ingrédients

Zinc : Qu’est ce que c’est ? Quels sont ses rôles sur l’organisme ? Où en trouver ?

Carte d’identité

Nom commun

Zinc

Symbole chimique

Zn

Famille d’éléments

Métal pauvre ou métal de transition.

Principes actifs

Oligo-élément antioxydant

Localité

Se situe dans l’organisme au niveau des os et des muscles

Qu’est-ce que le zinc ?

Le zinc, minéral essentiel, est présent en très petites quantités dans le corps, qui ne peut ni le fabriquer, ni le stocker. On le trouve essentiellement dans les muscles et les os, les tissus et fluides corporels. Il est abondant dans le cerveau, qui a absolument besoin de lui pour garder une fonction cognitive normale. 

Parmi ses fonctions essentielles, le zinc contribue à la synthèse de l’ADN, aux défenses immunitaires et à la croissance. Le zinc intervient également dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides.

Il participe aussi au processus de division cellulaire.

 

 

Quels rôles joue le zinc sur l’organisme ?

Le zinc contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif
On le dit souvent, les nutriments comme les vitamines et les oligo-éléments sont essentiels. Le zinc n’échappe pas à la règle ! 

 

Le zinc contribue au fonctionnement des défenses immunitaires
Une carence en zinc affaiblit le système immunitaire et la capacité de l’organisme à combattre les infections.  

 

Le zinc à un rôle dans le maintien d’une peau normale et allié de beaux cheveux
Agissant comme un antioxydant, le zinc neutralise les radicaux libres et protège les cellules de la peau.
Ce minéral est également essentiel dans la synthèse de la kératine et du collagène, des protéines dont sont dotés nos cheveux à 95%.  

 

Les autres bienfaits du zinc à connaître
Il a été démontré qu’un apport suffisant en zinc contribue à une fertilité normale. Le zinc est également bénéfique grâce à sa teneur élevée en antioxydants. 

 

Dans quelles sources alimentaires trouver le zinc ?

Comme son cousin, le magnésium, l’organisme n’a pas de réserves en zinc et ne peut pas le stocker. C’est pourquoi il faut lui en apporter grâce à l’alimentation. Les aliments les plus riches en zinc sont les fruits de mer, notamment les huitres et les fruits à coque, le crabe, mais aussi les abats (foie de veau cuit, foie d’agneau cuit, rognons de veau), certains fromages comme le Maroilles et le Morbier, le Comté et le Parmesan. Les noix de cajou, pignons de pain et noix de pécan en contiennent également beaucoup. C’est aussi le cas des aliments céréaliers non raffinés (pain de seigle, Muesli), tout comme les œufs cuits, les légumineuses (lentilles, haricots blancs ou pois chiche cuits).

Pour un repas riche en zinc, mettez à votre menu 100g de steak haché, une portion de comté, une tranche de pain aux céréales et une poignée de pignons.

 

Carences et déficit en zinc

Près de 8% des Français, dont 40% de personnes âgées, seraient carencées en zinc et n’en consommeraient pas assez, sous l’effet d’une alimentation déséquilibrée et liée à une mauvaise absorption intestinale. Un dosage sanguin prescrit médicalement ou zincémie peut s’avérer nécessaire pour faire le point sur ses apports, mais cet examen ne reflète pas toujours le stock de zinc du corps qui varie de manière importante en fonction des aliments consommés.

Source : Etude SU.VI.MAX : 13017 sujets composés d’hommes et de femmes âgés de 35 à 60 ans, de 1994 à 2002

 

Compléments alimentaires à base de zinc : quelle forme, utilisation et posologie ?

Il existe de nombreux médicaments et compléments alimentaires contenant du zinc seul ou en association avec d’autres minéraux, vitamines et oligo-éléments. On trouve différentes formes de zinc présents sous la forme de sels : des ions (sulfates ou oxydes), des acides organiques (gluconate, lactate, citrate) ou des acides aminés. Il existe également plusieurs formes galéniques, capsules, comprimés à avaler et sous forme de traitement à appliquer sur la peau. Le zinc est notamment disponible sous la forme de granions, une composition pharmaceutique d’oligo-éléments à base de solutions buvables en ampoules.
Une supplémentation de zinc est nécessaire en cas de carence. En oligothérapie, les ampoules de zinc peuvent être utilisées pour améliorer l’immunité et en complément d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. Il est préférable de le prendre à jeun, car c’est à ce moment qu’il est le mieux absorbé par l’organisme.

 

Précautions d’emploi et contre-indications du zinc

Un excès de zinc peut réduire l’absorption d’autres minéraux tels que le cuivre et le fer, causant une anémie et affaiblissant le système immunitaire. Un apport trop élevé risque aussi de diminuer le bon taux de cholestérol.

A très fortes doses, le zinc peut provoquer nausées et troubles digestifs.

Il est conseillé de prendre des compléments alimentaires ou suppléments de zinc au moins à 2h d’intervalle de certains antibiotiques et des traitements prescrits contre l’ostéoporose.  

 

Le saviez-vous ?

Les personnes végétariennes, celles qui souffrent de dépendance à l’alcool, celles qui ont eu une chirurgie de l’obésité (dégoût alimentaire, mauvaise assimilation) et les patients atteints de maladies intestinales sont plus à risque que les autres d’être carencées en zinc.

 

Astuce en plus

La supplémentation en zinc est idéale pour booster le système immunitaire des seniors.

Partager cet article
Noeréka Mémoire
Noeréka
Pour maintenir sa mémoire

Une formulation efficace sur les fonctions cognitives.
Pour participer au fonctionnement du système nerveux, réduire la pression artérielle liée au stress et contribuer aux performances intellectuelles, Biogaran a conçu une nouvelle génération de compléments alimentaires : Noeréka Mémoire. Noeréka Mémoire associe les bienfaits d’extraits de plantes comme le ginkgo et le raisin, au zinc. Sa formulation, issue du complexe breveté Saphénol®, le zinc, présent dans sa formule contribue à une fonction cognitive normale telle que la mémoire. Le complément alimentaire Noeréka Mémoire s’adresse à toutes celles et ceux qui se sentent surmenés, souhaitent maintenir leur mémoire et capacités cognitives.

Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé https://www.mangerbouger.fr/