INGRÉDIENTS

Safran : Quelles sont ses origines ? Quels sont ses bienfaits sur l'organisme ?

Carte d’identité

Nom scientifique

Crocus sativus

Nom commun

Safran, fleurs de crocus sativus

Habitat

Grèce, Crète, Iran, est de la Méditerranée

Classification botanique

Espèce des iridacées

Principes actifs

Caroténoïde (crocine), safranal

Formes et préparations galéniques

Infusions, poudres, gélules

Une épice européenne réputée pour son usage médicinal

Or rouge ou « épice santé » par excellence, le safran est issu d’une plante vivace à floraison automnale, le Crocus. Les stigmates de la plante sont utilisés. Son goût amer, son arôme piquant et sa couleur intense en font une épice utilisée à la fois comme assaisonnement culinaire, parfum, teinture et médicament. Sa récolte longue et fastidieuse entraîne un prix si élevé au kilo qu’il avoisine presque la valeur d’un lingot d’or !

Le safran, végétal particulièrement riche en vitamine B2 renferme à la fois une huile essentielle : le safranal, et 5 à 25% de pigments, les créatines, que sont la provitamine A et les caroténoïdes.

Présent historiquement dans de nombreuses cultures et continents, il est encore présent sur de nombreux marchés du monde entier.

Le safran a été référencé il y a environ 5000 ans par un empereur chinois pour ses vertus médicinales. Il était également répertorié dans l’Antiquité assyrienne pour traiter près de 90 maladies. Pour les Persans et les Egyptiens, le safran était un aphrodisiaque et un puissant antidote contre les empoisonnements, ainsi qu’un stimulant digestif. En Europe médiévale, la médecine traditionnelle l’utilisait pour soigner les infections respiratoires telles que la toux, le rhume, la scarlatine, la variole ou encore l’asthme et les cancers.

 

Quels sont les rôles du safran sur l’organisme ?

Les propriétés toniques et stimulantes du safran

Le safran possède une teneur élevée en caroténoïdes. Ce sont ses pigments qui donnent leur couleur rouge aux fruits, légumes et épices. Tonique, le safran aide à maintenir un état de relaxation et de bien-être mental.

 

« Le safran aide à maintenir un état de relaxation et de bien-être mental »

 

Le safran contribue à l’équilibre émotionnel

Le safranal, principal constituant de l’arôme du safran, agit en particulier sur le système nerveux. Il contribue notamment à favoriser le sommeil et à lutter contre l’insomnie. Plusieurs études scientifiques ont montré qu’une consommation régulière de safran était bénéfique en cas d’humeur maussade et d’état de stress.

L’un de ses actifs, la crocine, est réputée pour normaliser le taux de sérotonine, l’hormone du bien-être et de la sérénité, et contribuer à maintenir un état de relaxation et de bien-être mental et physique. Des travaux ont notamment montré que l’extrait de safran contribuait à améliorer l’humeur, le stress et l’anxiété chez des sujets en bonne santé.

 

Les bienfaits des compléments alimentaires à base de safran

L’extrait de safran est au cœur de nombreux compléments alimentaires destinés à réduire la fatigue, lutter contre le stress et maintenir l’équilibre émotionnel. Il est disponible sous la forme de comprimés, gélules. Il peut être associé à la vitamine B5, qui contribue aux performances intellectuelles normales, et à la vitamine B6, ainsi qu’au magnésium pour le bon fonctionnement du système nerveux, en complément d’un mode de vie sain et d’une alimentation variée et équilibrée. Associé à la valériane, le safran aide à maintenir un état de relaxation et de bien-être mental et physique.

 

Précautions d’emploi et contre-indications du safran

Ingéré à haute dose (au-delà de 10g par jour), le safran peut se révéler toxique et générer des hallucinations.
Quelques rares effets secondaires font état d’une augmentation des selles et de l’urine.
Son usage n’est pas recommandé pendant la grossesse et chez les jeunes enfants.

Partager cet article
Noeréka Stabilité émotionnelle
Noeréka
Pour retrouver équilibre et bien-être

Un cocktail d’ingrédients clés de l’équilibre et de la sérénité mentale
La stabilité émotionnelle repose sur 4 piliers : l’optimisme, la sérénité, l’énergie et la concentration. Fort de son expertise inégalée sur la thématique stress et bien-être, le laboratoire Biogaran a développé un complément alimentaire Nouvelle génération : Noeréka Stabilité émotionnelle.
En plus de son complexe Saphénol® breveté, le produit allie tous les composants essentiels à la stabilité de l’humeur, clé du bien-être physique et mental. Le safran aide à diminuer la tension et à maintenir une bonne humeur. Il est utilisé en phytothérapie pour ses vertus apaisantes et pour le bien-être mental. La mélisse lui est associée pour son efficacité pour la détente. Plante qui aide à maintenir des fonctions cognitives telles que la mémoire, elle favorise le sommeil et contribue à une relaxation optimale. Enfin, la vitamine B6 contribue au maintien de l’équilibre psychique.

Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé https://www.mangerbouger.fr/