stress

Sophrologie : quels effets sur le bien-être ?

Publié le 05 octobre 2021
Biogaran

Partager cet article
Visuel2_article_sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

 

Inspiré du grec ancien, le terme sophrologie signifie : « étude de l’harmonisation de la conscience ». Cette méthode psychocorporelle basée sur la relaxation agit à la fois sur le corps et le mental pour développer sérénité et mieux-être. Elle est, à l’origine, une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale.   

Son objectif vise à développer la conscience pour harmoniser le corps et l’esprit en éliminant stress et angoisses. Elle ne cherche pas à remplacer une thérapie ou à soigner, mais à comprendre pourquoi nous souffrons d’un symptôme et comment nous en débarrasser par nos propres moyens.   

La sophrologie utilise 4 grands principes : 

  • Le principe d’action positive pour que chaque action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de l’être. 
  • Le schéma corporel ou l’objet de la pratique de la sophrologie, qui considère le corps à la fois dans sa forme et capacité de mouvement, mais aussi dans la capacité de sentir et percevoir. 
  • Le principe de réalité objective développé avec de l’entraînement personnel. 
  • L’adaptabilité du sophrologue à chaque personne qu’il reçoit.   

 

Pour qui est-elle indiquée ?

 

Visuel_Sophrologie_qui

La sophrologie s’adresse en pratique à tous publics : adultes, jeunes ou enfants en situation d’échec scolaire, d’énurésie ou d’hyperactivité par exemple, les étudiants avant des examens ou concours, les sportifs préparant une compétition, les actifs stressés, les retraités en quête d’un meilleur sommeil ou encore les femmes enceintes souhaitant mieux préparer leur accouchement…  

Elle est particulièrement recommandée aux personnes qui cherchent à retrouver confiance en elles. 

D’une façon générale, la sophrologie vise toutes celles et ceux qui veulent affronter et mieux gérer leur stress et ses conséquences : angoisses, problèmes de sommeil, tensions ou état dépressif.   

La sophrologie est également de plus en plus utilisée en entreprise dans le cadre de la gestion du stress, du développement personnel et de l’amélioration des techniques de communication.     

 

Quels bienfaits contre le stress ?

  

Véritable discipline anti-stress par excellence, la sophrologie facilite le lâcher prise. Elle permet de puiser en soi les ressources nécessaires pour faire face à des petits tracas psychosomatiques (maux de ventre, insomnies, douleurs dorsales…) imputables au stress.  

Prendre conscience de son état corporel permet à la personne dapprendre à s’écouter et à reconnaître les tensions corporelles et émotionnelles afin de les éliminer progressivement. C’est le cas d’un ventre noué par l’angoisse par exemple.   

Ses piliers se fondent sur les techniques de relaxation et de respiration.  

 

Comment se déroule une séance en pratique ? 

 

Une séance de sophrologie est dispensée par un(e) sophrologue formé et diplômé. Elle peut se pratiquer en petit groupe ou de façon individuelle, en face à face. Chaque séance dure de 20 à 45 minutes environ.  

Assis ou allongé, en tenue confortable, on apprend à se détendre physiquement avec la respiration et la visualisation de chaque partie du corps. 

Lors de la première séance, le thérapeute cherche à comprendre les besoins de la personne, à comprendre sa demande avant de lui proposer un programme personnalisé et adapté. Au fil des séances, des exercices sont proposés pour des prises de conscience corporelle ou mentale amenant en douceur vers un état naturel entre la veille et le sommeil. Cela permet ainsi de dénouer certaines tensions. 

La technique de la visualisation positive est un outil de développement personnel qui permet de se concentrer sur des moments importants et souvent stressants (compétition sportive, examen, hospitalisation…) en les visualisant de façon positive pour ainsi dépasser ses appréhensions et ses peurs.     

 

Comment pratiquer la sophrologie chez soi ?

 

Visuel_sophrologie_chez_soi

Pendant le confinement, de nombreux Français ont pu s’initier à la sophrologie grâce à des séances gratuites dispensées sur les réseaux sociaux.   

Mais une fois quelques séances accomplies avec un sophrologue, vous pourrez vous aussi vous entraîner chez vous grâce à quelques exercices simples à pratiquer n’importe quand, à la maison ou au bureau. 

Vous pouvez ainsi apprendre à mieux respirer en plaçant votre dos droit contre une chaise, la main droite sur le ventre et l’autre en bas du dos. Il vous suffit ensuite d’inspirer lentement en gonflant le ventre, de retenir quelques secondes votre respiration, puis d’expirer doucement par la bouche tout en rapprochant vos deux mains entre elles. 

Autre exercice à tester : le pompage des épaules. Il consiste à vous mettre debout, les jambes dans l’alignement du bassin et les bras le long du corps, les épaules relâchées. En prenant une profonde respiration, vous pouvez monter vos épaules vers les oreilles, puis expirer doucement en les relâchant.       

 

 

 

Apprendre à gérer ses émotions  

 

La sophrologie est également une technique idéale pour apprendre à ne pas se laisser submerger par ses émotions négatives comme la colère qui a des répercussions sur la vie familiale, sociale ou professionnelleLe travail réalisé permet de la maîtriser, mais également de l’exprimer avec plus de justesse. Le rôle du sophrologue est de vous apprendre à atteindre vos objectifs et à décrypter vos émotions pour mieux les accueillir et ainsi atteindre un mieux-être grâce à davantage de lâcher-prise.  

 

Le saviez-vous ?
La sophrologie a été inventée par le Dr Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien en 1960. Le médecin souhaitait aider ses patients à retrouver un équilibre de vie et à mieux gérer leur quotidien. Il s’inspira à l’époque de l’hypnose, de la phénoménologie, du yoga et du zen.

 

 

L’astuce en plus
Les résultats sont excellents quand l’enfant, l’adolescent ou l’adulte est coopérant, spontané, sensible et avec un rapport au corps qui n’a pas été perdu.
Partager cet article
Noeréka stress
Noeréka
Pour retrouver la sérénité

Nouvelle génération de complément alimentaire, son secret de fabrication réside dans l’association d’extraits de plantes alliés au magnésium. Noeréka Stress a été conçu pour toutes les personnes qui cherchent à améliorer la relaxation et la détente pour s’adapter au stress. Le safran (Safr’Inside™) présent dans le complexe Saphénol®, permet de favoriser un état propice à la relaxation et au bien-être mental et physique.

Le produit Noeréka Stress associe les bienfaits d’extraits de plantes apaisantes, comme la valériane et le safran, au magnésium, qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux.

Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé https://www.mangerbouger.fr/