ingrédients

Vitamine B6 : Qu’est ce que c’est ? Quels sont ses rôles et bienfaits sur l'organisme ?

alimentation vitamine b6

Carte d’identité

Caractéristiques

Vitamine hydrosoluble.

Formes principales

Pyridoxine, pyridoxal, pyridoxamine.

Forme active dans l’organisme

Pyridoxal-5-phosphate (PLP).

Rôle biologique

Nécessaire au fonctionnement cellulaire et au système nerveux

vitamine b6 picto

Quelles sont les caractéristiques de la vitamine B6 ?

Cette vitamine du groupe B désigne un groupe de molécules : la pyridoxine, le pyridoxal, la pyridoxamine, ainsi que le phosphate de pyridoxine, le phosphate de pyridoxal et le phosphate de pyridoxamine notamment. La vitamine B6 est soluble dans l’eau et sensible à la lumière. Elle est en revanche résistante à la chaleur et donc à la cuisson. Elle est dite essentielle car l’organisme ne sait pas la fabriquer ni la stocker. L’organisme doit donc la puiser quotidiennement dans les sources alimentaires. Une fois digérée et assimilée, la vitamine B6 est synthétisée au niveau de l’intestin grêle et transformée par le foie en PLP, sa forme active dans l’organisme.    

 

Quels sont les rôles de la vitamine B6 pour l’organisme ?

La vitamine B6 joue un grand nombre de rôles dans le métabolisme de l’ensemble des acides aminés (constituants des protéines). Elle permet notamment la transformation de l’un d’entre eux appelé le tryptophane en vitamine B3. L’une de ses fonctions est également de produire divers neuromédiateurs ou hormones comme la sérotonine, la dopamine ou l’adrénaline. A ce titre, elle contribue au maintien de l’équilibre psychique. Comme la majorité des autres vitamines du groupe B, elle est essentielle à la production d’énergie à partir du glycogène ou réserves de sucre, des muscles et participe à la formation normale des globules rouges. Autre fonction, et non des moindres, participer au fonctionnement du système immunitaire à tous les âges de la vie.

 

La vitamine B6 améliore les performances intellectuelles des seniors

Comme toutes les vitamines du groupe B, la vitamine B6 participe à la synthèse d’une molécule servant à la communication entre les neurones : l’acétylcholine. Elle est ainsi essentielle pour la structure et la communication entre les neurones.
Nécessaire au développement cérébral et cognitif tout au long de la vie, elle est parfois prescrite contre la fatigue en complément avec la vitamine B1. D’autant que les seniors sont plus susceptibles que le reste de la population de présenter un apport insuffisant en vitamine B6. Une supplémentation peut s’avérer nécessaire après un dosage.

 

La vitamine B6 joue un rôle dans le fonctionnement normal du système cardiovasculaire

Associée aux vitamines B9 et B12, la vitamine B6 contribue au métabolisme normal de l’homocystéine dans le sang. Un taux trop élevé de cet acide aminé pourrait être relié à une augmentation du risque cardiovasculaire.

 

Quelles sont les sources alimentaires riches en vitamine B6 ?

Beaucoup d’aliments renferment de petites quantités de vitamine B6. Les plus gros pourvoyeurs sont les abats, la viande, les poissons, la levure de bière ou levure alimentaire et les céréales entières, ainsi que les légumineuses comme les pois-chiches et lentilles. A titre d’exemple, dindon ou pilon rôti en contiennent 1,3 mg pour 100g, le foie de bœuf et le thon cuit au four, 1 mg et le saumon ou la morue, 0,9 mg. En plus petites proportions, on retrouve également des sources alimentaires de cette vitamine dans des fruits comme la banane et des légumes dont la pomme de terre et le champignon shiitaké séché ou encore le cœur de palmier. Certains fruits secs, noisettes, graines de lin ou de tournesol en apportent également en faible quantité.    

 

Quels sont les besoins en vitamine B6 ?

Les apports nutritionnels conseillés en vitamine B6 évoluent tout au long de la vie. De la naissance à 6 mois, un nourrisson devra recevoir 0,1 mg de vitamine B6 quotidiennement, de 6 mois à 1 an il devra en recevoir 0,3 mg, puis 0,6 mg entre 1 à 3 ans. De 4 à 7 ans, ce taux sera de 0,7 mg, pour passer à 1 mg jusqu’à 10 ans. Un adolescent aura en moyenne besoin de 1,4 à 1,6 mg. Le taux conseillé pour les femmes adultes est de 1,6 mg et pour les hommes, 1,7 mg.

Les recommandations pour les femmes enceintes et allaitantes sont d’atteindre 1,8 mg quotidiennement. Les personnes âgées ont elles aussi des besoins accrus en vitamine B6 estimés à 2,2 mg.

 

 

Se supplémenter en vitamine B6

Il existe de nombreux compléments alimentaires riches en vitamine B6 et autres produits recommandés pour favoriser la vitalité, l’équilibre hormonal, la mémoire et pour lutter contre la fatigue passagère. 

 

Le taux de vitamine B6 peut baisser dans certains cas :
Chez les femmes enceintes ou allaitantes ;
Chez les femmes sous contraception orale ;
Chez les fumeurs ;
Chez les personnes souffrant de maladies auto-immunes ou d’infections chroniques (notamment de l’intestin) ;
Chez les personnes dialysées ou avec une insuffisance rénale ;
Chez les individus ayant une dépendance à l’alcool.

 

Existe-t-il des risques de carences ou d’excès en vitamine B6 ?

Les carences sont rares dans les pays développés. Elles provoquent irritabilité, dépression, inflammation de la langue ou des commissures des lèvres. 

L’excès de vitamine B6 est toxique pour le système nerveux. Administrée à de fortes doses, elle peut entraîner des perturbations neurologiques, des troubles de la mémoire et une neuropathie. 

 

Le saviez-vous ?

C’est en 1934 qu’un scientifique hongrois, Paul Gyorgy, alors qu’il cherchait un remède contre une maladie de peau en faisant des tests sur les rats, a réussi à isoler la vitamine B6. Cinq ans plus tard, le nom de pyridoxine lui fut attribué.   

Partager cet article
Noeréka Performance Intellectuelle packaging
Noeréka
Pour un cerveau réactif et performant

La clé de votre force mentale et de vos capacités intellectuelles réside en vous ! Pour contribuer au fonctionnement normal de votre cerveau, centre de toutes les fonctions vitales et cognitives, Biogaran a conçu un complément alimentaire nouvelle génération : Noeréka Performance intellectuelle. Sa formulation, issue du complexe breveté Saphénol®, associe extraits de plantes et vitamines.

Au cœur des ingrédients présents, on retrouve le raisin, riche en flavonoïdes. Le raisin soutient la membrane cellulaire contre les radicaux libres. Pour combiner ses bienfaits, Biogaran lui a associé la vitamine C, reine des vitamines et antifatigue par excellence, qui contribue à des fonctions psychologiques normales. En complément, la vitamine B5 participe au maintien des performances intellectuelles telles que la mémoire et la concentration.

Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé https://www.mangerbouger.fr/