INGRÉDIENTS

Valériane : Qu’est ce que c’est ? Quels sont ses bienfaits et rôles sur l'organisme ? Quelle utilisation et précautions d’emploi ?

Carte d’identité

Nom scientifique

Valeriana officinalis

Nom commun

Valériane, herbe aux chats, herbe de Notre-Dame, guérit-tout

Habitat

Prairies et bois humides, fossés, présente sur tous les continents, principalement en Europe et Asie

Classification botanique

Famille des Caprifioliacées (anciennement Valerianacées)

Principes actifs

Acides sesquiterpéniques, valépotriates, lignanes, flavonoides

Formes et préparations galéniques

Poudre, comprimés, gélules, décoctions, teintures

La valériane : un remède universel historique

Le nom latin de la valériane signifie : « Bien se porter ». Le célèbre médecin grec Hippocrate la recommandait déjà, dans l’Antiquité, pour de très nombreuses indications, notamment apaisantes et relaxantes.

Malgré son odeur repoussante, censée attirer les chats, la valériane, jolie plante vivace aux minuscules fleurs blanc rose a aussi été « un guérit tout » ou une herbe de tous les maux pour différentes maladies et peuples tout au long de l’histoire. Jadis considérée comme une plante magique, elle était même associée à la magie blanche et comme un philtre d’amour. Au Moyen-âge, on y avait recours comme plante médicinale pour guérir la toux, le manque de souffle ou les troubles de la vision. Les Chinois et les Indiens utilisaient ses racines. Pendant les deux guerres mondiales, la valériane servait à traiter les différents troubles nerveux et traumatismes dont souffraient les soldats.

 

 

Composition et parties utilisées de la valériane

Ce sont aujourd’hui principalement la racine de couleur brune et le rhizome qui sont utilisés dans la plante. Ils sont récoltés à l’automne tous les 2 ans lorsque leur teneur en principes actifs est la plus élevée. Près de 1200 tonnes de racines sèches sont aujourd’hui principalement cultivées en Europe tempérée, notamment en France (particulièrement au sein de la région Anjou).

On trouve dans la valériane de nombreuses huiles essentielles aux propriétés sédatives.

Ses feuilles peuvent, elles, être consommées en salade ou utilisées pour faire du purin.

 

Les vertus sédatives et relaxantes de la valériane pour mieux dormir

Calmante et relaxante, la valériane est une plante médicinale à privilégier pour apaiser les difficultés légères de sommeil, surtout lorsqu’elles sont causées par une trop grande nervosité ou anxiété. La plante est connue pour contribuer à faciliter l’endormissement, après quelques jours de prise, et maintenir une qualité de sommeil normal en resynchronisant ses différentes phases. La valériane a également des propriétés bénéfiques pour maintenir un sommeil naturel chez les adolescents et les adultes. Ses effets sont les bienvenus dans la plupart des insomnies.

Ce remède phytothérapique est par ailleurs une excellente alternative à la consommation de somnifères ou médicaments hypnotiques, d’autant qu’il n’entraîne aucun effet secondaire ni risque d’accoutumance.

 

La valériane : plante antistress par excellence

C’est la star des végétaux apaisants ! Grâce à son action calmante sur le système nerveux central, la valériane provoque relaxation et apaisement. Elle calme les palpitations et l’arythmie (troubles du rythme cardiaque) des anxieux. En consommer contribue à soulager la tension nerveuse accumulée et participe à la réduction du stress. La plante est également bénéfique pour limiter les pensées négatives responsables d’une humeur maussade. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a d’ailleurs reconnue comme une plante utile en cas d’anxiété, d’agitation nerveuse et de troubles du sommeil qui lui sont associés. C’est aussi le cas de l’Agence européenne du médicament qui reconnaît son usage pour soulager l’anxiété modérée. Cette plante du terrain anxieux est un allié idéal pour faire face au stress de la vie moderne et à la pression professionnelle et/ou familiale et retrouver la sérénité !

Une excellente solution naturelle pour favoriser bien-être et santé physique et mentale !

 

Les autres effets bénéfiques de la valériane

Consommée en infusion ou dans des compléments alimentaires, la valériane contribue à améliorer le système cardiovasculaire.

La valériane peut aussi être utilisée pour ses effets digestifs. Elle contribue en effet à calmer les crampes d’estomac et à atténuer les spasmes ou douleurs intestinales provoquées par le stress.

 

Quelle utilisation de la valériane ?

La plante relaxante entre dans la composition de nombreuses spécialités pharmaceutiques et compléments alimentaires.

Elle peut être utilisée en tisane via la décoction de 3g de racines fraîches pour 200 ml d’eau portée à ébullition, puis à filtrer. Il est alors recommandé d’en boire une tasse (à mélanger avec une cuillerée de miel ou de tilleul) une heure avant d’aller se coucher, ou plusieurs fois par jour en cas de stress ou d’anxiété.

De nombreux compléments alimentaires en gélules, comprimés ou ampoules buvables, également disponibles sous forme bio, peuvent être trouvés en pharmacie, parapharmacie ou boutiques spécialisées. Des extraits standardisés de valériane existent également en version liquide ou sèche.

Une dose de 500 à 600 mg par jour, soit 1 à 2 gélules, est recommandée le temps que durent les troubles du sommeil ou les états de nervosité.

Les effets sont généralement perceptibles après une à deux semaines de prise.

La valériane est fréquemment associée au sein de compléments alimentaires à d’autres plantes aux mêmes vertus sédatives dont l’aubépine, la passiflore, le griffonia, la mélisse ou le houblon.

La plante peut également être utilisée au sein de spray à vaporiser sur son oreiller ou dans sa chambre au coucher. En diffusion, elle peut être mélangée à plusieurs autres huiles essentielles.

 

Précautions d’emploi et contre-indications de la valériane

Il n’a été rapporté aucun effet indésirable ou effet secondaire notoire.

Il est néanmoins recommandé de respecter les conseils d’utilisation indiqués ou de prendre l’avis de son médecin ou pharmacien.

L’usage de la valériane n’est pas recommandé en cas de grossesse ou d’allaitement et à éviter, par précaution, pour les enfants en dessous de l’âge de 12 ans.

La valériane pouvant provoquer une forte somnolence à forte dose, il faut éviter de l’associer à des médicaments somnifères ou à un traitement médical contre l’insomnie.

 

Le saviez-vous ?

La valériane est l’une des plantes médicinales les plus prisées de la phytothérapie allemande. Elle entre même dans la composition d’une centaine de somnifères et tranquillisants délivrés sans ordonnance.

 

Astuce en plus

La valériane, diluée dans un bain, pourrait également soulager certains de problèmes de peau comme l’acné ou de petites plaies.

 

Partager cet article
Noeréka stress
Noeréka
Pour retrouver la sérénité

Nouvelle génération de complément alimentaire, son secret de fabrication réside dans l’association d’extraits de plantes alliés au magnésium. Noeréka Stress a été conçu pour toutes les personnes qui cherchent à améliorer la relaxation et la détente pour s’adapter au stress. Le safran (Safr’Inside™) présent dans le complexe Saphénol®, permet de favoriser un état propice à la relaxation et au bien-être mental et physique.

Le produit Noeréka Stress associe les bienfaits d’extraits de plantes apaisantes, comme la valériane et le safran, au magnésium, qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux.

Les derniers conseils bien-être

Nos conseils bien-être

Garder la forme, le moral et être au top ? Un vrai défi de chaque instant ! Pour rester performant, ne pas vous laisser submerger par le stress et gagner en sérénité, retrouvez tous nos conseils bien-être. Un accompagnement sur-mesure pour chouchouter corps et esprit.

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas https://www.mangerbouger.fr/ Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé https://www.mangerbouger.fr/