Stabilité émotionnelle

Comment garder votre stabilité émotionnelle à niveau ?

Publié le 29 mars 2021
Biogaran

Partager cet article

Dire stop au stress et à la fatigue

Surmenage, stress, pression au travail et problèmes en tous genres menacent notre santé émotionnelle et mettent à rude épreuve nos émotions, qui parfois nous submergent : colère, inquiétude, frustrations… Les confinements et la crise sanitaire n’ont pas arrangé les choses !

Pris au piège dans une spirale de mal-être, nous pouvons alors réagir de façon négative avec des symptômes physiques et psychiques : irritabilité, anxiété, troubles de l’humeur et du sommeil, appétit irrégulier, voire pulsions vers des aliments sucrés.

L’instabilité émotionnelle a des répercussions sur la santé, mais également sur l’entourage et la vie professionnelle ou familiale.

Changer cette situation dépend de chacun de nous. Il existe des conseils de bon sens : prendre conscience des émotions et les accepter, se donner du temps pour réfléchir à ce qui arrive et ne pas réagir dans l’immédiateté, respirer profondément et s’accorder un temps de relaxation, marcher ou pratiquer une activité physique… Il peut être utile de se mettre à la méditation ou au yoga, de parler avec ses proches ou de rechercher une aide psychologique.

 

Rétablir sérénité et bien-être naturellement

La stabilité émotionnelle est l’équilibre entre bien-être physique et mental… Il repose sur plusieurs piliers que sont la relaxation, la détente, la façon de traverser les difficultés de la vie avec calme et l’énergie ou la capacité de chacun d’être optimiste. Il participe à notre satisfaction de vie et permet à chacun de se sentir heureux et épanoui.

Un manque de sérotonine, un messager chimique impliqué dans le système nerveux central, ou hormone du bonheur, peut être identifié. L’arrivée d’une dépression peut également jouer sur l’humeur et la stabilité émotionnelle ou être la conséquence de ces troubles psychologiques.

Un mode de vie sain contribue aux fonctions psychologiques normales. Cette bonne hygiène au quotidien passe par un sommeil de qualité, condition indispensable à la concentration, la mémoire, aux capacités d’apprentissage et à une humeur constante. Une alimentation équilibrée et diversifiée, riche en végétaux, sources de vitamines et oligo-éléments est également garante de la bonne santé psychologique et d’un bien-être général.

Pratiquer une activité physique régulière et bouger au quotidien doit être un réflexe ancré, quel que soit l’âge : chez les enfants comme pour les personnes âgées. Le sport agit directement sur l’humeur et aide à l’optimiser.

 

Réguler son humeur au quotidien avec certains ingrédients contenus dans les compléments alimentaires

Mais il faut parfois un coup de pouce. Un épisode difficile (deuil, divorce, chômage…) ou une période stressante peuvent nécessiter une aide naturelle pour maintenir un état de relaxation et de bien-être mental et physique.

 

Les plantes

Plusieurs actifs ont des bienfaits sur l’équilibre émotionnel et s’avèrent être des alliés naturels au stress, à la fatigue ainsi qu’aux sautes d’humeur.

De nombreux extraits de plantes sont notamment utilisés au sein des différentes gammes de compléments alimentaires. Ces plantes peuvent être consommées en phytothérapie, en gélules ou comprimés, seules ou associées, précieux atouts pour la santé physique et psychique.

  • La camomille : Elle contribue à calmer les tensions, participant à un meilleur équilibre des émotions.
  • La valériane : ingrédient naturel de l’anxiété et de la nervosité, apaise et favorise détente et sommeil pour se réveiller en forme et d’humeur positive.
  • La mélisse : apaisante, favorise le sommeil et atténue le stress. Cet anxiolytique naturel contribue au bien-être et à la stabilité émotionnelle.
  • Le ginkgo biloba : cette plante super résistante contient des antioxydants, qui aident à lutter contre les radicaux libres. Elle a également de nombreuses actions sur le système nerveux, la circulation sanguine, la vision et les fonctions cognitives.

 

Les vitamines

  • La vitamine B6 : intervient sur le fonctionnement du système nerveux et la fatigue. Essentielle au fonctionnement de l’organisme, elle n’est parfois pas apportée en quantité suffisante dans l’alimentation et a pourtant un rôle très important dans la stabilité de l’humeur.
  • La vitamine C : ou reine des vitamines un effet antifatigue connu avec des bienfaits sur le système immunitaire. En consommer dans l’alimentation ou en supplémentation permet de rétablir l’énergie

 

Des oligoéléments indispensables

  • Le magnésium marin : contribue à réduire la fatigue, participe au fonctionnement normal du système nerveux, ainsi qu’à des contributions au système psychologique normales
  • Le zinc : cet oligo élément protège les cellules contre le stress oxydatif

 

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé, médecin ou pharmacien pour vous accompagner et vous aider à choisir le complément alimentaire qui vous serait le plus adapté, mais aussi pour connaître les éventuels effets indésirables et interactions. Attention à ne pas les laisser à portée des jeunes enfants.

 

Le saviez-vous ?

La stabilité émotionnelle est la clé de la réussite professionnelle, étude scientifique à l’appui ! Les jeunes qui réussissent à développer des niveaux plus élevés de stabilité émotionnelle pendant leur transition vers l’emploi ont tendance à avoir plus de succès et à mener une belle carrière.

 

L’astuce en plus

Odeurs et émotions sont intimement liées. Se promener dans un champ de lavande en été ou dans une forêt après la pluie, voire respirer des huiles essentielles peuvent aider.

 

Partager cet article
Noeréka Stabilité émotionnelle
Noeréka
Pour retrouver équilibre et bien-être

Un cocktail d’ingrédients clés de l’équilibre et de la sérénité mentale
La stabilité émotionnelle repose sur 4 piliers : l’optimisme, la sérénité, l’énergie et la concentration. Fort de son expertise inégalée sur la thématique stress et bien-être, le laboratoire Biogaran a développé un complément alimentaire Nouvelle génération : Noeréka Stabilité émotionnelle.
En plus de son complexe Saphénol® breveté, le produit allie tous les composants essentiels à la stabilité de l’humeur, clé du bien-être physique et mental. Le safran aide à diminuer la tension et à maintenir une bonne humeur. Il est utilisé en phytothérapie pour ses vertus apaisantes et pour le bien-être mental. La mélisse lui est associée pour son efficacité pour la détente. Plante qui aide à maintenir des fonctions cognitives telles que la mémoire, elle favorise le sommeil et contribue à une relaxation optimale. Enfin, la vitamine B6 contribue au maintien de l’équilibre psychique.

Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé https://www.mangerbouger.fr/