, la colère ou l’angoisse sont de mauvaises conseillères qui retiennent en arrière et empêchent d’avancer.   

 

Le saviez-vous ?
Les émotions positives sont liées à de nombreux bénéfices sur la santé physique : plus forte résistance aux infections, probabilité diminuée d’accidents cardiovasculaires et longévité prolongée.  

 

L’astuce en plus pour aider en cas de dérèglement du sommeil 

Écrire les événements qui agacent ou mettent en colère chaque jour permet, selon de nombreux spécialistes et psychanalystes, de se libérer d’un fardeau émotionnel négatif accumulé et de visualiser ce qui suscite la colère ou l’énervement.  

 

Partager cet article
Noeréka Stabilité émotionnelle
Noeréka
Pour retrouver équilibre et bien-être

Un cocktail d’ingrédients clés de l’équilibre et de la sérénité mentale
La stabilité émotionnelle repose sur 4 piliers : l’optimisme, la sérénité, l’énergie et la concentration. Fort de son expertise inégalée sur la thématique stress et bien-être, le laboratoire Biogaran a développé un complément alimentaire Nouvelle génération : Noeréka Stabilité émotionnelle.
En plus de son complexe Saphénol® breveté, le produit allie tous les composants essentiels à la stabilité de l’humeur, clé du bien-être physique et mental. Le safran aide à diminuer la tension et à maintenir une bonne humeur. Il est utilisé en phytothérapie pour ses vertus apaisantes et pour le bien-être mental. La mélisse lui est associée pour son efficacité pour la détente. Plante qui aide à maintenir des fonctions cognitives telles que la mémoire, elle favorise le sommeil et contribue à une relaxation optimale. Enfin, la vitamine B6 contribue au maintien de l’équilibre psychique.

Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé https://www.mangerbouger.fr/