stress

Stress de la rentrée : apprendre à le gérer

Publié le 06 août 2021
Biogaran

Partager cet article
Thumbnail2_Stress_rentree

Pourquoi la rentrée est-elle synonyme de stress ? 

 

Quelques jours avant la rentrée des classes, fin août ou début septembre, les jours raccourcissent et l’été sonne le glas des grandes vacances ! Cette période est source de changement de saison, de rythme et bien souvent, de stress. Les enfants reprennent le chemin de l’école et leurs parents, celui du travail. 

Au plaisir de l’inattendu, des loisirs et du temps libre, succède la nécessité de mettre en place une certaine routine, reprendre un rythme de lever, de coucher, des horaires fixes…du quotidien, et avec lui, les soucis et le stress. Au soleil et à la saison estivale se substituent aussi l’entrée dans l’automne et, progressivement, l’hiver avec le manque de lumière et les premiers frimas. 

Les vacances n’ont pas toujours été suffisamment longues ou reposantes : beaucoup d’entre nous ont vécu un rythme effréné avec de nombreuses activités au programme, sans avoir eu le temps de déconnecter et de recharger ses batteries ! 

 

Visuel_stress_rentree_pourquoi

 

La rentrée est aussi un moment charnière où l’on peut se remettre en question d’un point de vue professionnel. La prise de recul et de distance pendant les mois de juillet et août peut être appréhendée comme un nouveau départ, ou, au contraire, comme un tournant plutôt angoissant de l’année. 

Le mois de septembre, comme celui de janvier, est synonyme d’une nouvelle année avec ses bonnes résolutions prises : se coucher plus tôt, arrêter de fumer, rentrer moins tard du travail…ce qui peut générer un certain niveau de stress auquel il faut faire face, avec le risque de se fixer des objectifs difficiles à atteindre. 

Si la pré-rentrée et le jour de la rentrée sont source de stress pour les écoliers qui découvrent une nouvelle maîtresse, un nouvel emploi du temps; il l’est aussi pour leurs parents, qui peuvent avoir le blues de la rentrée et de la reprise du travail. 

C’est sans compter la réorganisation de l’emploi du temps des enfants, la course aux fournitures scolaires, les inscriptions aux activités sportives et extra-scolaires ainsi que les rendez-vous médicaux et autres bilans de santé…autant de tâches chronophages susceptibles d’alourdir encore le quotidien des parents, déjà épuisés. 

 

Comment évacuer le stress de la rentrée ? 

 

Ce changement d’équilibre que constitue la rentrée nécessite d’être anticipé, pour être préparé sereinement et sans stress. 

D’un point de vue physiologique, il est conseillé, une dizaine de jours avant la reprise de l’école ou du travail, d’avancer son horaire de coucher de 10 à 15 minutes quotidiennement, surtout si vous vous êtes adonnés aux grasses matinées. La réadaptation est généralement aussi longue qu’à été la coupure. On peut faire de même avec les horaires des repas pour « remettre les pendules à l’heure » et resynchroniser son horloge biologique. 

Pourquoi ne pas profiter de la dynamique des vacances pour manger sainement ? Si vous avez pris le temps de cuisiner, la rentrée peut être l’occasion de repartir sur de bonnes bases en évitant d’acheter des plats tout faits et en privilégiant les végétaux de saison. D’autant plus qu’en septembre, les fruits et légumes de saison ne sont pas encore tout à fait partis ! 

Vous vous sentez déprimé et stressé par la rentrée ? Reprendre une activité physique ou continuer à pratiquer du sport est une excellente façon de chasser les idées sombres et les soucis du quotidien. Si vous aimiez nager, pourquoi ne pas aller à la piscine à l’heure du déjeuner ? On peut aussi se mettre à la course ou pratiquer de la marche nordique en pleine nature. L’exposition au soleil, à la lumière du jour est bénéfique pour prévenir la dépression saisonnière, aider à réguler le sommeil et réduire le stress. 

Dernier conseil organisationnel : essayez d’anticiper au maximum les corvées de la rentrée, souvent source de stress. Mieux vaut acheter fournitures et manuels si possible en ligne dès la fin juin ou début juillet et prévoir bien en amont les visites pour les certificats médicaux.           

  

Quels conseils pour bien se détendre avant la rentrée ?

 

Prolonger encore un peu le plaisir des vacances

La fin des vacances va souvent avec un sentiment de perte (perte du sentiment d’être heureux, d’avoir du temps libre, de la lumière, du plaisir, de la socialisation, etc.). Les psychologues évoquent même le fait qu’il y a un comme « un petit deuil » à faire. Pour ne pas ressentir de coupure trop brutale, on peut profiter de l’été indien et des beaux jours de septembre pour faire des barbecues dans son jardin, au parc le week-end ou le soir après le travail, se créer des bulles ou parenthèses pour se ressourcer : s’arrêter à la terrasse d’un café pour une pause au soleil… 

Visuel_stress_rentree_pause

Anticiper les prochaines vacances

Planifier les prochaines escapades, courtes ou plus longues, avec ou sans enfants, en couple ou en famille, redonne le moral et permet de se projeter à nouveau vers un sentiment de bonheur. Ces bonnes échéances peuvent ainsi vous aider à tenir sur le long terme, surtout si vous êtes accablés par les soucis et le stress au travail.  

 

Se concentrer sur les bons côtés de la rentrée

Septembre est aussi synonyme de rentrée littéraire avec de nouveaux livres à lire. Placée sous le signe du renouveau, la rentrée peut nous inciter à prendre davantage de temps pour soi et/ou pour son couple avec la volonté de s’inscrire à une activité sportive, artistique ou culturelle à laquelle on ne s’est jamais adonné. C’est aussi l’occasion de se préparer une nouvelle garde-robe pour l’automne. Le tout est de trouver du plaisir et de cultiver ses goûts et ses envies pour se faire du bien au moral ! 

 

Le saviez-vous ? 
La rentrée est l’occasion de faire du tri dans vos placards et armoires. Se débarrasser de vieux vêtements, documents administratifs qui ne servent plus…bref, ranger aide à avoir l’esprit plus clair et chasser le stress ! 

 

L’astuce en plus
La rentrée est l’occasion de faire du tri dans vos placards et armoires. Se débarrasser de vieux vêtements, documents administratifs qui ne servent plus…bref, ranger aide à avoir l’esprit plus clair et chasser le stress ! 
Partager cet article
Noeréka stress
Noeréka
Pour retrouver la sérénité

Nouvelle génération de complément alimentaire, son secret de fabrication réside dans l’association d’extraits de plantes alliés au magnésium. Noeréka Stress a été conçu pour toutes les personnes qui cherchent à améliorer la relaxation et la détente pour s’adapter au stress. Le safran (Safr’Inside™) présent dans le complexe Saphénol®, permet de favoriser un état propice à la relaxation et au bien-être mental et physique.

Le produit Noeréka Stress associe les bienfaits d’extraits de plantes apaisantes, comme la valériane et le safran, au magnésium, qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux.

Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé https://www.mangerbouger.fr/