INGRÉDIENTS

La mélisse : Qu’est ce que c’est ? Quelles sont ses vertus et bienfaits sur l'organisme ?

Carte d’identité

Nom scientifique

Melissa officinalis

Nom commun

Mélisse, mélisse citronnelle

Habitat

Originaire du bassin méditerranéen

Classification botanique

Famille des Lamiacées

Principes actifs

Contient des polyphénols actifs

Formes et préparations galéniques

Huiles essentielles, tiges, feuilles, fleurs, gélules, infusions, extraits

Pictogramme Mélisse

La mélisse : une plante mellifère utilisée depuis l’Antiquité

« Elle met le cœur et l’esprit en fête » ! Cette maxime utilisée pour décrire la Mélissa officinalis reste d’actualité. Plante herbacée vivace originaire de l’Est du bassin méditerranéen (Balkans, Asie mineure et Asie occidentale), la mélisse officinale a vite su conquérir l’Europe, puis tous les pays à climat tempéré. Les médecins grecs, dont le célèbre Hippocrate, l’utilisaient déjà dans la Grèce antique pour calmer les troubles anxieux et apaiser les personnes agitées. Pline la prescrivait quant à lui aux sujets gênés par les troubles abdominaux et pour arrêter les saignements.

Le peuple Arabe eut également vent de ses bienfaits pour soulager les spasmes (maux de ventre et colites) lorsque ses feuilles et fleurs étaient infusées en tisanes.
A partir du Moyen-âge en Europe, elle entre dans la composition d’élixirs de longue vie (Bénédictine, eau de mélisse). Les Anglais, au XVIIIème siècle pensaient même que la mélisse prolongeait la vie ! Prescrite aux personnes anxieuses et mélancoliques, la mélisse aidait aussi toutes celles et ceux qui n’avaient plus le goût d’aimer…
Familière des jardins d’antan, la mélisse officinale continue d’être aujourd’hui cultivée dans les jardins, principalement en Europe, aux côtés d’autres plantes médicinales.

 

Le petit goût citronné de la mélisse

La mélisse, de la même famille que la menthe, est une fleur aromatique. Ses feuilles froissées dégagent une odeur citronnée qui lui vaut le surnom de citronnelle (à ne pas confondre avec l’huile essentielle du même nom !). On la surnomme également thé de France ou piment des abeilles. Naturellement mellifère, la mélisse produit un nectar que les abeilles récoltent pour le transformer en miel. Elle était également utilisée par certains apiculteurs pour inciter un essaim à adopter son nouveau logis.

 

Composition et parties utilisées de la mélisse

Ce sont principalement les feuilles de mélisse, les tiges et les sommités fleuries ou fleurs de mélisse qui sont utilisées en phytothérapie.
La récolte de ses feuilles se fait au moment de la floraison, de juin à septembre. Les tiges séchées doivent, elles, être séchées rapidement à l’abri du soleil.
La mélisse est riche en aldéhydes et acides terpéniques. Elle agit également comme antioxydant.

 

Quelles sont les bienfaits de la mélisse ?

Des vertus calmantes et relaxantes

Cette plante herbacée qui agit sur le système nerveux est aujourd’hui le plus souvent utilisée pour ses propriétés calmantes et relaxantes, favorisant détente et sommeil. La mélisse aide aussi à maintenir un équilibre émotionnel normal.
La mélisse officinale contribue à calmer le stress et la tension pour une relaxation optimale. Elle peut être utilisée en cas de troubles de l’humeur et de nervosité passagère. La mélisse est recommandée pour traiter les difficultés liées au sommeil dont l’insomnie chez l’adulte et l’adolescent.
Ses effets protecteurs sur l’organisme sont reconnus pour relaxer l’ensemble des muscles et du système nerveux. L’effet de bien-être qu’elle procure est une bonne façon de calmer les crises de nerf et de détendre l’ensemble du corps, le soir au coucher par exemple, ou lorsque stress et tensions se font ressentir !
Pour maximiser ses effets, elle peut être associée en complément à d’autres plantes médicinales comme la valériane, la passiflore ou l’aubépine.

 

Un bon “aide-mémoire” qui aide également la digestion

Saviez-vous que la mélisse officinale aide à maintenir les fonctions cognitives telles que la mémoire ? Cette plante de l’apaisement a également des propriétés digestives reconnues.
Grâce à ses propriétés apaisantes sur le système digestif, la mélisse soulage les crampes intestinales. Le mérite en revient à l’action combinée de plusieurs substances, dont l’acide rosmarinique, antibactérien et à la citronellol, un antiseptique.

 

La mélisse pour favoriser le sommeil

La combinaison de mélisse et de valériane est très efficace pour favoriser le sommeil. L’OMS reconnaît même son action pour contribuer au sommeil.

 

Mélisse : Quelle utilisation et conseils d’utilisation ?

De nombreux médicaments et compléments alimentaires contenant du ginkgo biloba, ainsi que des produits bio sont présents sur le marché en France. Il s’associe particulièrement bien avec d’autres plantes médicinales telles que le ginseng, la rhodiola, le curcuma, l’ail, la maca et le tribulus, ainsi que la spiruline ou la gelée royale.

Les conseils d’utilisation, les doses journalières et le mode d’emploi diffèrent selon l’usage fait de la plante et de sa concentration en principes actifs. Demandez toujours l’avis ou le conseil de votre médecin ou pharmacien.

 

Précautions d’emploi et contre-indications de la mélisse

Il n’existe à ce jour aucune toxicité connue de la mélisse. Elle n’a pas non plus d’effets indésirables connus. En raison de l’absence de données ou documentation suffisante sur le sujet, la mélisse est déconseillée aux femmes enceintes et à celles qui allaitent.

Pour éviter toute interaction médicamenteuse, notamment avec des sédatifs et calmants, il est toujours préférable de demander l’avis de son médecin ou pharmacien avant sa prise.

 

Le saviez-vous ?

Les Dames de la Cour du Roi Soleil avaient recours à l’eau de mélisse pour soigner leurs malaises nerveux. Quant au Cardinal Richelieu, il appréciait tout particulièrement cette plante médicinale qui soulageait ses crises de migraines.

 

Astuce en plus

En cuisine, la mélisse donne une saveur fraîche et agréable aux viandes, volailles, poissons, ainsi qu’aux soupes, légumes ou salades de fruits. Elle est même utilisée en Espagne pour aromatiser le lait et entre dans la recette des cornichons de la province de Brandebourg en Allemagne.

 

Partager cet article
Noeréka Stabilité émotionnelle
Noeréka
Pour retrouver équilibre et bien-être

Un cocktail d’ingrédients clés de l’équilibre et de la sérénité mentale
La stabilité émotionnelle repose sur 4 piliers : l’optimisme, la sérénité, l’énergie et la concentration. Fort de son expertise inégalée sur la thématique stress et bien-être, le laboratoire Biogaran a développé un complément alimentaire Nouvelle génération : Noeréka Stabilité émotionnelle.
En plus de son complexe Saphénol® breveté, le produit allie tous les composants essentiels à la stabilité de l’humeur, clé du bien-être physique et mental. Le safran aide à diminuer la tension et à maintenir une bonne humeur. Il est utilisé en phytothérapie pour ses vertus apaisantes et pour le bien-être mental. La mélisse lui est associée pour son efficacité pour la détente. Plante qui aide à maintenir des fonctions cognitives telles que la mémoire, elle favorise le sommeil et contribue à une relaxation optimale. Enfin, la vitamine B6 contribue au maintien de l’équilibre psychique.

Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé https://www.mangerbouger.fr/