stress

Quelles activités pratiquer pour se détendre ?

Publié le 24 août 2021
Biogaran

Partager cet article
Thumbnail2_ActivitéDétendre

Le stress, mal du siècle, et ses remèdes 

 

Stress professionnel ou familial, surcharge de travail, doubles journées engendrant une charge mentale…il est essentiel de savoir s’accorder des moments à soi pour apprendre à se ressourcer, lâcher prise et recharger son énergie. L’essor des ouvrages, programmes et coachs liés au développement personnel témoigne de cette nécessité. 

Encore faut-il organiser son emploi du temps et anticiper en profitant d’une pause déjeuner, d’un week-end où les enfants sont chez les grands-parents, de vacances… Les vrais moments de détente sont rares, et il faut les programmer comme un rendez-vous professionnel pour prendre soin de soi. 

Un rituel peut être instauré quotidiennement, le soir avant le coucher, ou en rentrant du travail, en écoutant de la musique par exemple, pour aider à relâcher la pression. Il est également possible de commencer sa journée en faisant quelques exercices de respiration : respiration abdominale, penser à expirer par la bouche, etc. Le tout est de parvenir à se créer de vraies pauses anti-stress bénéfiques pour le moral, incontournables pour le bien-être et la santé physique sur le long terme.        

 

La pratique d’activités physiques : essentielle pour réduire le stress

 

Visuel_activite_essentielle

Avec un quotidien stressant, et qui prend parfois des allures de marathon, il n’est pas toujours facile de pratiquer une activité physique, ou même du sport. Pourtant, descendre quelques stations de métro avant d’arriver à son lieu de travail ou décider d’y aller à vélo plutôt qu’en voiture sont autant d’astuces simples et anti-stress à tester. La marche, qu’elle soit pratiquée en ville ou, idéalement, en pleine nature, ressource et oxygène le cerveau avant ou après une journée professionnelle.  

Si vous avez plus de temps, pourquoi ne pas profiter d’une pause déjeuner ou d’une heure en fin de journée pour pratiquer du Pilates ou un cours de gym suédoise ? Si vous avez besoin de vous défouler, la course est idéale !  À vous de choisir l’endroit et le bon moment.  

En stimulant des endorphines (ou hormones du bien-être), l’activité physique permet de diminuer le niveau de stress perçu et de leur apporter une meilleure réponse. Elle procure également un sommeil de qualité et permet de se vider la tête. En prime, elle n’a que des bénéfices sur l’organisme, que cela soit sur le plan cardiovasculaire, métabolique ou respiratoire…  

 

 

 

Méditation, yoga ou qi gong…une panoplie de disciplines à tester 

 

Idéale contre le stress, la méditation de pleine conscience est LA discipline à tester. Plusieurs études scientifiques1 2 ont montré ses bénéfices sur la réduction du stress, de l’anxiété et sur sa capacité à aider à se concentrer davantage. La discipline permet de prendre du recul sur les événements, de ne pas se laisser emporter par ses émotions ou désirs négatifs et aide à procurer un grand sentiment de détente. Cette technique de lâcher prise face à nos problèmes peut être apprise en cours collectifs ou à l’aide d’applications disponibles gratuitement sur internet. Elle est accessible à tous : adultes, adolescents et enfants.  

Alliant activité physique et relaxation, le qi gong est l’activité anti-stress par excellence. Proche des arts martiaux, elle est même considérée, en Chine, comme une médecine à part entière. En alliant gestes lents, méditation et exercices de respiration, elle permet de garder son esprit concentré sur son corps…et de ne penser à rien d’autre.  

 

Visuel_activite_meditation 

Né en Inde, le yoga est une activité en plein essor en Orient comme en Occident. Ses postures simples la rendent accessible à un néophyte. Plus qu’une activité, il s’agit même d’une véritable philosophie de vie apportant autant de bienfaits pour le corps que pour l’esprit. La séance commence généralement par des exercices de respiration ou de relaxation et s’achève par de la méditation. Ses postures et étirements sont excellents pour aider à diminuer le stress. 

Mais si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de vous adonner à de telles activités, vous pouvez aussi prendre quelques minutes dans la journée et/ou lors d’une situation stressante, pour fermer les yeux, inspirer profondément ou prendre une grande respiration par le ventre et souffler doucement. Ces exercices de respiration aident aussi à trouver le sommeil et à gérer une émotion négative ou trop forte.         

 

Cap sur les activités manuelles pour se relaxer à la maison 

 

Visuel_activite_manuelle

Dessiner, colorier, peindre, coudre, tricoter : ce sont autant d’activités manuelles qui stimulent la créativité et réduisent le stress. Des chercheurs ont ainsi montré que l’art sous ses différentes formes faisait baisser le niveau de cortisol3, l’hormone sécrétée par le corps en cas de stress et d’anxiété. Quarante-cinq minutes suffisent pour sentir ses effets bénéfiques.

Nul besoin d’avoir du talent pour s’y adonner : il suffit d’un peu de patience et d’envie. Certaines personnes continuent même durant des années par passion… 

Si vous n’avez vraiment pas l’âme d’un artiste et aucun matériel, vous pouvez aussi trouver des coloriages pour adultes ou coloriages thérapeutiques. Loin d’être réservée aux enfants, cette activité très en vogue détend tout en développant sa pratique, met de la distance avec le quotidien et les souciset oblige à prendre du temps pour soi. Les résultats sont immédiats car les coloriages permettent de « mettre en ordre » les émotions et de libérer les tensions. 

Autre avantage, et non des moindres : pendant ces activités créatives, vous aurez les mains occupées. Impossible de consulter pendant ce temps votre portable ou de répondre à des e-mails urgents…    

 

 

 

Cap sur la lecture et l’écriture 

 

Rien de tel qu’un bon livre confortablement installé dans son lit, canapé, ou même dans le métro le matin, pour déconnecter et oublier son stress !

Happés par l’histoire et les personnages, beaucoup d’entre nous passent un bon moment de détente et d’évasion avec un roman dans les mains. Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de passer à la librairie ou à la bibliothèque mais que vous en ressentez le besoin, vous pouvez aussi coucher sur le papier vos émotions. Sans même écrire un livre, tenir un journal permet d’évacuer ses soucis. Libératrice, l’écriture est une excellente thérapie conseillée pour mieux dormir et finir ou débuter sa journée de façon sereine.         

 

Cultiver son jardin 

 

On l’appelle la jardinothérapie. Connu depuis longtemps pour ses vertus relaxantes, le jardinage est une activité détente qui stimule la production de sérotonine, encore cette fameuse hormone du bien-être ! Cultiver ses fleurs et son potager améliore l’estime de soi, aère l’esprit et chasse le stress. Adaptée à tous, y-compris aux plus petits, l’activité est même désormais mise en place dans certains établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et notamment au service des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. 

Si vous habitez un immeuble au sein d’une grande ville et que vous n’avez aucun accès à un jardin potager, vous pouvez cultiver quelques plantes en pot ou herbes aromatiques sur un petit balcon ou coin de fenêtre. Une idée pour vous mettre à l’aromathérapie et, pourquoi pas, faire pousser des plantes qui vous donneront des huiles essentielles anti-stress !  

 

Le saviez-vous ? 
Fouiller dans de vieux albums photos ne prend que quelques minutes et se trouve être très ressourçant !

 

L’astuce en plus
La rentrée est l’occasion de faire du tri dans vos placards et armoires. Se débarrasser de vieux vêtements, documents administratifs qui ne servent plus…bref, ranger aide à avoir l’esprit plus clair et chasser le stress !

 

1 : https://news.mit.edu/2019/mindfulness-mental-health-benefits-students-0826

2 : https://journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed.1003481

3 : https://torino.repubblica.it/cronaca/2016/04/10/foto/cupola_di_vicoforte_test_senza_precedenti_l_arte_fa_bene_alla_salute-137302622/1/

Partager cet article
Noeréka stress
Noeréka
Pour retrouver la sérénité

Nouvelle génération de complément alimentaire, son secret de fabrication réside dans l’association d’extraits de plantes alliés au magnésium. Noeréka Stress a été conçu pour toutes les personnes qui cherchent à améliorer la relaxation et la détente pour s’adapter au stress. Le safran (Safr’Inside™) présent dans le complexe Saphénol®, permet de favoriser un état propice à la relaxation et au bien-être mental et physique.

Le produit Noeréka Stress associe les bienfaits d’extraits de plantes apaisantes, comme la valériane et le safran, au magnésium, qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux.

Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé https://www.mangerbouger.fr/