Performances intellectuelles

Comment prendre soin de ses performances intellectuelles ?

Publié le 14 avril 2021
Biogaran

Partager cet article
prendre soin performances intellectuelles

Prendre soin de son cerveau

Pour l’utiliser pleinement et le plus longtemps possible, le cerveau a besoin que l’on prenne soin de lui au quotidien. Mémoire, attention et concentration, capacité d’adaptation, nouveaux apprentissages et performances intellectuelles dépendent de lui.

Cela commence par une hygiène de vie saine. Un bon sommeil est la clé de tout. Durant la nuit, le cerveau se régénère, consolide les apprentissages de la veille et permet de réparer les cellules cérébrales qui servent à protéger le système nerveux. Dormir au moins 7 à 8 heures par nuit, selon ses besoins, permet d’affronter la journée en étant mieux concentré et prêt à relever les défis professionnels ou intellectuels de la vie de tous les jours tout en supportant mieux le stress. Une bonne nuit de sommeil entretient également la mémoire et favorise la prise de décision.

Plusieurs facteurs expliqueraient l’amélioration des fonctions cognitives, dont l’augmentation marquée dans le cerveau de la circulation sanguine à la suite d’un effort physique d’endurance. Carburant de l’activité cérébrale, une activité physique régulière lui apporte l’oxygène dont il a besoin pour fonctionner normalement. Plusieurs études ont montré que faire du sport permettait même d’augmenter le volume de la matière grise, cette substance liée à la mémoire et aux capacités cognitives.

 

Alimenter son cerveau de l’intérieur

Une alimentation équilibrée et diversifiée est l’assurance d’avoir un centre de contrôle en pleine forme. Son carburant n°1 est constitué par les glucides, représentant 40 à 65% des calories ingérées quotidiennement. Ils sont apportés à la fois par les aliments à index glycémique bas de type légumineuses ou produits céréaliers (pain complet), fruits secs…et les aliments à index glycémique haut : fruits, lait ou miel… D’où l’importance de commencer la journée par un bon petit-déjeuner et de ne sauter aucun repas.

L’alimentation doit également être riche en acides gras essentiels, dont les omégas 3 sont une source importante. Au menu : poissons gras, huile de colza ou de noix et autres huiles végétales…à consommer deux à trois fois par semaine.

Les minéraux, vitamines, oligo-éléments et acides aminés, qui correspondent à une centaine d’aliments différents, sont également autant de substances essentielles pour booster ses performances cognitives.
N’oubliez pas non plus de boire beaucoup d’eau, un litre et demi par jour au minimum. Le cerveau étant constitué d’eau en grande partie, il a besoin d’être bien hydraté pour garder ses performances intellectuelles à niveau.

 

Alimenter son cerveau de l’extérieur

Le cerveau est un muscle, qui, comme tous ceux de l’organisme, a besoin d‘être entraîné et stimulé au quotidien, surtout pour maintenir et augmenter ses capacités intellectuelles. Pour le faire travailler, rien de tel que des petits jeux cérébraux tels que les échecs, les mots croisés, les puzzles ou casse-tête chinois et énigmes. Apprendre une nouvelle langue ou un instrument de musique est également une excellente option pour développer de l’agilité cérébrale et créer de nouveaux circuits neuronaux. L’entraînement et la répétition consolident ensuite sur la durée les circuits édifiés.
Il existe également aujourd’hui de nombreuses applications et jeux d’entraînement cérébral pour s’entraîner seul, en famille ou avec des amis.

Dernier conseil : favoriser les interactions sociales et les liens ou échanges avec les autres est une excellente façon de garder ses fonctions cognitives et intellectuelles à un bon niveau. Voyager, agrandir son cercle de connaissances, s’inscrire au sein d’une association sont autant de moyens d’éviter de tomber dans la routine car les habitudes sont l’un des ennemis de la performance intellectuelle.

 

Comment maintenir une bonne mémoire ?

Le processus de mémorisation est le résultat d’un travail en plusieurs étapes dans lesquelles les neurones jouent un rôle essentiel. Bien mémoriser nécessite d’être attentif et concentré, en évitant notamment de faire plusieurs choses à la fois. Il est également conseillé de faire du tri dans les informations reçues pour mieux les hiérarchiser et les retenir. Une gymnastique cérébrale qui implique également de répéter, à voix haute ou dans sa tête, pour consolider ce qui est en cours d’apprentissage.
Différents moyens mnémotechniques existent : associer les idées des mots entre eux ou leur donner un sens (toucher, odorat…).

 

Penser positif, pour augmenter les performances intellectuelles

L’humeur est un levier essentiel d’une bonne activité cérébrale. Avoir des pensées positives augmenterait de près de 30 % les performances du cerveau, rapportent les neurosciences qui ont étudié son impact. Ainsi, la réussite professionnelle serait liée aux facultés intellectuelles ainsi qu’à l’optimisme. Un certain état d’esprit qui peut être cultivé par diverses pratiques telles que le yoga, la relaxation ou encore, la méditation en pleine conscience.

 

Certains ingrédients ont un rôle sur les performances intellectuelles

Certains ingrédients, contenus dans les compléments alimentaires apportent un coup de pouce précieux dans leur participation au fonctionnement cérébral. Le temps d’un épisode particulier (examens, projet professionnel…) sur du court terme ou pour une cure à renouveler.

Plusieurs produits sont disponibles sous différentes formes galéniques : comprimés, gélules, huiles essentielles…. Ils associent généralement des oligo-éléments, vitamines et minéraux essentiels comme le magnésium, le zinc, le fer, les vitamines du groupe B et la vitamine C pour réduire la fatigue et bénéficier de ses effets antioxydants.

 

Quels sont les ingrédients à privilégier pour entretenir le cerveau ?

Plusieurs actifs ont des bienfaits sur les performances cognitives et jouent un rôle clé sur le processus de mémorisation.
De nombreux extraits de plantes sont notamment utilisés au sein des différentes gammes de compléments alimentaires. Elles peuvent être consommées en phytothérapie, en gélules ou comprimés, seules ou associées, précieux atouts pour la santé physique et psychique.

  • Le ginkgo biloba est l’actif principal de ces compléments alimentaires. Cette plante super résistante contient des antioxydants. Ces derniers aident à protéger les cellules et les tissus contre les radicaux libres. Le ginkgo biloba aide à maintenir la mémoire.

 

  • Le magnésium est associé et joue un rôle dans le fonctionnement normal du système nerveux et contribue à des fonctions psychologiques normales.

 

  • La vitamine B1 participe au bon fonctionnement du système nerveux central (cerveau et nerfs) et contribue à des fonctions psychologiques normales.

 

  • La vitamine B5 contribue à des performances intellectuelles normales (concentration, apprentissage et raisonnement)

 

  • La vitamine C limite la fatigue et agit comme stimulant. Un coup de pouce qui favorise un meilleur état physique et des fonctions psychologiques normales.

 

  • Le raisin et ses extraits, au cœur de nos compléments alimentaires, renferment de nombreux antioxydants, en particulier les flavonoïdes et du resvératrol, des substances permettant de freiner l’action des radicaux libres.

 

Astuces en plus

Le petit-déjeuner est un repas essentiel pour accroître ses performances intellectuelles durant la journée. Il devrait être composé de glucides lents, d’un fruit et d’un laitage et ne doit pas être sauté, tout comme le déjeuner ou le dîner.

Partager cet article
Noeréka Performance Intellectuelle packaging
Noeréka
Pour un cerveau réactif et performant

La clé de votre force mentale et de vos capacités intellectuelles réside en vous ! Pour contribuer au fonctionnement normal de votre cerveau, centre de toutes les fonctions vitales et cognitives, Biogaran a conçu un complément alimentaire nouvelle génération : Noeréka Performance intellectuelle. Sa formulation, issue du complexe breveté Saphénol®, associe extraits de plantes et vitamines.

Au cœur des ingrédients présents, on retrouve le raisin, riche en flavonoïdes. Le raisin soutient la membrane cellulaire contre les radicaux libres. Pour combiner ses bienfaits, Biogaran lui a associé la vitamine C, reine des vitamines et antifatigue par excellence, qui contribue à des fonctions psychologiques normales. En complément, la vitamine B5 participe au maintien des performances intellectuelles telles que la mémoire et la concentration.

Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé https://www.mangerbouger.fr/