stress

La musique relaxante : soulagement du stress

Publié le 05 août 2021
Biogaran

Partager cet article
Thumbnail2_MusiqueStress

La musique procure un véritable bien-être 

 

Comme le dit l’adage, la musique adoucit les mœurs. Dès l’Antiquité déjà, les Hébreux l’utilisaient déjà pour ses vertus relaxantes. En témoigne la harpe du berger David qui calmait les crises d’angoisse du roi Saül. Au 20ème siècle, en France et en Europe, on a même adopté la musicothérapie ou l’art de soigner par la musique.  

La musique fait réagir les hémisphères du cerveau avec un effet direct sur le corps. Au contact d’une musique douce ou classique, le rythme cardiaque ralentit, la tension artérielle diminue, tout comme les niveaux d’hormone du stress. La respiration devient plus profonde et régulière.   

Déjà dans le ventre de sa mère, le fœtus à qui l’on fait écouter de la musique se sent apaisé. Ou tout comme un nourrisson, à qui l’on chantera une comptine peut arrêter de pleurer.    

 

Jouer ou écouter de la musique pour calmer le stress et apaiser l’angoisse 

 

Jouer de la musique ou un instrument apaise et permet de se focaliser sur autre chose et de faire le vide. La voix est notamment un outil thérapeutique efficace. En écouter libère la dopamine, un neurotransmetteur appelé aussi « hormone du bonheur ».   

Visuels_MusiqueRelax 

La musique permet de retrouver un état de bien-être après une émotion forte ou une situation stressante. Qui n’a pas fait l’expérience, en cas de stress, d’écouter son morceau préféré pour se sentir plus calme ? Plusieurs études l’ont montré : la musique diminue le cortisol, l’hormone du stress. Et l’effet est encore plus bénéfique si le tempo est lent et régulier. Le processus a même été testé en phase pré-anesthésique d’une opération chirurgicale pour diminuer l’anxiété des personnes qui allaient être opérées. Dans les Ehpad, la musique est également utilisée depuis plusieurs années avant des soins intrusifs ou désagréables pour calmer le stress et la douleur des personnes âgées.  

Écouter des chansons au coucher permet de mieux dormir et avoir un sommeil plus relaxant et un repos concret.  

Passer de la musique en fond sonore sur le lieu de travail est même expérimenté pour aider à calmer le stress.  

 

Quels genres de musiques procurent la relaxation ? 

 

Les musiques anti-stress sont avant tout celles qui font plaisir à écouter, selon les musicothérapeutes. Rock, jazz, rap ou chants polyphoniques…Il n’y a pas de genre particulier à privilégier, même si celles aux tempos lents ou la musique classique et lyrique sont particulièrement propices à la détente. D’un point de vue instrumental, les musicothérapeutes soulignent que la flûte et le tambour sont particulièrement apaisants.   

Visuels_MusiqueRelaxChants

 

Le chant des oiseaux est lui aussi un air anti-stress que l’on peut écouter naturellement, ou non, en travaillant. Il existe de nombreuses musiques relaxantes conçues pour soulager le stress. Beaucoup sont accessibles gratuitement sur Internet. Chants de grillons, bruits d’eau, vagues…sont autant de bruitages qui peuvent être intégrés dans une mélodie ; on peut les appeler « ASMR ». Une véritable tendance qui prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux et aide à réduire le stress et à faciliter le sommeil des personnes insomniaques.   

A l’inverse, des enregistrements de courants Hard-rock et Heavy Metal produiraient des ondes plutôt négatives et seraient moins propices au calme et à la sérénité retrouvée.       

 

Comment accroître les effets bénéfiques de la musique ?  

 

Prendre un « bain sonore » est recommandé : c’est-à-dire mettre de la musique qui réduit le stress et vous asseoir confortablement, voire vous allonger dans une pièce calme et agréable. L’idée est de prendre un morceau plus lent que le rythme cardiaque naturel, si possible avec un schéma répétitif ou cyclique. Vous pouvez alors vous concentrer sur votre respiration en la laissant s’approfondir et devenir naturelle et régulière. N’hésitez pas à vous concentrer sur les silences entre les notes de musique pour rendre la relaxation encore plus complète. Le même exercice peut être pratiqué lors de moments stressants ou de tâches chronophages et pénibles (vaisselle, ménage, travail ne demandant pas trop de concentration…). Cela équivaut à une séance de sophrologie, de méditation ou de yoga, autant de disciplines, qui, comme la musique, sont sources de réduction du stress.    

Autre conseil quand le stress vous envahit, ou après une journée difficile : il est possible de mettre une musique entraînante et positive, « qui vous fait du bien » et de vous laisser guider par vos émotions en rythme en chantant ou dansant. Pour chasser les émotions négatives et vous stimuler, il est même possible de chanter avec ses enfants ou ses amis, en organisant par exemple, un karaoké géant. 

En cas d’humeur maussade et de stress liée à un sentiment de tristesse ou de mélancolie, une chanson de votre enfance ou un morceau familier peut être bénéfique pour apporter calme, détente et réconfort.    

Sans oublier que la musique se partage ! N’hésitez pas à envoyer une playlist de vos morceaux préférés ou à transmettre des chansons à vos proches et amis, particulièrement ceux qui sont dans une situation de stress.     

 

 

Le saviez-vous ?
La chanson qui rend le plus heureux est « Don’t stop me now » du groupe Queen. Les musicothérapeutes l’expliquent par plusieurs facteurs dont un tempo idéal, les notes à l’harmonisation naturelle (en gamme majeure) et des paroles positives.  

De l’avis de plusieurs études, « Weightless » du groupe Marconi Union serait quant à elle la musique la plus relaxante du monde. La mélodie harmonieuse à la guitare aurait l’effet de faire baisser le rythme cardiaque et de réduire le stress et les tensions.  

 

L’astuce en plus 

Vous pouvez aussi engager un musicien en ligne pour vous mettre à la pratique d’un instrument ou jouer de la musique avec lui. Effet anti-stress garanti ! 

 

• Découvrez notre playlist « anti-stress » ci dessous : 

Partager cet article
Noeréka stress
Noeréka
Pour retrouver la sérénité

Nouvelle génération de complément alimentaire, son secret de fabrication réside dans l’association d’extraits de plantes alliés au magnésium. Noeréka Stress a été conçu pour toutes les personnes qui cherchent à améliorer la relaxation et la détente pour s’adapter au stress. Le safran (Safr’Inside™) présent dans le complexe Saphénol®, permet de favoriser un état propice à la relaxation et au bien-être mental et physique.

Le produit Noeréka Stress associe les bienfaits d’extraits de plantes apaisantes, comme la valériane et le safran, au magnésium, qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux.

Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé https://www.mangerbouger.fr/