sommeil

5 applications pour un meilleur sommeil

Publié le 05 octobre 2021
Biogaran

Partager cet article
Visuel_article_app_sommeil

Quelles applications pour gérer son sommeil ?

 

Visuel_app_sommeil

La technologie vient au secours de nos nuits. Après les bracelets connectés et les capteurs à glisser sous le matelas, depuis une dizaine d’années, plusieurs applications mobiles pour smartphones et tablettes ont vu le jour. Il en existe deux principales sortes : celles qui analysent votre sommeil, et celles qui vous aident à vous endormir plus facilement.  

La plupart d’entre elles permettent d’analyser le sommeil grâce à des capteurs posés sur la table de nuit ou sous l’oreiller. Ces « trackers » enregistrent les mouvements du dormeur. Les données sont analysées directement par le dispositif ou envoyées à une application dédiée qui décrypte vos nuits : nombre d’heures de sommeil, durée des phases et cycles de sommeil, ronflements, fréquence et durée des éveils nocturnes…Les solutions les plus sophistiquées analysent également le rythme cardiaque, aidant à déceler le sommeil profond et le sommeil paradoxal.  

Pour la plupart gratuites et disponibles sous iOS et Android, elles proposent un suivi complet et individualisé du sommeil, ainsi que différentes solutions concrètes pour améliorer nos nuits. 

Attention toutefois à ne pas devenir trop anxieux en analysant et comptabilisant chaque matin votre sommeil, au risque de développer une réelle insomnie !  

Voici une petite sélection d’applications et de leur fonctionnement : 

  • Sleep Cycle: l’application suit la qualité de votre sommeil et vous réveille au moment opportun. Il suffit de poser le micro du smartphone pointé vers soi, pas trop loin de l’oreiller. La solution analyse vos nuits, ainsi que vos cycles de sommeil, repère si vous bougez ou restez parfaitement immobile et êtes ainsi en sommeil profond. Chaque nuit peut être annotée grâce à un journal du sommeil, permettant également de préciser vos activités de la journée (boire un café, sport, cinéma…). Le réveil sonne quant à lui au moment opportun de votre cycle de sommeil.  

Play Store / App Store 

 

  • Sleep Monitor  : cette application a été conçue pour suivre et enregistrer votre sommeil. Des statistiques de données hebdomadaires et mensuelles vous permettent d’améliorer sa qualité et de prendre de bonnes habitudes (se coucher plus tôt…). L’application enregistre également les ronflements, une bonne indication de risque de syndrome d’apnée du sommeil, mais aussi les grincements de dents et les conversations de rêve qu’elle vous reporte le lendemain.  

Grâce aux capteurs de microphone et d’accélérateur, la solution mesure les mouvements du corps, les changements sonores et vous aide à reconnaître vos phases de sommeil. Des musiques et sons relaxants permettent également de favoriser l’endormissement.    

Play Store / App store 

 

Quelles applications pour mieux dormir ?

 

Vous souffrez de dérèglements du sommeil et d’insomnies ? D’endormissements tardifs, de réveils nocturnes ou trop matinaux ? Plusieurs outils numériques peuvent également vous aider à retrouver un meilleur sommeil.  

Voici quelques applications à tester : 

 

  • Sons du sommeil  : saviez-vous que des sons apaisants peuvent favoriser un endormissement plus rapide ? Cette application se fonde sur ce principe et propose de créer vos propres mélanges de sons parmi plusieurs ambiances telles que le son de la pluie, de la nature ou des bruits blancs. Associée à de la méditation, cette solution augmente le niveau de détente et diminue le stress pour trouver plus facilement le sommeil. Elle dispose également d’une option de réglage et de réveil pour arrêter la playlist à l’heure souhaitée. 

Play Store  

    

  • Calm  : cette application de pleine conscience adaptée aussi bien aux personnes débutantes qu’aux confirmées a été conçue pour apaiser stress et angoisse, souvent à l’origine des troubles du sommeil, et favoriser le sommeil profond. Une trentaine de sons et scènes apaisantes de la nature peuvent également être téléchargés pour faire de la méditation, du yoga ou aider à mieux s’endormir. De nombreux conseils sont dispensés pour prendre conscience de son corps, prendre du recul et se ressourcer. 

Play Store / App Store  

 

  • Meditopia  : près d’un millier de méditations guidées sont proposées via cette application. De nombreuses musiques pour le sommeil sont également disponibles. Leur objectif : incorporer certains rythmes lents pour activer le système nerveux parasympathique, ce qui détend le corps. L’outil permet également d’écouter des histoires pour dormir, permettant à l’esprit de se laisser porter ailleurs. Contes imaginatifs, récits mythologiques ou historiques sont ainsi contés de plusieurs voix pour une détente optimale.   

Play Store App Store 

 

 

Le saviez-vous ?
Visuel_4sur5

 

 

 

Selon une enquête menée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance en 2019, 4 Français sur 5 seraient concernés par au moins un trouble du sommeil. Dans la mouvance du « quantified self », les applications liées au sommeil génèrent de la donnée numérique, très utile aux chercheurs qui se penchent de plus en plus sur la question.

 

 

 

L’astuce en plus

En plus des applications liées au sommeil, des objets connectés spécial sommeil sont également disponibles sur le marché. C’est par exemple le cas des lampes de nuit, basées sur la chromothérapie ou les couleurs pour aider à vous endormir.

 

Partager cet article
Noeréka Sommeil
Noeréka
L’allié des nuits sereines

Vous souffrez d’insomnies légères, tardez à vous endormir ou à retrouver le sommeil et vous réveillez fatigué ? Nouvelle génération de compléments alimentaires, Noeréka Sommeil associe des extraits de plantes à la mélatonine qui contribue à réduire le temps d’endormissement. La mélatonine, au cœur de la formulation Noeréka Sommeil, vous aide à tomber plus rapidement et plus facilement dans les bras de Morphée. L’effet bénéfique est obtenu par la consommation de 1 mg de mélatonine avant le coucher, sans dépasser la dose journalière recommandée.
Pour une utilisation optimale, il est conseillé de prendre une gélule d’1 mg le soir au moment du repas avec un grand verre d’eau, sans dépasser la dose journalière recommandée.


Pilulier de 30 Gélules, développé par le laboratoire Biogaran

Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé https://www.mangerbouger.fr/