Circulation

Circulation sanguine : quels aliments privilégier ?

Publié le 14 mars 2022
Biogaran

L’activité physique, la contention et les veinotoniques ne sont pas les seuls moyens d’agir sur la circulation sanguine et de favoriser le retour veineux. Une alimentation saine et équilibrée, comprenant des aliments riches en antioxydants et en oméga-3 peut également contribuer au confort circulatoire. Il existe en effet de nombreuses plantes ainsi que des fruits et des légumes qui, du fait de leur richesse en antioxydants peuvent participer à un meilleur confort vasculaire.

Cet article permet de faire le point sur les aliments à privilégier pour une hygiène de vie compatible avec une meilleure circulation sanguine.

 

Des aliments au service de la circulation sanguine

L’importance de l’alimentation pour la santé est connue depuis l’antiquité. Plus précisément, on sait aujourd’hui que la consommation de certains aliments peut contribuer à la protection des vaisseaux sanguins. C’est particulièrement le cas pour les aliments riches en polyphénols, des substances possédant un rôle antioxydant, qui ont une action directe et indirecte sur la santé des vaisseaux. Les polyphénols sont contenus dans les fruits et légumes ainsi que dans le thé, le café et le chocolat. Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, participe ainsi à une meilleure protection vasculaire.

 

Quels aliments consommer pour un effet bénéfique sur la circulation sanguine ?

persil pour meilleure circulation sanguine

Près de 8.000 composés polyphénols ont été identifiés et divisés en deux catégories principales : les flavonoïdes et les non flavonoïdes. Les flavonoïdes sont contenus dans de nombreux végétaux. Ils sont à l’origine des teintes brunes, rouges et bleues des fleurs et des fruits et auraient un effet protecteur sur les vaisseaux ainsi qu’une légère tendance à fluidifier le sang. Ils permettent ainsi une meilleure circulation du sang vers les membres inférieurs et réduire les sensations de jambes lourdes.

La consommation d’aliments contenant des flavonoïdes pourrait donc avoir un effet bénéfique sur la circulation veineuse. Les flavonoïdes sont abondamment retrouvés dans les aliments suivants :

  • Les oignons, les poireaux et les brocolis qui contiennent des flavonols
  • Le persil et le céleri riches en flavones
  • Le soja et les produits dérivés du soja dans lesquels on retrouve des isoflavones
  • Les agrumes et les tomates qui contiennent des flavonones en abondance
  • Les baies (cassis, framboises, fraises, myrtilles, mûres…) qui sont riches en anthocyanes

On trouve également des flavonols dans le thé vert, le vin rouge et le chocolat qui doivent être consommés avec modération. Le vin rouge contient également des anthocyanes.

Par ailleurs les kiwis, les myrtilles, les prunes et les pommes contiennent également des polyphénols non-flavonoïdes ceux-là mais qui peuvent également être bénéfiques pour la circulation sanguine.

Les oméga-3 se retrouvent dans les huiles de poissons gras tels que le saumon, le maquereau, la sardine ou le hareng mais également dans les huiles de colza et de noix. Pour un bon équilibre alimentaire, il est conseillé de manger au moins une portion de ce type de poisson par semaine et des huiles en petites quantités.

 

Quels sont les aliments à éviter ?

Certains aliments peuvent favoriser la congestion des veines : il s’agit principalement des épices, de l’alcool, du café et du thé. Aussi, même si les épices, le café et le thé sont riches en polyphénols, il est conseillé d’en limiter la consommation afin d’éviter une mauvaise circulation sanguine. La consommation d’alcool peut avoir lieu occasionnellement mais ne doit pas dépasser 2 verres par jour, et pas tous les jours et globalement, de ne pas consommer plus de 10 verres par semaine.

 

Le saviez-vous ?

La vigne rouge est riche en polyphénols, ses feuilles, la peau des raisins et les pépins entrent dans la composition de compléments alimentaires, permettant de soutenir le confort veineux.

Références :

Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.