ingrédients

Vitamine B5 : Qu’est ce que c’est ? Quels sont ses bienfaits ? Quelle utilisation et précautions d’emploi ?

Carte d’identité

Caractéristiques

Vitamine hydrosoluble.

Structure chimique

Acide pantothénique.

Rôle biologique

Précurseur et constituant du coenzyme A.

Quelles sont les caractéristiques de la vitamine B5 ?

La vitamine B5, autrement appelée acide pantothénique, qui doit son nom grec au fait d’être universellement répandue, joue un rôle très important dans l’organisme. Cette vitamine est hydrosoluble, c’est à dire soluble dans l’eau, mais éliminée par l’eau de cuisson des aliments. Résistante à l’oxydation et à la lumière, elle est également détruite par la chaleur (et donc la cuisson).

L’absorption de cette vitamine se fait au niveau intestinal, mais elle n’est pas stockée par l’organisme qui ne peut pas la fabriquer seul. C’est pourquoi elle doit donc être apportée par l’alimentation quotidiennement en quantité suffisante, et éventuellement sous forme de complément alimentaire en supplémentation afin de couvrir les besoins journaliers de l’organisme.

 

Quels sont les rôles de la vitamine B5 dans l’organisme ?

La vitamine B5 est impliquée dans de très nombreuses fonctions de l’organisme et réactions du métabolisme énergétique, dont le stockage et la mobilisation des glucides (sucres), des lipides (graisses), ainsi que des acides aminés. Elle joue un rôle dans la production de l’hémoglobine et participe également à la fabrication de certains neurotransmetteurs (des messagers de l’influx nerveux), au fonctionnement des glandes surrénales, ainsi qu’à la synthèse des hormones stéroïdiennes. Essentielle à la croissance des tissus, elle est également très utile au bon fonctionnement intellectuel. L’un de ses autres rôles est d’éliminer les drogues, notamment l’alcool, par le biais du foie.

 

Les bénéfices de la vitamine B5 sur les performances intellectuelles

La vitamine B5 est reconnue pour contribuer à des performances intellectuelles normales et joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement du système nerveux. Nécessaire à la production de différents neurotransmetteurs, dont la mélatonine, la vitamine B5 contribue également à la synthèse normale des hormones stéroides, de la vitamine D et contribue à réduire la fatigue. Elle contribue ainsi à des performances intellectuelles normales comme la mémoire, le raisonnement et la concentration.

 

Quels sont les aliments riches en vitamine B5 ?

De très nombreuses sources alimentaires, voire quasi toutes, contiennent de la vitamine B5. Mais certaines, notamment issues du règne animal, en sont plus riches que d’autres. C’est le cas de la levure de bière, en haut du podium, qui a une teneur de 9mg en vitamine B5 pour 100g d’aliments. Le foie d’agneau, de volaille et de génisse cuit est également un grand pourvoyeur de vitamine B5 (6,7 à 7,7 mg). Il faut aussi compter sur les abats, les rognons de veau, d’agneau ou de porc cuit. Côté charcuterie, le pâté de foie de volaille est également une bonne option. A privilégier aussi, les céréales du petit-déjeuner enrichies qui peuvent également être consommées quotidiennement. Pour ne pas manquer de cette vitamine essentielle, truite fumée, champignons de Paris, germe de blé et œufs en sont une bonne source. A plus faible teneur, on trouve aussi le camembert, le canard et le poulet rôti.

Pour un repas enrichi en vitamine B5, pourquoi ne pas mettre au menu : 2 œufs, une salade de champignons, 30g de crottin de Chavignol, 100g de brocolis et un yaourt nature ? Vous obtenez ainsi l’apport quotidien conseillé pour un adulte.

 

Quels sont les besoins en vitamine B5 ?

Les apports nutritionnels conseillés en vitamine B5 évoluent tout au long de la vie. De la naissance à 6 mois, un nourrisson devra recevoir 2 mg de vitamine B5 quotidiennement et de 3mg entre 6 mois et 1 an. Entre 1 et 3 ans, ce taux atteint 4mg, pour passer ensuite à 4,5mg jusqu’à 6 ans et 4 mg pour garçons et filles de 7 à 10 ans.

Les recommandations pour les adolescents de 11 à 17 ans et pour hommes adultes ans sont de 6 mg par jour. Les adolescentes de 15 à 17 ans et les femmes adultes devraient consommer 5mg par jour de vitamine B5. Les femmes enceintes devraient en consommer 6mg et celles qui allaitent, 7 mg. Les sportifs ont eux aussi des besoins accrus, pouvant aller jusqu’à 100 mg en cas d’activité très intense. 

 

Y a t-il des risques de carences ou d’excès ?

Excès et carences sont plutôt rares. Néanmoins un manque en acide pantothénique, si l’alimentation est déséquilibrée, peut être responsable de fatigue musculaire (crampes, douleurs), de brûlure des pieds et des mains, de troubles du sommeil, voire de fatigue intense et de nausées. A noter aussi qu’un manque de vitamine B5 peut entraîner un changement d’humeur glissant vers un état dépressif.
La vitamine B5 n’entraîne aucun risque de surdosage.

 

Quelle utilisation de la vitamine B5 ?

L’acide pantothénique ou vitamine B5 se trouve facilement sous forme de complément alimentaire.

En cosmétique, il peut avoir un intérêt pour favoriser la repousse des ongles et cheveux (après un traitement par chimiothérapie par exemple).

 

Le saviez-vous ?

Une supplémentation orale de vitamine B5 à raison de 200 mg par jour contribue à faciliter la guérison de la peau après une chirurgie pour enlever un tatouage.
La recherche s’accélère et plusieurs études sont en cours sur cette vitamine du groupe B qui pourrait jouer un rôle important dans la lutte contre l’obésité.

 

Astuce en plus

La vitamine B5 est un composé actif dans certains produits cosmétiques. Connue sous le nom de D-panthénol, la molécule est particulièrement appréciée pour ses vertus émollientes, apaisantes et son action réparatrice pour restaurer la barrière cutanée et repulper l’épiderme.

Partager cet article
Noeréka Performance Intellectuelle packaging
Noeréka
Pour un cerveau réactif et performant

La clé de votre force mentale et de vos capacités intellectuelles réside en vous ! Pour contribuer au fonctionnement normal de votre cerveau, centre de toutes les fonctions vitales et cognitives, Biogaran a conçu un complément alimentaire nouvelle génération : Noeréka Performance intellectuelle. Sa formulation, issue du complexe breveté Saphénol®, associe extraits de plantes et vitamines.

Au cœur des ingrédients présents, on retrouve le raisin, riche en flavonoïdes. Le raisin soutient la membrane cellulaire contre les radicaux libres. Pour combiner ses bienfaits, Biogaran lui a associé la vitamine C, reine des vitamines et antifatigue par excellence, qui contribue à des fonctions psychologiques normales. En complément, la vitamine B5 participe au maintien des performances intellectuelles telles que la mémoire et la concentration.

Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé https://www.mangerbouger.fr/