INGRÉDIENTS

Magnésium : Qu’est ce que c’est ? Quels sont ses rôles sur l’organisme ? Où en trouver ?

Carte d’identité

Nom commun

Magnésium

Symbole chimique

Mg

Famille d’éléments

Métal alcalino-terreux

Principes actifs

Compte parmi les sels minéraux

Origine

Eau de mer

Localité

Niveau osseux et au sein des muscles

Formes et préparations galéniques

Gélules, comprimés, sachets, ampoules

Qu’est-ce que le magnésium marin ?

Le magnésium fait partie, avec le potassium, le sodium et le calcium des minéraux les plus abondants dans le corps humain. Ce dernier n’est pourtant pas capable d’en fabriquer ni d’en stocker. Ce sel minéral doit donc essentiellement être apporté par l’alimentation.

Essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, le magnésium intervient dans près de 300 réactions enzymatiques, processus du corps humain et fonctions cellulaires. Il participe notamment au métabolisme énergétique et à la synthèse protéique.

Le magnésium contribue également au bon fonctionnement des tissus et organes, en particulier des muscles.

 

 

Quels sont les rôles du magnésium sur l’organisme ?

 

Un excellent allié pour le système nerveux

Le magnésium contribue au bon fonctionnement du système nerveux en favorisant un bon influx nerveux. Il contribue à réduire la fatigue.

Autre effet bénéfique, ce sel minéral joue un rôle sur les fonctions cognitives. Le magnésium contribue à des fonctions psychologiques normales (telles que la concentration, l’apprentissage, la mémoire et le raisonnement*).

Plusieurs études ont montré que l’absorption de magnésium augmente le nombre de connexions nerveuses réalisées au niveau de l’hippocampe, une partie cérébrale clé dans la mémoire.(Slutsky and al., Enhancement of Learning and Memory by Elevating Brain Magnesium. Neuron, Jan 28, 2010)

 

Essentiel à la construction osseuse

La moitié du magnésium de l’organisme est contenu dans les os et les dents. Indispensable à la construction osseuse, il fait office de ciment pour renforcer la densité osseuse. il aide le calcium à mieux se fixer sur les os.

 

Dans quels aliments trouve-t-on du magnésium ?

L’organisme n’ayant pas de réserves en magnésium, il faut lui en apporter grâce à l’alimentation. La plupart des végétaux dont les légumes verts (oseille, épinards) en contiennent. Les fruits secs tels que noix, amandes, noisettes, cacahuètes et noix de cajou, mais aussi graines oléagineuses en contiennent beaucoup. Le chocolat noir est une excellente source, tout comme les légumineuses et le pain aux céréales. Parmi les aliments riches en magnésium, il faut aussi compter sur le poisson et les fruits de mer. Le riz complet et les galettes bretonnes au sarrasin sont autant de sources de magnésium qui peuvent être consommées régulièrement. On peut également compter sur certaines eaux minérales naturelles, plates ou gazeuses.

Le menu idéal consiste à consommer chaque jour une assiette de féculents, du pain riche en céréales et 4 à 5 fruits au minimum en ajoutant une portion de légumes secs une à deux fois par semaine et un carré de chocolat noir de temps à autre.

 

Des Français carencés en magnésium

Les carences en magnésium sont fréquentes. D’après l’étude SU.VI.MAX, menée entre 1994 et 2002, près d’une femme sur quatre et un homme sur six seraient en déficit.

Manquer de magnésium se manifeste par l’apparition de symptômes tels que fatigue, nervosité, irritabilité, fourmillements aux pieds et mains, tremblements de la lèvre, joue ou des paupières, palpitations cardiaques, insomnies ou encore par des crampes nocturnes aux mollets.

Un dosage sanguin prescrit médicalement peut s’avérer nécessaire pour faire le point sur ses apports en magnésium, mais il ne reflète pas toujours le stock de magnésium du corps. Il faut donc être attentif aux signes cliniques qui peuvent évoquer ce déficit.

 

Quand faire une cure de magnésium ?

Une supplémentation de magnésium est recommandée en cas de carence. Les femmes qui suivent un traitement hormonal à base d’oestroprogestatifs (contraception ou ménopause) sont également susceptibles d’avoir des carences.

Elle peut aussi être recommandée en prévention d’un examen ou d’un effort important. Il peut également être conseillé, sur recommandation de votre médecin, de suivre une cure durant le dernier trimestre de grossesse. En cas de fatigue persistante (et après une consultation médicale pour éliminer une cause pathologique), du magnésium peut être prescrit.

 

Compléments alimentaires : quelle forme, utilisation et conseils d’utilisation ?

Il existe de nombreux médicaments et compléments alimentaires contenant du magnésium seul ou en association avec d’autres minéraux, vitamines et oligo-éléments. Différentes formes sont commercialisées : gélules, comprimés à avaler ou croquer, sachets, ampoules buvables, capsules…

Il importe de choisir le type de sel lié au magnésium, déterminant pour son absorption, son action et sa tolérance. Il existe des sels d’origine naturelle dont le chlorure de magnésium marin fait partie et des sels de synthèse ou formes complexées à des acides aminés.

La plupart de ces produits peuvent se prendre matin et soir avec un verre d’eau. Contrairement aux idées reçues, le magnésium n’empêche pas de dormir.

 

Précautions d’emploi et contre-indications du magnésium

Il est conseillé aux aux femmes enceintes et allaitantes de prendre l’attache d’un professionnel de santé avant toute complémentation. La supplémentation en vitamines des nourrissons (0-1 an) et des enfants en bas âge (1–3 ans) fait l’objet d’un encadrement médical. Tout apport supplémentaire, sans encadrement par un professionnel de santé, peut présenter des risques pour la santé de cette population.

 

Le saviez-vous ?

Les apports en magnésium sont plus importants chez les diabétiques de type 2, les personnes qui suivent un régime restrictif, un traitement à base de laxatifs ou diurétiques, qui sont traitées pour un reflux gastro-oesophagien et chez celles qui transpirent beaucoup. Abus d’alcool et alimentation déséquilibrée limitent également la couverture des besoins en magnésium.

 

Astuce en plus

L’alimentation actuelle raffinée ne contient pas suffisamment de magnésium. D’où l’intérêt de consommer le plus possible d’aliments bruts et non transformés.

Partager cet article
Noeréka stress
Noeréka
Pour retrouver la sérénité

Nouvelle génération de complément alimentaire, son secret de fabrication réside dans l’association d’extraits de plantes alliés au magnésium. Noeréka Stress a été conçu pour toutes les personnes qui cherchent à améliorer la relaxation et la détente pour s’adapter au stress. Le safran (Safr’Inside™) présent dans le complexe Saphénol®, permet de favoriser un état propice à la relaxation et au bien-être mental et physique.

Le produit Noeréka Stress associe les bienfaits d’extraits de plantes apaisantes, comme la valériane et le safran, au magnésium, qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux.

Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé https://www.mangerbouger.fr/