stress

Les principaux facteurs de stress

Publié le 06 septembre 2021
Biogaran

Partager cet article
Visuel2_article_facteurstress

Quels sont les principaux facteurs liés au stress ? 

 

Visuel_yoga_relax

Le stress résulte avant tout d’une prise de conscience individuelle liée à différents facteurs variables selon les individus, leur personnalité et leur inconscient. Car nous ne sommes pas tous égaux face au stress.

 

• Réactions du corps et de l’esprit

 

Il est d’abord un signal d’alarme de l’organisme. En sa présence, le cœur se met en alerte, il bat plus fort, la respiration s’accélère, la transpiration est plus importante… 

Parfois utile, le stress nous sert à faire face aux réactions de la vie quotidienne, positives ou négatives, danger, émotion forte…Savoir identifier les symptômes du stress et les reconnaître aide à mieux analyser une situation, à prendre davantage de recul et à la résoudre. Le stress et sa gestion peuvent donc être bénéfiques. 

 

• Stress conscient et stress inconscient 

 

Le lobe frontal du cerveau nous permet d’analyser et de prendre rapidement des décisions. Mais notre inconscient brouille parfois les pistes. Le stress peut lui aussi influer sur notre mode de pensée sans que nous en ayons conscience.  

Il est néanmoins important d’être à l’écoute de soi et de son corps pour apprendre à mieux gérer son stress. A l’inverse, être en mode “pilote automatique” mène vers un stress chronique qui a des répercussions sur notre santé, notre famille ou notre vie professionnelle. Pour prendre conscience de son stress, il ne faut pas hésiter à marquer des pauses dans la journée et dans ses actions. Il s’agit ensuite d’écouter son ressenti et d’apprendre, au fil de la vie, à interpréter ses émotions.  

 

• Le stress s’exprime dans différentes sphères de la vie 

  

  • Le travail et la vie professionnelle (Surcharge de travail, manque de reconnaissance, harcèlement psychologique, burn out…)
  • La vie familiale
  • La vie conjugale
  • L’argent
  • Un déménagement (Changement d’environnement, perte de repères,…)
  • Le deuil ou la perte d’un être cher
  • Contexte de crise sanitaire
  • Stress aigu et stress chronique  (Réactions physiologiques de l’organisme)


Comment bien reconnaitre mon stress ? 

 

Visuel_reconnaitre_stress

Le stress est un ensemble de réactions physiologiques, émotionnelles, physiques et mentales normales de l’organisme qui doit faire face à une situation particulière pour s’y adapter. Le stress peut être aigu, voire chronique et problématique s’il persiste sur le long terme : il risque d’altérer la vie professionnelle, sociale et familiale. Son intensité est variable d’une personne à l’autre, en fonction de la capacité à y faire face. 

Des mécanismes biologiques entrent en jeu comme la sécrétion d’hormones, dont le cortisol.   

Le stress post-traumatique est un autre type de stress intervenant à la suite d’un événement traumatisant (sévices, attentat, guerre…). Il se traduit par une souffrance morale ainsi que des complications physiques et psychiques altérant quotidiennement la vie sociale, familiale ou professionnelle.   

 

Comment reconnaître et identifier les symptômes du stress ?

 

Le stress peut s’accompagner de différents symptômes physiques. Des douleurs peuvent apparaître, des maux de tête, troubles digestifs, tremblements, palpitations, vertiges…Si vous êtes sujet au stress, vous pouvez rencontrer des problèmes de sommeil, souffrir d’une fatigue intense ou d’une variation de l’appétit.  

Les émotions sont également chamboulées, le stress pouvant provoquer des troubles de l’humeur, une irritabilité ou pousser à être à fleur de peau.  

Les conséquences sont enfin visibles sur l’apprentissage, la concentration, la mémoire…Il peut être plus difficile de prendre une décision. Le stress peut enfin pousser à des comportements addictifs tels qu’une consommation accrue d’alcool ou de drogues.  

 

Comment mieux surmonter le stress ?

 

Une fois les symptômes et le facteur de stress identifiés, il est possible d’agir.  La pratique d’une activité physique régulière est conseillée pour y faire face, apporter de l’oxygène au cerveau et penser à autre chose. 

L’importance d’une alimentation variée et équilibrée entre également en ligne de compte. Certains groupes d’aliments sont bénéfiques contre le stress. C’est le cas de ceux contenant du magnésium (chocolat noir, légumes verts, fruits à coque…), des acides gras omégas 3 (poissons gras, huiles végétales) ou des aliments contenant de la vitamine du groupe B, du fer et des fibres. Un repas riche en glucides à faible index glycémique et pauvre en protéines va également engendrer une concentration élevée de tryptophane et son passage au niveau du cerveau. Le tryptophane est un acide aminé précurseur de la sérotonine, l’hormone du bonheur qui peut être retrouvée dans l’avoine, les céréales complètes… 

Le sommeil est un autre pilier pour faire face au stress. La dette de sommeil chronique provoque irritabilité, fatigue, sautes d’humeur et stress. Il est recommandé de veiller à la quantité et à la qualité de votre sommeil et de faire, si besoin, de courtes siestes réparatrices.   

La respiration est très importante pour parvenir à maîtriser son niveau de stress. C’est pourquoi la pratique de disciplines telles que la méditation, la relaxation, le yoga ou la sophrologie peut s’avérer bénéfique.  

L’ASMR, ou la relaxation induite par des sons étranges (tapotements, bruits d’eau qui coule…) ou chuchotements déclenche un bien-être intense et favorise le sommeil. De nombreuses vidéos sont accessibles gratuitement sur Internet.  

 

Visuel_surmonter stress

 

L’aide des compléments alimentaires dans la gestion du stress 

 

Il existe différents  produits à base de vitamines, d’acides aminés, de minéraux, oligo-éléments et d’actifs ou de plantes qui sont conçus pour aider à résister au stress passager. Le magnésium, connu pour son action sur le système nerveux et les fonctions psychologiques est souvent utilisé. Il peut être complété par la présence de vitamines du groupe B, comme la vitamine B6, qui aide à l’absorption du magnésium sur les cellules. Tous ces ingrédients peuvent être associés à de nombreuses plantes aux vertus relaxantes comme l’aubépine, la camomille, la valériane, la vitamine B6, qui aide à l’absorption du magnésium sur les cellules. Tous ces ingrédients peuvent être associés à de nombreuses plantes aux vertus relaxantes comme l’aubépine, la camomille, la valériane…   

 

Le saviez-vous ?
Se faire des amis (mais pas sur les réseaux sociaux !), socialiser et rire sont autant d’armes anti-stress scientifiquement prouvées qui diminuent le niveau de cortisol, l’hormone du stress. En plus d’être bénéfiques pour la santé mentale, ces activités protègent aussi le système cardiovasculaire et la santé en général. 

 

L’astuce en plus
Pratiquer une activité créative comme la peinture, le dessin, la musique ou même l’écriture engendre un effet positif sur le stress.

 

 

Partager cet article
Noeréka stress
Noeréka
Pour retrouver la sérénité

Nouvelle génération de complément alimentaire, son secret de fabrication réside dans l’association d’extraits de plantes alliés au magnésium. Noeréka Stress a été conçu pour toutes les personnes qui cherchent à améliorer la relaxation et la détente pour s’adapter au stress. Le safran (Safr’Inside™) présent dans le complexe Saphénol®, permet de favoriser un état propice à la relaxation et au bien-être mental et physique.

Le produit Noeréka Stress associe les bienfaits d’extraits de plantes apaisantes, comme la valériane et le safran, au magnésium, qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux.

Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé https://www.mangerbouger.fr/