stress

Comment mieux gérer son stress ?

Publié le 19 avril 2021
Biogaran

Partager cet article

Stress : le mal du siècle !

9 Français sur 10 en sont victimes. En augmentation ces dernières années, le stress touche en majorité les femmes de façon épisodique ou quotidiennement. En cause ? Une pression routinière, des problèmes financiers, professionnels ou familiaux tels qu’un licenciement, un déménagement ou un divorce…ou encore un choc post-traumatique.
Le stress désigne plus particulièrement le mécanisme physiologique mis en œuvre par l’organisme pour faire face à une situation difficile. Et elles ne manquent pas dans la vie de tous les jours ! Le corps réagit alors face à ce qu’il identifie comme une agression ou une pression. Chacun réagit de manière individualisée, certaines personnes le supportent mieux, d’autres, craquent rapidement.

 

Les répercussions du stress sur la santé

Les conséquences du stress sur l’organisme sont nombreuses et variées. Sous l’effet du stress aigu, on peut ressentir palpitations ou augmentation du rythme cardiaque, augmentation de la tension artérielle et sensation d’estomac noué ou de boule à la gorge.
Lorsqu’il se prolonge, on parle alors de stress chronique. Ce dernier peut être responsable de changements dans le comportement : irritabilité, nervosité, tristesse accrue…
Il occasionne également davantage de problèmes de sommeil entraînant difficultés d’endormissement, insomnies ou réveils très matinaux.
Sous l’effet de la fatigue et du stress, des troubles cognitifs peuvent également survenir avec baisse de concentration et de la mémoire.

 

Comment mieux gérer le stress ?

La première étape est d’abord d’apprendre à reconnaître et identifier les signes ou symptômes du stress, propres à chacun.

Plusieurs actions peuvent être mises en œuvre pour y remédier :

  • La pratique régulière d’une activité physique.
  • Des siestes flash pour lutter contre la fatigue.
  • Une alimentation équilibrée riche en fruits, légumes et oligo-éléments tels que le magnésium.
  • La pratique d’une activité relaxante telle que yoga, méditation, cohérence cardiaque, sophrologie ou qi gong.
  • S’entourer de sa famille et de ses amis, avoir une vie sociale riche.
  • Demander du soutien et se faire accompagner par un psychologue ou psychothérapeute.

 

Pour le stress : des actifs naturels à privilégier

Remèdes naturels contre le stress et ingrédients bénéfiques, plusieurs plantes utilisées au sein de compléments alimentaires, d’infusions ou en phytothérapie, seules ou associées sont de précieux atouts.
– La valériane : ingrédient naturel de l’anxiété et de la nervosité, la plante apaise et favorise détente et sommeil.
– La mélisse : apaisante la mélisse contribue à un bon sommeil et atténue le stress.
– Le ginkgo biloba : Cette plante super résistante contient des antioxydants. Les antioxydants aident à protéger contre les radicaux libres qui permet de mieux faire face aux réactions de stress.
– Le safran : Favorise le maintien d’un état de détente et de relaxation mentale et physique.

Côté vitamines :
– La vitamine B6 : elle intervient sur le fonctionnement du système nerveux et la fatigue. Essentielle au fonctionnement de l’organisme, elle n’est parfois pas apportée en quantité suffisante dans l’alimentation.
– – La vitamine C : Reine des vitamines, son effet anti fatigue n’est plus à démontrer Des oligoéléments indispensables :
– Le magnésium : Le magnésium n’est souvent pas absorbé en quantité suffisante dans l’alimentation. Présent au sein des compléments alimentaires anti-stress, il joue un rôle bénéfique pour réduire la fatigue et contribue à un fonctionnement normal du système nerveux.
Le saviez-vous ?
D’après un sondage OpinionWay de 2017, le stress aurait, pour 26 % des Français, des répercussions sur la vie familiale et ou de couple.

 

L’astuce en plus pour mieux gérer le stress

Une bonne alimentation est essentielle pour la santé. N’hésitez pas à consommer régulièrement les meilleurs aliments efficaces contre le stress : noix, poivrons, épinards, chocolat noir, bananes, avocats, légumineuses, flocons d’avoine, poissons.

Partager cet article
Noeréka stress
Noeréka
Pour retrouver la sérénité

Nouvelle génération de complément alimentaire, son secret de fabrication réside dans l’association d’extraits de plantes alliés au magnésium. Noeréka Stress a été conçu pour toutes les personnes qui cherchent à améliorer la relaxation et la détente pour s’adapter au stress. Le safran (Safr’Inside™) présent dans le complexe Saphénol®, permet de favoriser un état propice à la relaxation et au bien-être mental et physique.

Le produit Noeréka Stress associe les bienfaits d’extraits de plantes apaisantes, comme la valériane et le safran, au magnésium, qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux.

Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé https://www.mangerbouger.fr/